Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 13 octobre 2008

KOVALEV 200

>ANALYSE Mine de rien, Alex Kovalev a atteint une marque qui en dit long lors du match contre les Leafs...

Malgré tous les critiques qu'il a dû essuyer depuis sa venue à Montréal, le Russe a finalement produit son 200e point dans l'uniforme Tricolore.  Il a atteint cette marque après 238 matchs, lui donnant une moyenne de 0,84 pts/match. Son plus proche rival à dans cette catégorie chez le Canadien est Koivu (0,81 pts/match).

Alex n'avait pas impressionné bien des gens après son arrivée de New York, n'amassant que 3 maigres points en 12 matchs. Il faut dire qu'il partait d'un country club où la plupart des joueurs semblaient se la couler douce. Il a donc dû se secouer afin de retrouver sa touche et il réussit à produire 10 points en 11 matchs des séries, ce qui lui permit de mettre les partisans de son bord. Bob le signa par la suite pour 4 ans, contrat qui vient à échéance au mois de juin prochain.

Avec 65 points en 69 matchs, Kovy connut une première saison plutôt satisfaisante à Montréal. Suivit la décevante campagne au cours de laquelle Kovalev fit beaucoup parler de lui pour les mauvaises raisons. Probablement sa pire saison en carrière. La saison passée, 3e du présent contrat, il prit la bonne attitude et connut la 2e meilleure récolte de sa carrière, terminant même au 8e rang pour l'attribution du trophée Hart. Il en est maintenant à sa dernière année de contrat, une saison charnière puisque cela déterminera sa valeur sur le marché l'été prochain. Combinant cette donnée avec sa nouvelle attitude de leader, on ne peut qu'envisager une excellente saison pour le Russe.
Saison   Équipe                PJ    B    A  PTS   MP
2003-04  Montreal Canadiens    12    1    2    3   12
2005-06  Montreal Canadiens    69   23   42   65   76
2006-07  Montreal Canadiens    73   18   29   47   78
2007-08  Montreal Canadiens    82   35   49   84   70
2008-09  Montreal Canadiens     2    1    0    1    0
------------------------------------------------------
Totaux                        238   78  122  200  236
Si j'écris tout ça aujourd'hui, c'est pour qu'on se rende compte que ce joueur n'a pas connu une mauvaise saison sur 2, comme l'avancent plusieurs anciens coachs qui n'ont jamais rien gagné experts.
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

YanickB a dit...

Excellent article Fred.

Kovalev, quand ça lui tente de jouer est facilement un des 10 meilleurs joueurs de la Ligue... et c’est cool pour nous autres, ça lui tente de jouer depuis un an.

francois simon a dit...

Excellent article encore Fred;

Mais (encore un mais), c’est que le tit’affaire avec ce beau chevelue, c'est qu'il est capable de te pourrir une chambre en moins de deux.... on a la mémoire courte, misère.

C'est vrai que ce n’est pas pire 0.8421254646457 points par match, Fred. Mais ce n’est pas assez pour justifier ses comportements de ‘’Diva bipolaire’’ comme il le fait. Ni pour étirer ses présences tout le temps. Ni pour allez faire la ‘’bitch’’ avec des journalistes russes (cela Pierre, Benoît et ''Molstar productions'' n'en parlent pas beaucoup...). Pour Carbo, c'est de la dynamite, Kovalev; un électron libre. Le coach n’a pas de contrôle dessus, c’est évident.

Le temps de powerplay:

Là, ça va bien, mais une blessure de 4-6 semaines à Plekaneck et il se passe quoi avec son humeur? Et pendant combien de temps cette année il va accepter de prendre le ''deuxième powerplay'', celui ou Markov n'est pas sur la glace? Je ne suis pas sur que le ''poseur du lundi'' va accepter longtemps, surtout en jouant son contrat, de ne jouer qu'une quarantaine de seconde sur le ‘’powerplay’’? C'est aussi cela Kovalev.

C'est pour ces raisons que je serais prudent avant de lui donner de nombreuses années à son prochain contrat.

Sauf qu'en attendant, par un miracle quelconque, ils nous donnent tellement du beau hockey; c’est la grâce même, un artiste. Un gars dominant. Justement assez dominant pour constituer en lui-même un ‘’powerplay’’. L’an dernier, on a eu droit à une saison complète de sa part. Ce qui est en soit, je le répète, miraculeux. Des saisons comme celle-là c'était peut-être sa deuxième en carrière seulement.

Et si les astres continuent à influer de façon positive sur ses humeurs nous aurons droit à peut-être une autre saison complète de sa part cette année? Si c’est le cas, on a effectivement un des 10 meilleurs joueurs au monde….. Sur le plan du talent, bien sur…

Profitons-en le temps que cela passe.... et croisons nous les doigts.

Anonyme a dit...

Très bon commentaire François: j'adore que tu réfères Kovalev à de la dynamite! Carbo doit dealer avec lui comme on le ferait avec de la nitroglycerine; donc avec beaucoup de doigté.

Que Plekanec se blesse, ca ne serait pas si dommageable pour le PP dans le sens que Lang pourrait probablement le remplacer. Mais quant au fait que Kovalev pourrait se tanner de ne pas être sur la glace en même temps que Markov pour les avantages, je suis tout à fait daccord!

Publier un commentaire