Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

samedi 11 octobre 2008

BUTCH BOUCHARD AU MUSÉE

>VISITE Alors que le Club de hockey Canadien se fait tirer l'oreille pour reconnaitre l'apport d'Émile "Butch" Bouchard durant son séjour avec l'équipe, l'Écomusée du fier monde prend l'initiative de lui rendre un hommage bien particulier. Je suis allé voir ça ce matin.
L'écomusée, situé dans le quartier Centre-sud à Montréal, a monté l'exposition Bienvenue Chez Butch Bouchard afin d'honorer l'homme qui a grandit dans ce quartier ouvrier de la métropole. On parle ici d'une installation survolant toute la vie de l'ancien capitaine, et non pas seulement sa carrière de hockeyeur. Je dirais qu'environ 50% de l'exposition est consacrée à ses années dans la LNH, le reste parlant surtout de son implication sociale ainsi que de ses succès en tant qu'homme d'affaire, notamment à titre de restaurateur; ce qui est tout aussi intéressant.

Je ne tiens pas à parler en long et en large de l'exposition comme telle puisqu'elle mérite amplement que vous alliez y jeter un coup d'oeil par vous même. Mais je peux vous dire que plusieurs souvenirs du Roc de Gibraltar, le surnom qu'on donnait à Butch à l'époque, sont présentés, comme de l'argenterie qu'on donnait aux gagnants de la Coupe Stanley (avant les bagues), des chandails de laine, une multitude de photos et une bonne partie de l'équipement de l'as défenseur. C'est dailleur assez impressionnant de voir à quel point l'homme était grand et gros. On voit très bien sur les photos qu'il dépassait à peu près tout le monde d'une bonne tête, et je crois que j'aurais pu me faire une tente avec son chandail du Tricolore.

Bien que l'exposition couvre la vie de cet homme, honoré en tant que Chevalier de l'Ordre du Québec, on peut faire le tour rapidement en moins de 30 minutes, ou s'y arrêter environ 1h30 si on prend le temps de lire et regarder le tout attentivement. L'expo sera présentée jusqu'au 8 mars 2009. Le coût d'entrée est un maigre 6$ (adulte) et il y a des rabais pour les étudiants et les familles. Vous trouverez plus d'information sur l'emplacement et les heures d'ouverture en suivant ce lien.

Bonne visite!
Bookmark and Share Subscribe

2 commentaires:

francois simon a dit...

Hey fuck, je me dévoile là...

Cool Fred, je vais y aller en fin de semaine....Tu valides la pertinence d'y aller...

Au fait, dans le film du Rocket de Ken Scott, on en prendrais-tu plus de Butch? Ils devraient faire un film juste sur lui:

Je l'appellerais: ''Émille, le VRAI libérateur de peuple''

Anonyme a dit...

Francois Simon,
tu viendras nous raconter comment c'était, la visite!
Quant au film de Ken Scott, il y avait déja pas assez de Rocket dedans! Pourquoi faire un film sur 7 ans de carrière alors que bien d'autres évènements de la vie de Richard auraient pu être couverts (la jeunesse au parc Lafontaine, la dynastie 55-60, le divorce avec le CH, le coaching des Nordiques, la retraite, etc...).
Un film sur Emile ça pourrait être très bon, ou au moins quelques épisodes télé...

Publier un commentaire