Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

samedi 20 juin 2009

Le CH aux Molson: le retour de Serge Savard

>OPINION On a finalement appris cet après-midi que Gillett avait accepté de céder son club de hockey.

La famille Molson se retrouve donc propriétaire du club à 80%, alors que les Brasseries Molson elles, gardent 20% des parts. Car même si la ligne est mince entre les 2 groupes, ça reste quand même 2 entités différentes: une compagnie, et une famille. En tout cas, c'est pas vraiment important.

Ce qui l'est par contre, c'est que ce fleuron québécois retourne aux Québécois. Si certains sont déçus que le nouvel acquéreur n'a pas le sang bleu, ils doivent savoir que les Molson sont bien intégrés au Québec et ont compris depuis longtemps que la population de la province était à 80% francophone. Ils savent à quel point le fait français est important. Et c'est pour ça qu'ils nommeront Serge Savard à un poste important de l'Organisation. C'est écrit dans le ciel.

Quand le Sénateur s'est retiré de la course pour l'achat de l'équipe au moment ou les Molson y entraient, il savait qu'il y gagnerait quelque chose.
Il disait se tasser pour ne pas nuire aux Molson. Y'avait une passe passe quelque part. J'en étais certain! Il ne serait peut-être pas propriétaire, mais il aurait un rôle important dans la structure que la famille Montréalaise établirait. Il n'avait plus de raison de dépenser autant d'argent alors qu'il pouvait redonner ses notes de noblesse au CH tout en gardant son pouvoir d'achat.

Quel poste occupera-t-il? Aucune idée. Président? Peut-être, mais je vois mal comment on peut tasser Boivin qui a performé à tous les niveaux, mis à part sur la surface de jeu. DG? Je serais très étonné que les Molson tassent Gainey pour Savard comme ils avaient tassé l'autre Savard (André celui là) pour donner la place à l'ancien #23. Il sera peut-être un peu à l'écart au début. Un poste de conseiller hockey, ou qqchose du genre. Mais en coulisse, il aura tout de même de l'influence.

Mettons que Gainey doit sentir que sa marge de manoeuvre est un peu plus petite aujourd'hui. Il a été chanceux cet été car il n'a pas vraiment eu de comptes à rendre avec toute l'histoire de la vente de l'équipe. On pensait qu'un nouveau propriétaire serait mis en place plus tôt et qu'il pourrait peut-être apporter des changements importants. À une semaine du repêchage, et seulement deux avant le début du magasinage des joueurs autonomes, il est un peu tard pour chambouler l'organisation. 'In Bob We Trust' Gainey devrait donc être correct pour le prochain 6 mois. Mais il ne pourra plus jamais échanger un Ribeiro contre un chaudron.
Bookmark and Share Subscribe

12 commentaires:

YanickB a dit...

Très bonne nouvelle!!!

Comme tu le dis Gainey vient de perdre du pouvoir, je ne penses pas qu’il a encore carte blanche.

Nous aurons p-être la chance de voir plus de québécois avec le club dès l’an prochain, je suis bien content qu’ils prennent le contrôle avant le repêchage.

Philteam a dit...

Oui de ce coté je vois bien Gainey prendre moins de décision et surtout si Savard arrive dans les barrages ! :)

Anonyme a dit...

Ça me surprendrait quand même qu'on change quoi que ce soit au plan de Gainey avant le repêchage. Ça fait plus d'un an que le GM et son équipe travaillent là-dessus et j'ai l'impression qu'on va le laisser faire ce qu'il veut.
Probablement que les Molson jaseront avec Gainey concernant le 1er juillet pour voir quel est son plan d'action, mais avant ça, je pense qu'on le laissera tranquille.

Olivier (@froli13) a dit...

C'est Gillet qui est en contrôle du club jusqu'à ce que la ligue approuve la transaction et que les autres propriétaires fassent de même.

Le processus peut prendre plusiseurs mois encore. D'ici là, c'est Gillet qui à le contrôle du club.

Anonyme a dit...

Salut Olivier!
Gillett a beau rester officiellement le propriétaire jusqu'à ce que la LNH approuve la vente, il va maintenant se tasser et laisser toute la place aux Molson. L'approbation de la vente n'est qu'une formalité.
Quand quelqu'un te donne plus d'un demi-milliard, tu fermes ta boite pis tu le laisses faire ce qu'il veut.

Olivier (@froli13) a dit...

T'as un point, mais je pense pas que ça arrive avant le repêchage par exemple.

Anonyme a dit...

Non, tu as raison. Comme je disais plus haut, les Molson vont surement s'informer du plan de Gainey pour le 1er Juillet, mais ils ne lui forceront pas trop la main avant un p'tit boutte.
À moins qu'ils veuillent vraiment tout faire pour acquérir Lecavalier avant le début de la saison...

Olivier (@froli13) a dit...

Oubliez Lecavalier... Si le Lighning l'échange, y'aura pu personne pour aller voir les games...

En tout cas, si Lecavalier part, ça sera pas pour Montréal, parce qu'on a pas assez de jeunes joueurs prometteurs, ni une bonne position pour le repêchage de cette année.

Anonyme a dit...

Moi aussi, je suis ben sceptique par rapport à Lecavalier. Pis je suis même pas certain que ça serait une bonne affaire. Entécas...

Olivier (@froli13) a dit...

Je verrais plus Jacques Martin aider Bob à convaincre le grand Bouwmeester de venir à Montréal ;) lol

Anonyme a dit...

Ça commencerait à couter cher en défensive, mais je suis pas nécessairement contre. Mais je pense que J-Bo vise plus un club de l'ouest anyways.

Olivier (@froli13) a dit...

Moi je penses plus qu'il cherche une équipe gagnante... Depuis le temps qui perd avec les Panthers...

Mais dans les deux cas, ça serait pas a Montréal qu'il viendrait, même si beaucoup de partisants (dont moi) aimeraient bin ça!

Publier un commentaire