Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mardi 25 novembre 2008

O'BYRNE AUX DOUCHES

>OPINION Bien qu'on en parle partout depuis quelques semaines, et encore plus depuis sa gaffe d'hier, je vais moi aussi mettre mon petit grain de sel dans le dossier de Ryan O'Byrne. Je ne veux pas faire une condamnation sur une seule erreur, mais bien un constat sur son jeu général depuis le début de la saison.

Quand j'entend Guy Carbonneau lancer que O'Byrne n'est pas responsable de la défaite contre les Islanders, je me pose des questions. Oh, c'est clair que le #3 n'est pas le seul responsable de la défaite. C'est certain que l'équipe n'a pas profité de ses avantages numériques (1 en 7) et qu'elle aurait pu mieux faire en désavantage (2 buts accordés en 5 occasions). C'est vrai que André K s'est fait refuser un but qui était bon. Mais le CH menait quand même par un but avec moins de 5 minutes à faire, les Islanders ne touchaient plus à la rondelle depuis le début de la 3e, et O'Byrne a fait la gaffe qu'on connait. Donc concrètement, c'est lui le grand responsable de la défaite. On va pas se fermer les yeux la dessus, quand même! J'espère que la déclaration de Carbo n'a été faite que pour défendre son joueur et que ce n'est pas véritablement ce qu'il pense...

Tout le monde gaffe dans la vie. C'est normal. On va quand même pas crucifier le jeune joueur pour ça. Sauf que c'est la goutte qui fait déborder le vase dans son cas. Depuis le début de la saison, Carbonneau donne toutes les chances à O'Byrne pour qu'il s'améliore. Il lui a donné le poste de 4e défenseur de l'équipe. Il lui a donné plus de temps de glace qu'il ne peut en prendre. Il lui a même donné un mentor en Hamrlik qui avait grandement aidé Dion Phaneuf à ses 2 premières saisons dans la grande ligue. Pourtant, le géant du Canadien ne s'améliore pas. Il est toujours aussi perdu défensivement. Il ne peut rien faire avec la rondelle. C'est le seul arrière du Tricolore avec un différentiel négatif (-2). Malgré qu'on lui a attribué 37 mises-en-échec, pouvez-vous vous souvenir d'une seule d'entre elles? L'entraineur l'a dit lui même dans sa conférence d'après-match:
"On continuait à le faire jouer même s'il jouait pas bien." -Carbo
Me semble qu'il y a assez de raisons réunies pour que Gainey passe à l'action dans le cas du natif de Victoria. Quand c'est rendu que ton coach continue de faire jouer un gars même quand il joue mal, c'est que des choses doivent changer. Il est temps qu'on se rende à une évidence: Ryan O'Byrne ne sera jamais plus qu'un défenseur marginal dans la LNH. On ne parle pas d'un jeune de 21 ans ici, mais bien d'un joueur de 24 ans. Et à 24 ans, il devrait être bien meilleur que ça. Quand j'en vois qui le compare à Komisarek... un instant S.V.P. Le #8 a joint le Canadien à l'âge de 20 ans, et même s'il n'était évidemment pas à maturité et qu'il y avait encore des lacunes dans son jeu, il avait un atout majeur: ses mises-en-échec. Comme le dit si bien Michel Bergeron, le seul atout de O'Byrne, c'est d'être grand. Il est facile de concevoir que Dandenault ou Brisebois ferait beaucoup mieux que lui en tant que régulier.

Me semble qu'un petit tour à Hamilton lui ferait du bien. Pas pour le punir, mais pour qu'il reprenne confiance. Il pourrait revenir éventuellement, dans un rôle de 5e ou 6e défenseur. Il y en a pour dire qu'on va le perdre au ballotage si le CH l'envoi chez les Bulldogs. D'après ma consultation du contrat de travail (cba, page 66), Ryan serait toujours exempté du ballotage à cause de son age et du peu d'expérience qu'il a dans la ligue. C'est un document plutôt compliqué, donc je ne mettrais pas ma main au feu là dessus, mais c'est ce que je comprends. De toute manière, O'Byrne ne sera jamais plus qu'un Craig Rivet. Et des Craig Rivet, tu peux en trouver pas mal facilement quand tu en as besoin. Donc, dans le pire des cas, si on ne peut pas l'envoyer à Hamilton, que Gainey tente de l'échanger pendant qu'il a encore une quelconque valeur en tant que prospect. Ça serait surprenant qu'on regrette son départ un jour.
Bookmark and Share Subscribe

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Pas d'accord avec certains points Fred D:
"le seul atout de O'Byrne, c'est d'être grand". C'est un bien meilleur défenseur. Il est plus rapide que l'on pense. D'Ailleurs, son entraîneur à Cornell dit de lui qu'il est le joueur le plus rapide qu'il n'ait coaché.
Un tour à Hamilton? On pourrait le perdre au ballotage et ça ne serait pas très avisé de la part de Bob.
"des Craig Rivet, tu peux en trouver pas mal facilement": Je ne crois pas. Sinon, Doug Wilson n'aurait pas donner un choix de première ronde pour l'obtenir. Les Sabres ne l'aurait pas nommé capitaine.
En somme, on respire par le nez et on lui laisse goûter quelques matchs au buffet du salon Jacques-Beauchamp.... C'est tout.
Mon opinion complète sur ste-flanelle.com
Frédéric

Anonyme a dit...

@ Frédéric Lord: Ouais, si sa première qualité c'est d'être rapide... il nous l'a pas trop montré en tout cas. Peut-être parce que le niveau LNH est plus élevé que celui des ligues universitaires? Enfin...
Comme je l'explique, je suis pas sur pantoute qu'il soit éligible au ballotage vu qu'il a 24 ans, à sa 2e année, et qu'il a joué moins de 60 matchs LNH. Faudrait vérifier, mais dans ce cas là, pas de danger à l'envoyer à Hamilton. Et ca serait autant bénéfique pour lui que pour le CH.
Wilson s'est quand même fait avoir en cédant autant pour un défenseur aussi régulier que Rivet. Et les Sabres ont commis une grosse erreur en le nommant capitaine. Le seul atout du #52: son expérience.
Merci pour ton commentaire et continue ton bon travail sur ton site!

Anonyme a dit...

Merci pour les bons mots Fred D
Je vérifie pour O'Byrne, je te reviens là-dessus.

Anonyme a dit...

Bon texte Fred, je suis d'accord avec toi, il commence a ressembler a Craig Rivet.

Superman6868

MYS a dit...

bon article!

Publier un commentaire