Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

jeudi 8 avril 2010

L'amélioration de O'Byrne: une illusion

>ANALYSE Comme ça, Jacques Martin trouve que Ryan O'Byrne s'est amélioré? D'après moi y'a quelqu'un qui essaye de nous vider un baril de poudre dans les yeux! 

Montreal Canadiens v Buffalo Sabres
O'Byrne est incapable de défendre son territoire. À tous les matchs, les adversaires du Tricolore tentent de tirer profit de sa présence sur la glace. Je ne compte même plus les fois où il était mal placé, les autres où il a perdu sa bataille pour la rondelle, les occasions où il s'est fait débordé, les relances de l'attaque qui finissent en dégagement refusé ou simplement en revirement.

Et depuis trop de matchs déja, on a placé ce bozo avec notre meilleur défenseur. La conséquence de cette piètre décision, c'est que Markov doit pallier aux erreurs commises par son nouveau partenaire. On a eu un très bel exemple de cela sur le premier but des Islanders cette semaine alors que le #79 était hors-position pour appuyer O'Byrne qui était encore dans le trouble. Le #20 n'a pas les habiletés requises pour jouer contre les meilleurs trios adverses. J'peux pas croire que Jacques Martin ne voit pas ça...

Il faut se rendre à l'évidence. Le natif de Victoria n'a pas sa place parmi les 4 premiers défenseurs de l'équipe. C'est un sixième défenseur et pour ceux qui ose le comparer à Mike Komisarek: ouvrez-vous les yeux!! L'ancien #8 avait 22 ans quand il s'est établi à Montéral; O'Byrne en a 25 et  mon avis, il devrait même pas être un défenseur régulier de l'équipe. À cet çage là, on ne peut plus le considérer comme un prospect. On peut aussi dire que sa courbe d'apprentissage est rendue pas mal à son maximum. Pensez-vous vraiment que ce gars-là sera meilleur dans 2-3 ans? Il sera rendu à 28 balais comme disent les Français! Faut accepter que ce gars-là ne deviendra jamais le gars qu'on aurait voulu qu'il soit.

Bon, je vous ferai pas de cachette, j'ai jamais été un grand fan d'O'Byrne! J'ai toujours dit qu'avec le peu de talent qu'il a, il avait avantage à tirer profit de son physique de géant. Voyez vous, s'il peut difficilement contrer les joueurs adverses et qu'il ne peut pas contribuer en attaque, il doit au moins apporter une dimension physique au jeu.

À ce chapitre, disons qu'il a fait des progrès. Selon les statistiques officielles de la LNH, le #20 serait le défenseur qui a asséné le plus de mises-en-échec chez le CH avec 118. Et depuis le départ de Laraque, dont on ne s'ennui pas trop, il a pris la relève à titre d'homme fort chez le Tricolore. Il ne s'est pas gêné pour venir à la défense de coéquipiers, et je m'attendais à rien de moins de sa part. Selon le site hockeyfights.com, il aurait jeté les gants  6 reprises au cours des 53 matchs auxquel il a malheureusement pris part en 2009-10. Mais c'est tout. Et surtout, c'est pas assez. Son amélioration dans cette facette n'efface en rien son efficacité dans les autres aspects du jeu.

Le pire la-dedans, c'est que le CH lui donne toutes les chances possibles alors qu'il n'a rien de plus à montrer. L'organisation a au moins 3 défenseurs qui lui sont soit supérieurs ou possédant plus de potentiel. On a essayé de nous faire croire toute la saison que Bergeron ne pouvait pas jouer en défense, mais il a bien fait en relève à Spacek dernièrement. En tant que défenseur régulier, le petit Marc-André serait le deuxième meilleur défenseur Montréalais pour relancer l'attaque. Si on avait donné autant de chance à Weber ou Carle en début de saison qu'on en a donné à O'Byrne depuis 3 ans, ils seraient présentement des meilleurs défenseurs que le géant tranquille. Pis je vous parle même pas de Subban car je crois que les décideurs du Centre Bell ont pris une bonne décision en le gardant sous les ordres de Boucher cette année.


En bout de ligne, on est pogné avec O'Byrne pour le reste de la saison. Mais on doit absolument l'enlever des pattes de Markov. En plus de nuire à O'Byrne en le faisant jouer contre des joueurs trop forts pour lui, on contraint le meilleur joueur de l'équipe à faire du babysitting dans sa zone. Ça pas de bon sens!

Si O'Byrne s'est amélioré, c'est probablement qu'il est passé de pouri à très mauvais...
Bookmark and Share Subscribe