>ANALYSE Avec la victoire de ce soir contre les Sénateurs, le Canadien s'approche à 1 seul point de ces derniers au classement. Les 2 équipes pourraient se battre pour le 1er rang de la division Nord-Est et de la Conférence Est samedi prochain.
Mais le CH a quand même un autre match avant d'affronter les Sens à Ottawa en fin de semaine. Ils recevront donc les Leafs de Toronto jeudi. Quant à la troupe de Paddock, elle accueillera les Panthers de la Floride, le même soir.
Revenons sur les 3 derniers matchs. Il faut dire que le Tricolore nous a présenté un excellent hockey en fin de semaine et ce soir. Lors de chacun de ces matchs, le club Montréalais a dominé ses adversaires dans une large part du duel. Les Islanders étaient juste pas de taille; La Flanelle a connu une excellente première demie (!) contre les Rangers, dimanche; Même les Sénateurs furent en déroute lors des 2 premières périodes ce soir. Évidemment, il faut donner une large part de crédit au trio de Kostitsyn-Plekanec-Kovalev. Ca fait très longtemps qu'on a pas eu une unité aussi efficace chez le Bleu-Blanc-Rouge.
Ce qui donne envie de changer de poste par exemple, c'est que le CH a toujours sa tendance à se faire remonter en 3e. C'est arrivé plus d'une fois. Et même lorsqu'ils ont le dessus haut-la-main, ils trouvent le moyen de jouer avec nos nerfs. Avec 3 buts d'avance contre New York, il n'y a aucune raison valable pour que Montréal ne perde ce match. Contre Ottawa, ils se sont vraiment assis sur leur avançe et ont encaissé 2 buts lors du dernier engagement. Comme quoi plus ça change, plus c'est pareil...
Un autre changement qu'on a pu remarquer dernièrement, c'est la façon dont les joueurs se serrent les coudes. On l'a vu contre les Islanders quand Ryder et Koivu sont venus défendre Higgins après qu'il eut essuyé une dure mise-en-échec. Même chose contre les Rangers alors que Gorges et Bouillon ont tenté de venger le violent coup qu'Hollweg a donné à Serge K. On a souvent critiqué l'absence de tels gestes au cours des dernières saisons et il faut croire que les gars forment une équipe plus unie qu'auparavant. À mon avis, ces gestes en disent plus que des commentaires trop souvent entendus tels: "C'est la meilleure esprit d'équipe que j'ai eu depuis que je joue ici..." et "Tout le monde peut aller manger avec n'importe qui de l'équipe".
Cette nouvelle attitude risque d'être pratique d'ici la fin de la saison. À commencer par le match de jeudi contre les Leafs, auquel j'assisterai dailleurs. Je me prépare donc mentalement à une forte exposition à la chanson Elevation de U2, qui joue pour à peu près toutes les occasions au Centre Bell... Comme quoi y'a pas juste Michael Ryder qui score pas à Montréal... hein DJ?
mardi 5 février 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
18 commentaires:
Ohoh Fred,
Chanceux, ils viennent de se faire manger tout rond ces pauvres leafs, 8-0 contre les Pantères, 3 buts de Zednik, ça en dit long sur leur moral! Je souhaite à Toskala de prendre un sacré coup de soleil dans le cou tellement la lumière rouge va s'allumer en arrière de lui jeudi!
Par ailleurs, j'aimerais bien voir Higgins & Koivu se réveiller un peu lors du prochain match. On a tendance à l'oublier mais ces derniers temps, nous fonctionnons sur un trio offensif, 2 défensifs et 1 qui fait pas grand chose à part nous faire dire que la 2e vague de l'avantage numérique ne marquera pas. J'ignore donc ce que Koivu a besoin mais si c'est du repos, eh bien je suggère fortement qu'on le lui donne parce que ce n'est pas beau à voir dernièrement dans son cas. Il a joué, et corrigez-moi si j'ai tord, 11 minutes seulement hier. Un beau bravo comme tu l'as mentionné par contre pour l'esprit d'équipe, j'aime beaucoup les voir s'entre protéger. C'est dire en passant que souvent, le meilleur moyen de forger un bon esprit d'équipe est de ne pas trop apporter de changement de personnel. Bref, je ne crois pas que l'équipe va échanger qui que ce soit d'ici la fin de la saison, mis à part possiblement Ryder, et encore!
À mon avis, Koivu a besoin de s’en aller... j’ai l’impression que sa tête n’est plus à Montréal, pour la première fois depuis bien longtemps, il n’est plus la « pierre angulaire » du CH et je pense que ça le fait Ch.....
Qu’on l’envoie ailleur et peut-être qu’on va pouvoir appeller le trio de Plekanec le 1er trio du CH sans faire de la pepeine au capitaine crochet...
Son tempsest fait à Montréal...
Je suis d'accord avec toi Yannick. Il est temps pour notre valeureux capitaine de changer d'air. Si on attend trop, sa valeur marchande va continuellement baissé.
Je crois sincèrement qu'on est qu'a 2 petit joueur de la coupe. Il nous faut une marqueur et un joueur de centre qui peut gagner des mise au jeux.
Voici un texte que mon ami a écrit hier sur le site de RDS. Le texte a été publié du coté des sénateurs en premier. Je dis en premier, car il n’a prit que 10 min pour que le texte soir retiré. En plus d’avoir reçu plusieurs insultes des fans qui était visiblement troublé par ce chef d’œuvre. Comme le vieux dicton qui dit « La vérité fait mal à entendre »
Ensuite le texte a été publié sur le côté des Canadiens. Bien sur le texte a été très bien reçu. Pourtant ce texte aurait pus mettre la table pour une excellent discussion. Mais les fans des sénateurs on préférer lancer des insultes inutiles. Voici le texte pour ceux que ca intéresse. Dite mois ce que vous en pensez.
Bonjour.
Avec le dossier pitoyable que les Sens ont su conserver depuis la perte de leur superstar Dany Heatly on est en mesure de se demander si les Sénateurs font bien de mettre tous leurs oeufs dans le même panier.
Alfredson est aussi sur la touche mais les déboires des Senators ont commencé quand Heatley s'est blessé et on a tous bien vu que cette équipe n'avait pas beaucoup de profondeur.
De la profondeur c'est être capable de remplacer un joueur a court terme quand celui-ci se blesse et aucun joueur des Sens ne semble être capable de se lever et prendre la charge de travail de plus en l'absence de ces deux joueurs.
Spezza a besoin d'Heatley pour faire ses petites passes de Hot dog sinon rien ne semble fonctionner pour lui et faut l'avouer, c'est pas le plus grand marqueur de buts.
Dans le cas du sauté de la guerre Emery, je ne serai pas le premier a vous dire qu'il en tasse de l'air pour un gardien aussi ordinaire.
Ce gars a tellement la tête enflée, s'en est quasiment drôle, il a l'air d'un vrai bouffon!!
Le problème c'est que personne ne voudra toucher a ce cerbère de deuxième ordre avec le salaire qu'il commande et surtout a cause de sa réputation.
Pour les fans arrogants et bien je dois vous dire que je ne peux m'empêcher de rire quand je lis des messages de fans des Sens qui disent que les fans du CH sont arrogants!!
Eille regardez-vous dans le mirroir avant d'écrire de telles choses!! Si y'a bien des fans arrogants ce sont ceux des Sens!!
Je le sais, je vis a Ottawa et je dois endurer le pétage de brettelles a chaque année depuis a peu près 7-8 ans...
L'affaire avec les fans du Canadien c'est qu'on a comme un peu le droit d'être arrogants. Je veux dire, pour la plupart des partisants du CH on as grandis (les 25-35 ans) avec les souvenirs d'une équipe championne (86,93).
Et pour les plus vieux c'est pas juste deux coupes en 7 ans mais bien des décennies de domination de la LNH!!!
Elle est ou votre coupe vous fans des Sens...
On parle pas de 1910-1911 et 1914-1915...
Moi de la manière que je vois ça et bien le Canadien aura eu le temp de gagner la coupe en 1993, se faire démolir le club par Réjean Houle, le rebatir et gagner la coupe avant les Sens. Ça serait quoi votre excuse si ça arriverait vraiment ce scenario...
Venez pas me dire que vous êtes juste dans la ligue depuis 1992, parce que depuis ce temps Tampa Bay a gagné sa coupe, les Ducks ont gagné leur coupe et les Panters se sont rendu en finale après quoi, 3 ans et non 15 ans comme les Sens...
Samedi le CH va battre les Sens avec Heatley et Alfredson dans la formation et j'ai bien hâte de voir quelles seront vos excuses que vous allez sortir après, parce que les excuses pour vos insuccès c'est votre spécialité!!!
GO HABS GO!!
Superman c'est un bon texte et même si l'on perdait le match samedi, ce ne serait pas si grave. Il est vrai que les sénateurs manquent de profondeur et quand je pense au CH, j'aimerais bien qu'on tente d'amener D'agostini quelques matchs seulement pour lui donner le goût de la LNH. Ça le motiverait, lui donnerait des trucs et en cas de blessures, possiblement nous apporter de la stabilité.
Le club du CH n'est pas une équipe extraordinaire car elle doit travailler très fort à tous les matchs pour gagner. Les sénateurs avec leur trio vedette peuvent par contre gagner des matchs chanceux. Tout ce qu'il leur manque c'est un gardien. Gerber n'en est pas un et c'est clair. S'il fallait rencontrer les sénateurs en séries, le CH n'en ferait qu'une bouchée si Gerber est devant le filet. Qu'en pensez-vous?
Je ne dirais pas que le CH mangerait les Sens tout ronds en séries mais ils gagneraient définitivement!!
Comme tu dis avec la passoire Gerber qui pogne des crampes aussi tôt que la pression monte et Emery qui est une distraction plus que d'autre chose on gagnerait en 6 ou en 7...
Russia#78
En passant, c'est moi qui a écris ce post sur RDS du côté des Sens comme du côté des Habs.
Merci Superman pour avoir apprécié au point de le copier içi. Moi je trouve que c'est pertinent...
Je dois dire par exemple que Yogibear et les Cheerleaders des Sens n'apprécient pas se faire dire les vraies choses!!! Pas toujours évident de voir la vérité en face!!
D'içi 2 ou trois ans, les Sens ressembleront aux Lightning avec 3-4 joueurs qui prendront à eux seuls le trois quarts de la masse salariale, pas d'équipe en arrière et pas de gardiens...
Le CH par exemple sera une équipe jeune et dynamique avec un gardien de premier plan, peut-être même deux, une défenseive des plus redoutable et une attaque à faire frémir n'importe qui dans la LNH!!!
Russia#78
Effectivemnt, les Sénateurs, quelle équipe de chokeux, ça fait maintenant 3-4 ans qu’on se fait écœurer et qu’ils disent qu’ils sont des « cup contender » et quand vient le temps de gagner un match vraiment important, ils s’écrasent.
J’espère que les fans des Sens ont profité pleinement de leur participation à la finale de la Coupe Stanley l’an passé, c’est le plus loin qu’ils pourront se rendre à vie...
BTW, que pensez-vous de la rumeur Ryder-O'Byrne / Tanguay?
Fred,
Bon match ce soir, en espèrant une victoire des Glorieux, histoire de fermer la geule des maudits partisants des Leafs, qui se font un devoir de venir nous écœurer chez nous...
Pas fort fort sur Tanguay, surtout si donne O'byrne pour...
J'aimerais Jokinen ou même Hossa...
Je trouve que tanguay gagne trop de sous a mon gout. J'ai un gros penchant pour Hossa. C'est un marqueur qu'on a besoin, pas d'un passeur.
Fred on attend ton opinion....tu dois avoir une journée occupé.
Tout à fait d’accord avec vous les gars, c’est d’un sniper qu’on a besoin...
Mes préférences : 1. Hossa _ 2. Jokinen _ 3. Cole.
Je pense quand même qu’O'Byrne ne serait pas une si grande perte que ça, à condition d’avoir un bon joueur qui peut aider l’équipe en retour... Des prospects en défensive ont en a en masse, va falloir en sacrifier un, aussi ben que ce soit O'Byrne que McDonagh, Emelin ou Subban à mon avis.
100% d'accord avec toi Yannick. La perte O'Byrne pourra etre facilement absorber par les jeunes défenseurs du canadien.
Un point que tu me surprend un peu c'est Cole. Ce n'ai pas que c'est un mauvait joueur. Il est juste sujet au blessure. Il faudrait lui faire subir plusieurs test médicaux avant de faire un transaction.
C'a l'air que Mcabe joue a soir?
C'est vrai qui si tu veux de quoi de bon faut que tu donnes de quoi de bon et je serais prêt à laisser partir O'Byrne mais pas pour Tanguay, c'est pas le gars qu'on a besoin...
Superman,
Oui, c’est vrai que Cole a eu sa part de blessures, mais c’est un véritable « grinder » et a beaucoup de leadership.
Mais j’avoue que je ne suis pas très objectif, j’aime beaucoup ce joueur (depuis qu’il nous a sorti des playoffs presqu’à lui seul...).
russia#78,
Je suis d’accord avec toi, je ne pense pas npn plus que Tanguay serait une grande addition pour nous et en plus, je ne sais pas si c’est vrai, mais il paraît qu’il ne veux pas venir à Montréal... si c’est le cas tampi pour lui.
Vous aller voir, si le CH fait une bonne run dans les séries, y va en avoir une méchante gang d’agents libre qui vont vouloir signer à Montréal...
Ah ça c'est à espérer. Il est certain qu'on ne sait jamais ce qui peut se produire comme dans le cas Blake par exemple mais à l'occasion, ça en vaut le coup, regardez Kovy cette année et Hamrlik. Ce sont maintenant 2 piliers de l'équipe tout à fait indispensables.
Pour ce qui est des échanges, Ryder ne vaut pu grand chose, peut-être un 3ieme choix au repêchage. Accepteriez-vous à ce point de le laisser aller? S'il se réveillait, peut-être pourrait-il être en série un joueur important non?
Publier un commentaire