Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 26 novembre 2008

POWER RANKINGS TRICOLORE 11-20

>POWER RANKINGS Vous connaissez sans doute le concept des Power Rankings qu'on retrouve sur la plupart des sites des médias sportifs majeurs (RDS, Yahoo, ESPN, Fox...) dans lesquels on classe les équipes selon leur efficacité dans une période donnée. Je propose quelque chose de différent depuis le début de la saison: le concept reste le même, mais j'évalue les joueurs du CH au lieu des clubs de la LNH. C'est une pratique que je renouvelle pour chaque tranche de 10 matchs, afin qu'on se retrouve avec un classement final en fin de saison. J'analyse donc le rendement des joueurs et leur contribution aux succès du Tricolore. Voici le classement pour la deuxième tranche de 10 matchs de la saison.  Notez qu'à moins d'avis contraire, les statistiques sont celles des 10 derniers matchs. En parenthèse, j'indique la variation au classement selon le précédent.


>1 (+1): KOIVU Le capitaine a vu plus de glace qu'en début de saison et même s'il demeure parmi les attaquants les plus productifs de l'équipe, il a du se contenter de 6 points, soit l'un des meilleurs totaux pour les 10 derniers matchs. De plus, il est l'un des 3 avants qui ont augmenté leur moyenne de lancers au filet.

>2 (+1): TANGUAY Alex est toujours en tête des buteurs du Tricolore, mais il n'en a enfilé que 2 dernièrement. Il reste quand même parmi les plus productifs avec les 6 points qu'il a amassé au cours des 10 dernières parties.

>3 (+2): PRICE Malheureusement pour le fan de Garth Brooks, il s'est fait marquer 6 buts au cours de 2 des 8 matchs qu'il a joué. C'est dommage car il serait assurément parmi les meilleurs de la ligue statistiquement parlant puisqu'il n'a pas alloué plus de 2 buts dans chacun des 6 autres matchs, blanchissant même Ottawa au passage. Il n'a peut-être que 3 victoires au cours de cette période, mais il en a perdu 3 dans lesquels il n'avait été déjoué que 2 fois. Il ne pourrait faire beaucoup mieux.

>4 (-3): MARKOV Avec seulement 1 point, le russe est passé du 1er rang des compteurs de l'équipe au 4e. Même s'il reste le défenseur qui a effectué le plus de lancers au cours de la période, il a grandement réduit la cadence. Défensivement, il affiche une fiche de -3 et a bloqué 2 fois moins de lancers qu'au cours des 10 premiers matchs.

>5 (+4): LANG Le Tchèque est le joueur ayant amassé le plus de points durant ces 10 dernières parties avec 8, dont 3 buts. Il a produit des points dans 8 de ces matchs et s'est inscrit sur la feuille de pointage des 5 dernières parties. Il demeure toutefois le centre le moins fiable au niveau des mises-en-jeu.

>6 (=): KOVALEV Alors qu'on pensait qu'il s'était réveillé au cours du 10e match contre les Islanders (2 buts, 2 passes), Kovy est retombé dans son mutisme avec seulement 5 passes, toutes amassées en avantage numérique, et une fiche de -4 durant la dernière séquence. Que se passe-t-il avec l'Artiste?

>7 (=): HAMRLIK Après un bon départ, le #44 s'est contenté d'un seul point, une statistique probablement reliée au fait qu'il a lancé a peu près 2 fois moins qu'il l'avait fait au cours des 10 premières parties. Défensivement, il reste égal à lui même avec un -1, une augmentation de mises-en-échec, et le même nombre élevé de tirs bloqués qui lui permettent de prendre la tête de l'équipe à cet égard.

>8 (+2): GORGES Ce défenseur low profile a vu beaucoup de glace dernièrement, remplaçant Komisarek sur la première unité défensive. Il fut dailleur le défenseur le plus productif avec 4 points, et fut très fiable dans sa zone comme en fait foi sa fiche de +5 au cours de cette période, la meilleure du club. Il est maintenant le 4e joueur le plus utilisé par Carbo.


>9 (-5): KOMISAREK L'américain a été limité à 4 matchs au cours desquels il n'a pas été à son mieux, comme le démontre sa fiche de -4 ainsi qu'une baisse de sa moyenne au niveau des mises-en-échec et des lancers bloqués. Il conserve quand même son titre de joueur le plus physique de l'équipe.

>10 (-2): LATENDRESSE Le manque de stabilité n'a surement pas aidé Guillaume qui n'a produit qu'un maigre but au cours des 8 matchs qu'il a disputés. Il reste tout de même l'attaquant le plus physique de l'équipe grâce à 47 mises-en-échec, dont 14 durant cette période. On ne peut lui reprocher un manque d'effort.

>11 (+1): BOUILLON Après n'avoir disputé que 5 matchs en début de saison, Francis a pris part aux 10 derniers au cours desquels il a distribué 26 mises-en-échec, ce qui le place au 3e rang de l'équipe. Il a été fiable à sa ligne bleue avec un différentiel de 0 et une augmentation de son ratio de tirs bloqués.

>12 (+3): ANDRÉ K Malgré que les points ne suivent pas vraiment, le grand frère a travaillé fort dernièrement. Au cours de la période, il a tiré 2 fois plus souvent qu'il ne l'avait fait au cours des 10 premiers matchs en plus d'être plus impliqué physiquement. Et avec 4 points produit, il demeure parmi les meneurs pour cette séquence.

>13 (+1): HIGGINS Revenant d'une blessure, Chris est parti sur les chapeaux de roues en marquant un tour du chapeau et amassant des points au cours des 3 premiers matchs de la dernière séquence de 10. Malgré une rechute pour le reste de la période, il aura tout de même produit 6 points, parmi les meilleurs à ce niveau. Ses 28 lancers au filet sont un sommet pour les 10 dernières parties.

>14 (+3): SERGE K En récoltant 5 points, dont 1 but, au cours de la dernière séquence, le frère de l'autre fait amende honorable comparativement au reste de l'équipe. On ne l'a pas vu beaucoup par contre et il a fallut qu'il joue un match avec les plombiers du 4e trio pour qu'il retrouve un peu de sa fougue. Son fait d'arme le plus marquant dernièrement est probablement la réprimande qu'il a donnée à Grabovski après le coup salaud de celui-ci.

 >15 (-2): KOSTOPOULOS Ayant disputé 7 matchs, le #6 a su répéter sa production de 2 points du début de saison mais malheureusement son efficacité a baissé au niveau des mises-en-échec alors qu'il n'en a donné que 13, comparativement à 21 lors de ses 9 premierers parties. Par contre, il met toujours l'effort et n'a pas mis le CH dans le trouble, s'en tirant plutôt bien au sein du 3e trio.

>16 (+3): BÉGIN Après avoir été retranché pour les 4 premiers matchs de la séquence, Steve a maintenant joué les 6 dernières parties, faisant très bonne figure. Malgré son temps de jeu limité, c'est l'attaquant qui a livré le plus de mises-en-échec au cours de la période et il se situe au 2e rang derrière Latendresse pour cette statistique chez les avants au cumulatif de la saison. Notez aussi qu'il a le meilleur ratio de lancers bloqués chez les attaquants et qu'il a la meilleure moyenne sur les mises-en-jeu, quoiqu'il n'en a effectué que 16.

>17 (-6): PLEKANEC  Ça ne s'améliore pas vraiment pour le natif de Kladno alors qu'il n'a pu faire mieux que 4 points, dont seulement 1 filet. Son rendement de -3 pour la séquence n'impressionne personne non plus. Positivement, c'est le seul centre de l'équipe qui a montré une mince amélioration au cercle des mises-en-jeu.

>18 (-2): LAPIERRE En 7 matchs, le jeune Québécois ne s'est pas démarqué outre-mesure avec seulement 1 but, mais il n'a pas mis son équipe dans le trouble non plus. Il demeure l'attaquant qui a bloqué le plus de lancers (exaequo avec K-Los) et s'est impliqué un peu plus physiquement.

>19 (+1): BRISEBOIS Patrice n'a pas été embarassé au cours des 8 matchs dans lesquels Carbo lui a fait confiance, marquant même 1 but en avantage numérique. Il est 3e chez les défenseurs pour les tirs au but. Pour le moment, il fait très bien sa job de police d'assurance.

>20 (+1): O'BYRNE Le Colombien-Britannique (?) a encore bien de la misère comme en fait foi sa fiche de -2. Toutefois, force est d'admettre qu'il s'est amélioré au niveau des mises-en-échec alors qu'on lui en attribue 23 pour la dernière séquence. Même chose pour les lancers bloqués avec 14. Il se situe donc au 4 et 5e rang respectivement dans ces catégories. Malheureusement il se fait prendre trop souvent à contre-pied et est absolument inutile en possession de la rondelle.

>21 (+1): DANDENAULT Ce vétéran n'a pris part qu'à 5 matchs au cours des 10 derniers et à part son travail acharné, ne s'est pas vraiment distingué. Il n'a amassé qu'une passe et présente une fiche de -2 pour la période. Je n'ai aucun doute qu'il serait plus utile en évoluant à la ligne bleue.

>22 (-4): HALAK Avec seulement 2 sorties au cours des 10 derniers matchs, il est difficile de se mettre en valeur pour le Slovaque. Malgré qu'il n'a accordé que 5 buts en 124 minutes de jeu, il n'a pu savourer de victoire au cours de cette période.

>23 (=): LARAQUE Le pas-si-dur-à-cuire du Tricolore ne s'est battu qu'une fois dans les 7 parties qu'il a joué dernièrement. Une bataille qu'il a gagnée contre Chris Gratton des Flyers. Il a été très très ordinaire pour le reste, avec un -2 et seulement 11 mises-en-échec. Toutefois, il a exécuté son rôle à la perfection lors de son dernier match contre Boston. Nous verrons s'il a vraiment compris ce qu'on attend de lui au cours de la prochaine séquence.

Je vous invite à laisser vos réactions/questionsface  à ce nouveau concept, ainsi qu'au classement en tant que tel en écrivant un commentaire ci-dessous! Vous pouvez voir le classement de la première séquence de 10 matchs ici.
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

Anonyme a dit...

beautiful post!

Anonyme a dit...

Comment ça que Bégin, Lapierre sont si bas?

Anonyme a dit...

@Alex N: Parce que ces résultats ne comptent que pour les 20 premiers matchs de l'année. Bégin en avait joué 12 à ce moment. Lapierre avait été efficace, mais c'est quand même un joueur de 4e trio. Inquiète toi pas, je peux déja t'assurer qu'ils vont monter au classement au cours de la présente tranche de 10 matchs (21-30) qui sortira la semaine prochaine!

Publier un commentaire