Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 19 octobre 2009

Panique au village!

>OPINION Ça fait même pas 3 semaines que la nouvelle saison de la LNH est commencée. Le Canadien de Montréal n'a joué que 7 parties. Cinq de ces matchs ont été tenus à l'étranger. Un nouveau coach, une dizaine de nouveaux joueurs, un nouveau système. Le meilleur joueur du CH a passé moins de 18 minutes sur la glace avant de subir une sérieuse blessure. Malgré tout ça, ça n'aura prit que 5 défaites consécutives pour que les amateurs et autres joujournalistes sèment la panique dans le merveilleux monde du Canadien. Respirons par le nez.

J'entends déja des fefans amateurs demander la tête de Gainey. Désolé, mais Bob le DG n'a rien à voir avec le lent début de saison de l'équipe. C'est à la fin de la dernière saison qu'il aurait dû être congédié. Comme il a eu la chance de remodeler le club durant l'été, on attendra de voir ce que son club pourra faire avant de l'envoyer aux oubliettes. Ça prend beaucoup plus que 7 matchs pour évaluer une équipe. Surtout dans le contexte actuel. Je suis loin d'être un fan de Gainey, et je ne suis pas daccord avec toutes les décisions qu'il a prises cet été, mais je veux voir ce que sa troupe a dans le ventre avant de demander sa tête. Pis même si on le congédiait cet après-midi, le club irait pas mieux demain matin.

"Ok dabord, on le congédie pas, mais on échange les frères K, pis Halak contre Patrick Sharp pis on signe Shanahan." Y'en a pas encore assez à votre goût des nouveaux joueurs avec le Tricolore? Vous voulez que Bob se mette à genoux devant ses confrères DG et qu'il se fasse avoir ben comme y faut, encore? C'est pas quand ça va mal qu'il faut faire des échanges. Regardez l'échange de panique que le Minnesota vient de conclure avec Boston: Chuck Fletcher a dû donner un choix de 2e ronde, un espoir repêché en 4e ronde en 2009 en plus d'un joueur marginal afin de mettre la main sur Chuck Kobasew. Cet ancien choix de première ronde a de la misère à scorer 20 buts et atteindre le plateau des 40 points par année. Qu'est-ce que vous pensez que Gainey devrait donner pour acquérir un joueur qui pourrait jouer sur l'un des 2 premiers trios?

Ouin, mais le CH a juste 2 victoires, que vous me dites? OK, mais vos attentes n'ont pas baissées un peu quand vous avez su que Markov raterait 4 mois d'activité? Vous pensiez vraiment que le club brulerait la ligue avec 10 nouveaux joueurs qui doivent apprendre à se connaitre tout en assimilant un nouveau système de jeu?

À part le match contre les Canucks, peut-on dire que le Tricolore s'est fait complètement déclasser par ses adversaires? Quand je regarde ça, je vois que 3 des 5 défaites l'ont été par la marge d'un seul but. À ce que je sache, les Red Wings (finalistes de la Coupe Stanley), les Bruins (champions de la dernière saison régulière), et les Canucks (supposément une puissance dans l'ouest) n'ont qu'une victoire de plus que vos favoris. Leurs fans sont-ils en panique?

Contrairement à François Gagnon qui pense qu'on devrait commencer à paniquer si le CH ne se redresse pas cette semaine, Jean-François Bégin a écrit un excellent texte ce matin qui fait un parallèle entre l'Impact, nouveau champion de la USL, et le Canadien. Pour ceux qui l'ont oublié, le club de soccer Montréalais a connu un début de saison très difficile avant de tout rafler...

Prenons donc un grand respire avant de paniquer. Ça fait juste commencer.
Bookmark and Share Subscribe

13 commentaires:

Olivier a dit...

C'est ce que tout le monde se dit, ou presque. Mais ça ne fait pas vendre de copie et ça ne génères pas de clics sur les sites webs. Nous, qui tenons de petits blogues pépères, on s'en sacre; à la limite, on écrit moins ou on sort du stock qu'on avait en réserve et ça fini là.

Mais l'immense partie de la sphère médiatique qui ramasse sa paye dans la mesure où elle est capable de ramener des auditeurs/lecteurs à ses patrons et commanditaires ne peut pas se permettre de laisser deux mois au CH. Et malheureusement pour le CH, c'est probablement de deux mois dont ils ont besoin, le temps que Pacioretty et D'Agostini trouvent leurs marques et que Sergeï désaoûle à Hamilton.

Alors ça va être le cirque.

Anonyme a dit...

@Olivier: C'est presque trop intelligent comme commentaire! Continue de même, on aime ça!

Yanick B a dit...

Je ne pense pas non plus qui faut paniquer trop vite, il est beaucoup trop tôt dans la saison. Mais c’est quand même à cause de Gainey tout ce merdier... encore une fois, il a essayé de sauver sa face et sa job.

Tout le monde sais à quel point les victoires acumulées en début de saison sont importantes à la fin, donc, si la situation ne se redresse pas, je ne vois pas pkoi on attendrais à la fin de la saison pour corriger LE problème. On attend quoi?? Qu’il nous sorte un autre Ribeiro/Niinimaa et qu’il donne le coup de grâce pour les cinq prochaines années?

http://www.buckfettman.com

yanick B a dit...

Autre petit point, Brendan Shanahan je le prend n’importe quand avec le CH. Même si ce n’est que pour une question de leadership.... C’est pas un nouveau joueur de plus qui va une grosse différence sua balance...

Olivier a dit...

Brendan Shanahan est-il meilleur que Laraque?

yanick B a dit...

Latendresse-Lapierre-Shanahan

J’achète!!

Anonyme a dit...

@Yanick B: Mon point c'est que justement, il n'y a pas de merdier. Le CH présente un rendement normal dans son contexte. Gainey a pas essayé de sauver sa face cet été, au contraire. En rejetant autant de joueurs, c'est tout son plan quinquennal qu'il a désavoué. Il a réussi a signer des joueurs autonomes d'impact, ce qu'aucun DG du CH n'avait réussi avant lui. Maintenant, il faut juste donner le temps à tout ce beau monde pour créer une équipe.

C'est ben l'fun les points en début de saison, mais ils sont pas plus importants que ceux du mois de février. 2 points, c'est 2 points. Regarde l'Impact. Souviens toi de Philadelphie qui n'avait aucune victoire après 7 matchs l'an dernier. Te rappelles tu où ils ont fini au classement? Devant le Canadien, qui lui était 4e rang avant la débandade de l'hiver.

Pis pour ce qui est de Brendan Shanahan, on en a pas besoin PANTOUTE. Y'a des bons vétérans en masse sur ce club là. Du leadership pis des Coupe Stanley, il y en a. Shanny lui, ne patine plus. Les Rangers lui ont dit 'Merci, bonsoir' la saison dernière et il a pas été foutu de percer l'alignement des Devils le mois passé.

yanick B a dit...

Fred,
Depuis que Gainey est en poste, il s’est débarrassé de : Ribeiro, Kovalev, Komisarek, Ryder, Bégin, Bouillon, Souray, Julien et pratiquement aucun de ses premiers choix de repêchage ont réussi à se développer à son plein potentiel.

On régresse d’année en année pis en plus, il est en train de vider le club de presque tous les Québecois...

T’appelle ça comment toi si c’est pas un merdier? Il commence à me faire penser à Peanut...

Anonyme a dit...

Je dis pas que Gainey a fait une bonne job, loin de là. Mais si on voulait le congédier, c'est à l'été que ça devait se faire et non pas après 7 matchs. Ils ont pas voulu le congédier? OK, mais on va donner la chance à sa nouvelle équipe de faire ses preuves.

Si ça branle encore dans le manche après une 50aine de game, on pourra commencer à parler de congédiement, mais pour le moment, on doit donner la chance à sa nouvelle équipe.

Anonyme a dit...

Moi aussi je trouve que c'est pas mal merdique, pis que ça régresse.

Pat

Anonyme a dit...

Je crois que Gainey va remettre sa démission après les fêtes...

C'est plate parceque je croyais vraiment qui aurait été la personne pour redressé le Canadien.

J'ai encore de la difficulté a oublié Streit que Montreal aurait plus signé pour beacoup moins qu'il a eu a NY.

Anonyme a dit...

Je sais pas si on va vraiment voir le départ de Gainey avant la fin de la saison, mais je pense que c'est plus juste de penser qu'on va attendre une 40aine de games avant de procéder à un changement de ce coté. Donc oui, après les fêtes, quelque part au mois de janvier ou février, pourrait être un temps plus approprié pour demander sa tête! On aura vu ce que son nouveau club vaut, même sans Markov.

Garry Bettman a dit...

Fred et Anonyme,
je suis tout à fait d’accord avec vous...

Publier un commentaire