Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 25 janvier 2010

L'échec Latendresse

>OPINION À peu près tout le monde a une opinion sur le Canadien, son histoire, ses exploits, ses mauvais coups, ses joueurs, son coach, son gérant. Montréal, le berçeau du hockey: nous autres on connait ça!

Minnesota Wild v Los Angeles Kings
C'est tu drôle, hein! Tous les grands experts, ainsi que plusieurs amateurs avaient livrés leur verdict dans le cas de Guillaume Latendresse:
  • Il s'était taillé une place uniquement parce que le CH avait besoin d'une veudette francophone pour vendre des t-shirts. 
  • Guillaume ne pouvait pas faire partie des 6 premiers attaquants du club.
  • Le #84 était trop lent pour la LNH. 
  • Et pis quoi encore?
J'sais pas si vous saviez, mais avec ses 47 buts dans l'uniforme tricolore, Tender en a scoré juste une dizaine de moins que John LeClair en avait amassés dans le même uniforme, et ce, pour le même lapse de temps. Ok, LeClair avait une 40aine de passes de plus, mais au niveau du goal-scoring c'était pas mal pareil. J'suis pas en train de vous dire que le gars de Ste-Catherine connaitra la même carrière que le gros John. J't'en train de vous dire qu'on oublie vite à Montréal.

Oh, en passant, on disait aussi que LeClair était pas assez vite, à l'époque. Ça l'a quand même pas empêché de faire 3 saisons de 50 buts et 2 autres de 40 filets. Mike Ribeiro en était un autre avec un coup de patin déficient selon beaucoup de partisans. Depuis qu'il est parti, c'est l'un des meilleurs marqueurs à Dallas. Mais maudit qu'y patine mal!

Anyways, je regrette pas l'échange de Latendresse. Non. Guillaume n'avait plus le choix. Il n'avait plus le choix car l'organisation n'avait plus confiance en lui et n'a jamais été en mesure de le mettre dans une situation où il pouvait exploiter son talent. C'est ça que je regrette. Même quand il a bien fait sur un trio offensif, on le remplaçait aussitôt qu'un blessé revenait (je pense surtout à Higgins). On a essayé de le transformer en checker et en grinder. À ce niveau, il s'en est pas sorti trop mal. Mais le monde était trop occupé à chiâler contre son coup de patin pour se rendre compte qu'il avait fini 38e chez les avants dans la LNH la saison dernière pour les mises-en-échec, et ce, même en ayant manqué 24 matchs. En 2007-2008, il se finissait au 33e rang et il fut 13e à son année recrue. Il est présentement 40e à ce chapitre.

Quand on regarde en arrière, c'est sur qu'on peut supposer que Latendresse a gradué trop vite. Et c'est certain que les fefans lui ont mis trop de pression sur les épaules en scandant des Gui-Gui-Gui alors qu'il n'avait pas encore scoré un maudit but. Une autre vedette pré-fabriquée avant son temps par les médias! C'est certain qu'avec de telles attentes, Guillaume ne pouvait pas réussir à Montréal, surtout si on ne lui en donnait pas vraiment la chance. Tant pis! Au moins, Gainey aura réussi à conclure un échange potable pour une fois.

Depuis son arrivé avec le Wild, Latendresse est parmi les meilleurs joueurs de son équipe grâce à une récolte de 19 points (13 buts) en 27 matchs. Si vous avez pas remarqué, à ce rythme-là il marquerait 40 filets sur une saison complète.

Au Minnesota, personne se plaint de son coup de patin. Mais nous autres, on connait ça!
Bookmark and Share Subscribe