Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

vendredi 29 janvier 2010

Difficultés mathématiques

>ANALYSE Gagne, perd, gagne, perd, le CH à de la misère. Pas capable de connaitre une série victorieuse sans la gaspiller avec un paquet de défaites consécutives. Tout ça leur complique grandment la tâche pour se qualifier aux séries. Un espoir qui sera de plus en plus difficile de maintenir en vie.

Montreal Canadiens v Tampa Bay Lightning
Depuis le début de la saison, Montréal a jamais été plus de 2 matchs au-dessus de .500. En fait ils ont oscillés entre 2 matchs au-dessus et 3 matchs en-dessous. Et encore, ça c'est juste si on suppose qu'une défaite en surtemps n'a pas d'incidence sur cette statistique. En réalité, avec 25 victoires et 30 défaites, ils sont 5 matchs sous la barre respectable. Le maudit niaisage de différencier un match perdu en temps règlementaire et en prolongation/fusillade quant à moi... mais bon, pour les besoins de cet article, on va continuer le niaisage et conserver la méthodologie qui fait abstraction des matchs perdus après le temps règlementaire.

Vous le savez tous, la troupe de Jack-O-Martin est pognée dans un paquet d'équipes moyennes qui se battent pour faire les playoffs. Dernièrement, plusieurs analyses mathématiques sont sorties afin de déterminer le classement final de la LNH. Disons que ça regarde mal pour le Tricolore.

James Mirtle y va de projections afin de déterminer quelle fiche chaque équipe doit présenter afin d'obtenir son laisser-passer pour les séries. Dans l'est, il suppose que 88 points seront nécessaires. Pour atteindre ce nombre de points la Flanelle devrait gagner 15 matchs et en perdre 9 en temps régulier et 3 autres en prolongation. Ça, c'est 6 matchs au dessus de .500. Je vous rappelle que le CH n'a pas été plus de 2 matchs au dessus de cette marque cette saison.

Sur SportsClubStats, qui a une méthode mathématique pas mal avancée, on prétend que le CH a aujourd'hui 25% de chances de se classer pour le tournoi du mois d'avril. L'équipe n'a pas été au-dessus de 50% depuis la première semaine de la saison, mais tout les matchs de toutes les équipes sont pris en compte dans l'évaluation des chances, ce qui permet une variation constante de la donnée. Par exemple, la possibilité de se classer pour Montréal était de 18% après sa défaite contre St-Louis et est remontée à 44% cette semaine après les victoires contre Jersey et New York et les autres matchs de la LNH. C'est un site intéressant car il permet de voir quels sont les matchs les plus importants pour chaque équipe.

Finalement, le site de CKAC y va d'un système similaire mais il a l'air pas mal moins poussé. Ça plus l'air de reposer sur une règle de trois. On y prévoit présentement 81 points pour le CH et une 13e place.

Je veux pas dire qu'il faut lancer la serviette tout de suite, mais mettons qu'on se donne jusqu'au break olympique pour décider de la stratégie pour le reste de la saison. Canadien a-t-il vraiment des chances de se classer? Gainey devrait-il vendre ou acheter à la date limite des transactions? On s'en reparle très bientôt...
Bookmark and Share Subscribe