Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 30 septembre 2007

Un Canadien offensif?

>ANALYSE Le Canadien semble finalement prêt à aligner trois trios offensifs, chose qu'il n'a pas faite depuis au moins aussi longtemps que la dernière fois ou il a remporté la Coupe Stanley, quand Jacques Demers avait une moustache! Espérons qu'on veuille ainsi changer la philosophie "accordons le moins de buts possibles" pour "comptons le plus de buts possibles"!

En effet, depuis trop longtemps le Canadien s'entêtait à nous servir deux trios à saveur offensive, accompagné d'un défensif, et d'un autre "d'énergie". Demandez-vous pas pourquoi le Tricolore n'a pas compté beaucoup de buts au cours des 10 dernières années! Pour les équipes adverses, il n'y avait rien de difficile à stopper seulement deux trios (dont le meilleur était mené par Koivu) sans avoir à trop se préoccupper des deux autres.

Enfin, le CH arrive enfin à une étape où il pourra se permettre d'aligner trois trios ayant la capacité de marquer des buts. Carbonneau a eu l'audace de mixer ses éléments un peu mieux pour ainsi augmenter la force de frappe de l'équipe. De la façon qu'il a fait les choses, il devient plus difficile de numéroter les combinaisons offensives puisqu'elles ont toutes un potentiel plutot semblable.

Pour commencer, il y a un trio qu'on connait bien, soit celui de Koivu, Higgins, et Ryder. On sait ce que ce trio peut faire et personne ne peut dire qu'ils n'ont pas le potentiel pour la mettre dedans régulièrement. Avec Koivu et Higgins, ils ont aussi la capacité de bien jouer sur leur coté de la patinoire. Je ne m'y attarde donc pas plus longuement.

En deuxième lieu, le trio Russe, composé de Kostitsyn, Grabovski, et Kovalev, en est une autre très intéressante. D'après moi, Kostitsyn est prêt pour la LNH et devrait marquer sa part de but en tant que recrue. Grabovski quant à lui n'a pas peut-être pas amassé autant de points que les 2 autres mais son trio semble toujours avoir du succès. Quant au joueur le plus important de cette unité, Kovalev, il nous a donné l'impression durant le camp qu'il voulait faire oublier sa piètre saison passée. Il volait sur la patinoire et s'impliquait défensivement, ce qui n'est pas vraiment sa signature. Toutefois, la défensive restera surement le point faible de ce trio qui comprend 2 recrues et un vétéran axés sur l'offensive. Un point important est que Kovalev semble se plaire avec ses deux compatriotes; quelque chose qu'il ne faudrait pas négliger.

Vient ensuite la combinaison formée du jeune Latendresse, Plekanec, et Smolinski. Plusieurs amateurs ont été étonné du rendement de Smolinski jusqu'à présent et il pourrait s'avérer un élément plus important pour le club Montréalais si Carbo se permet d'utiliser son talent offensif. Bien sur, il n'est pas le meilleur joueur de l'équipe mais son expérience pourrait être bénéfique pour Latendresse et Plekanec. Ce dernier a dailleur été le meilleur attaquant du CH au camp, ce qui fait qu'il est toujours tenant de ce titre, et ce depuis janvier passé. Je m'attends vraiment à une explosion offensive de sa part cette année. Tout comme celui de Koivu, ce trio pourra être menancant offensivement et pourra être d'autant plus efficace dans leur zone.

On termine avec le 4 trio, le seul auquel on peut vraiement coller un numéro, formé de Lapierre, Bégin et Kostopoulos. Trois joueurs d'énergie dérangeants, qui frappent et qui sera fiable même sur leur coté de la patinoire. Kostopoulos devrait apporter plus sur la table que Murray ne le faisait l'an dernier, on se retrouve donc avec un meilleur 4e trio. Murray devrait quand même y faire un tour à l'occasion, tout comme la recrue Chipchura, ou même Dandenault, jusqu'à ce que la situation se clarifie au niveau des défenseurs.

La condition pour garder cette formation, est que Grabovski évite les dernières coupures. En effet, s'il est renvoyé à Hamilton, il risque premièrement de faire ses valises pour la Russie et on en entendra plus jamais parler, mais surtout on devrait changer la vocation des trios. Plekanec prendrait probablement sa place au centre de Kovalev et Kostitsyn, laissant son poste entre Smolinski et Latendresse aux bons soins de Chipchura. On reviendrait donc à la formule d'avant, soit 2 unités offensives et 2 défensives. Une formule qui, avouons le, ne nous a pas procuré bien du succès...
Bookmark and Share Subscribe