Vous avez probablement tous vu le match, et lu tout les résumés qui ont été écrits alors je ne m'attarderai pas à vous remacher ce que les médias traditionnels vous ont déja donné. Disons que, pour une fois, la déclaration de Guy Carbonneau, quelques minutes après la défaite, résume très bien ce que je pense:
« On rentre à la maison avec trois points sur quatre après deux matchs sur la route et c’est très bien. Mais on aurait pu rentrer avec quatre points sur quatre et ça c’est décevant un peu. Nous avons joué un très bon match, nous avions des chances de gagner cette partie, mais nos quelques erreurs ont coûté des buts et Toskala a fait la différence. On leur a donné deux buts. »
Malgré quelques erreurs couteuses, le Canadien a tout de même joué un fort match. D'après moi il a eu le dessus sur Toronto. Les Villeneuve et Bergeron de ce monde ont beau chiâler que le Tricolore est petit, pas assez physique, etc... J'espère qu'ils ont remarqué qu'il avait beaucoup de chien! L'échec-avant constant des attaquants de la Flanelle donnera du fil a retordre à bien des équipes cette saison, vous verrez. Le trio de Koivu fut encore le meilleur du club montréalais. Le 4e a aussi débuté la partie sur les chapeaux de roues alors que Dandenault a pu inscrire son premier but de la saison. Voilà qui lui donnera surement confiance, lui qui avait dû patienter jusqu'au 27 décembre 2006, la saison passée, avant d'inscrire son premier filet. Il est toutefois pertinent de se demander si Mathieu n'est pas actuellement dans la vitrine de Bob qui se doit de réduire le nombre de défenseurs dans son alignement s'il veut ramener Lapierre ou O'byrne à Montréal. En attendant, il faut admettre qu'il a très bien fait contre les Leafs.
Quant à Plekanec qui avait connu un match en deça des attentes en Caroline (1 tir, 37% en faceoff), il a mieux fait hier soir (4 tirs, 67%). Disons qu'il n'a pas les ailiers pour l'aider présentement. Latendresse a connu un autre match décevant à Toronto, tout comme Kostopoulos qui ne fait rien qui vaille. Latendresse devrait faire attention s'il ne veut pas aller faire un p'tit tour à Hamilton. Pourquoi Carbo s'entête à garder Smolinski sur la 4e unité alors que tout allait tellement mieux quand il jouait sur la 3e au camp d'entrainement est une question à laquelle je ne vois pas de réponse logique.
Du coté du trio Russe, Kostitsyn a prit du temps à démarrer dans la ville reine. On l'a vu effectuer trop de mauvais jeux durant la première moitié du match. Heureusement, il a pu compter d'un très beau lancer en 2e sur une passe de Kovalev. AK27 a quant a lui donné une bonne performance. Il fait de bons replis défensifs, chose qu'on a pas vu souvent auparavent, et orchestre très bien l'attaque, distribuant plus de passes qu'il ne le faisait dans le passé. Espérons qu'il continuera de fournir cet effort sur une base régulière. Si lui et Koivu jouent aussi bien qu'ils ne l'ont fait au cours des 2 premières parties, le CH aura de bonnes chances de participer aux séries. Grabovski est toujours en mode d'apprentissage, mais je ne déteste pas ce que je vois de lui. Il aide ses coéquipiers en défensive, une responsabilité qu'un joueur de centre doit assumer, et s'implique en zone adverse. Il manque des jeux, c'est vrai, mais on l'a aussi vu distribuer de très belles passes. C'est aussi un joueur qui sait où se positionner. Donnons leur le temps de s'acclimater et je crois qu'on aura un très bon trio grâce à ces trois compatriotes.
Avez-vous vu la réaction de Markov après son but? Rarement l'avait on vu aussi expressif. Il semble prendre la cause du Canadien de plus en plus à coeur, ou du moins, à le démontrer plus qu'avant. Malheureusement, il a fait une bourde lors d'une sortie de zone en donnant la rondelle à Sundin, ce qui conduit au but égalisateur, mais on ne verra pas de telles erreurs survenir sur une base régulière de sa part. J'aimerais pouvoir dire de même pour Brisebois, mais malheureusement, ce fut l'histoire de sa carrière et on va devoir subir ses gaffes encore cette année. Le cas de Patrice est particulier car il va nous sortir d'excellents jeux à chaque match, tout en commettant fréquemment de graves erreurs, notemment des passes coupés ou des cafouillages avec la rondelle. C'est pas pour rien que les amateurs sont si divisé quant à ce joueur qui a le CH tatoué sur le coeur. Ca, on peut pas lui enlever. Notons qu'il a joué un peu moins hier au profit de Mark Streit qui est le défenseur avec le plus de lancers chez le Tricolore (7).
Un autre qui a réagi fortement, est notre gardien Huet (on dit Huète), qui s'est précipité hors de la glace après avoir accordé le but gagnant. Selon ses commentaires d'après-match, il se tient responsable de la défaite. Le point tournant du match ayant été, d'après lui, le 2e but du Toronto survenue après un mauvais controle de la rondelle de sa part. J'suis quand même content de le voir réagir comme ca. C'est différent de Théo qui pouvait pas admettre quand il merdait (c'était toujours la faute des autres). Espérons que ca le motivera assez pour qu'il nous sorte une grosse performance contre les Penguins de Crosby mercredi prochain.
Que dire de l'arbitrage hier soir? C'était vraiment n'importe quoi! Pénalité à Higgins pour interférence alors qu'il s'est clairement fait pousser sur Toskala. Le baton élevé de Sundin qui reste impuni, malgré le visage ensanglanté de Komisarek, ce qui valait un 4 minutes. Un défenseur des Leafs brise son baton sur l'un de nos ailiers en prolongation et retient son baton par surcroit, impuni. Bref, ne voilà que quelques exemples... De plus, suis-je le seul à avoir remarqué que les défenseurs du Toronto se faisaient un devoir de rudoyer nos joueurs près de Toskala après chaque coup de sifflet. Combien de fois les a-t-on vu renverser ces joueurs en les prenant par la tête? Quelle bande de gros imbéciles! Wozniewski en particulier...
Une dernière petite note pour RDS... je me joins à mon collègue Piquette, du Sportnographe.com, qui décrit l'absence de l'affichage du temps restant aux avantages/désavantages numériques. Pour qui nous prenez-vous? Des devins?
6 commentaires:
Wein, une défaite contre les maudits Leafs c’est dur à prendre, j’ai eu l’impression de faire un flashback...
Pour ce qui est de Huet, effectivement il a raison, c’est en grosse parti de sa faute si on a perdu... Est-ce que c’est moi, ou tous les gardiens qui travaillent avec Melanson deviennent poche autour de leur filet? J’espère qu’il nous scrapera pas Price... vite, aller recherher François Alaire bâtord!!!! Contrairement à toi Fred, je crois que Carbo va y aller avec Price mercredi... premièrement, faut que le kid joue et c’est certain que le CH réservera le match inaugural à Montréal à Huet, et c’est très normal. Je pense qu’un départ contre les Pens se voudra un beau test pour Price... on verra.
Pour ce qui est des pénalités, sans vouloir tomber dans les complots pis toutes, je suis 100% d’accord avec toi, c’est toujours la même maudite histoire quand on joue à Toronto... mais quand on le dit on est juste des paranoiaques... c’est louche...
Et moi aussi je m’ajoute à vous concernant l'affichage du temps restant aux avantages/désavantages numériques... Je suis quand même soulagé de voir que ce n’est pas réservé exclusivement aux clients HD... Ça aurait été ben leur genre à RDS, gang de ****... c’est ça que ça donne un monopole...
YanickB, faudrait quand même pas charrier sur le cas Huet! En grosse partie de sa faute... c'est quand même pas lui qui n'a pas marqué en power play, c'est pas lui qui a donné la rondelle à Sundin sur le but égalisateur, c'est pas lui qui arbitrait non plus. Ce que je veux dire, c'est que c'est un sport d'équipe et c'est à cause de la performance générale de l'équipe qu'on a perdu. Pas uniquement à cause que Huet à fait une gaffe qui a causé un but.
Quant à Price, je suis vraiment pas pressé de le voir. Mettons que le match contre les Panthers, le 16 octobre, serait un bien meilleur match pour son premier dans la LNH. Ne permettons pas à la bande à Crosby de le charcuter dès le départ.
Fred,
Oui tu as raison c’est un sport d’équipe et c’est pas de la faute à Huet si ils n’ont pas scoré sur le PP mais quand une équipe compte 3 buts à l’étranger, surtout à Toronto, et ainsi prend une avance de 2 buts, c’est la job du goaler #1 de s’arranger pour aller chercher la victoire, il n’a pas le droit de permettre à l’autre équipe de revenir dans le match, surtout à cause d’un but faible, même si c’était seulement le 2e match de l’année, on va probablement se battre contre les Leafs pour une place en séries, donc, le point qu’on a perdu peu nous faire très mal.
C’est mon point de vu et loin de moi de vouloir partir un débat de goaler #1 ou de planter Huet, je constate, c’est tout.
Ça ne serait pas pour le punir que je metterais Price mercredi, mais bien pour donner de la glace au jeune et laisser le premier match à Montréal à notre #1 : Huet.
Yanick,
Il semble bien que Carbo a pris cette décision qu'est de faire jouer Price aujourd'hui. Price a déjà joué contre Pittsburgh le 18 septembre à Moncton et cela a probablement joué dans la décision. Price est un joueur qui est reconnu pour rebondir et souvenons-nous, il avait perdu ce match, joué en partie seulement, accompagné de Halak. Ceci étant dit, j'ai également hâte de voir Josh Gorges, il m'avait particulièrement impressionné à la première partie pré-saison, celle que nous avions terminé à 4 défenseurs seulement. Il reste à voir s'il est capable de nous sortir de telles performances plus souvent! Tout de même, reste que Josh laissera tôt ou tard sa place à Ryan O'bryne.
el_jesus
Je ne suis pas si certain que ça que Gorges laissera sa place à O'byrne... Il faut se rappeller que Gorges était dans l’alignement partant des Sharks l’année passée, donc il est capable de compétionner dans la LNH. Je pense qu’il peut nous surprendre ce Gorges et ainsi ne plus donner l’occasion à Carbo de le laisser dans les gradins...
À mon avis O'bryne a beaucoup plus de chance de prendre le poste à Brisebois, il va se blesser ça ne sera pas ben ben long et là, O'byrne va monter pour y rester...
Je spécule, évidement, je suis peut-être dans l’champ, mais c’est tellement l’fun.
Bonne chance à Price et Chipchura c’est un grand soir pour eux ce soir. Le premier match de deux qu’on risque de voir longtemps.
Go Habs Go!!!
Moi aussi j'ai été très déçu de cette défaite. Je veux pas partir en peur mais ca ressemble beaucoup a l'année dernère. Le blâme sur Huet? MMMM,,,,Je blâme toute l'équipe au grand complet. Il n'y a pas aucune excuse. Il fallait gagner se match a toute prix, c'était une question d'honneur. La on sort toute les excuses de LOOSER..c'est la faute a lui ,,,euhhh non a Carbo ,,,euhhh a Kovalev...
Regarde Detroit, il gagne no mather what? et en plus ca fait presque que 20 ans qu'il le font. Comment qui font...je m'en fou. L'important c'est qu'il gagne. Un WINNER trouve le moyen de gagner et un LOOSER trouve le moyen de perde. Je suis ecoeuré des excuse de perdants.
Superman
Publier un commentaire