Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

jeudi 4 juin 2009

Serge Savard: retour vers le passé

>OPINION Dans l'histoire de la vente du CH, le groupe de Serge Savard avait toujours été celui que j'avais voulu voir remporter la mise. C'est plate à dire, mais heureusement, il ne sera pas le prochain propriétaire de la Flanelle.

Durant toute sa vie, Savard a prouvé qu'il avait le CH tatoué sur la poitrine. Il fut un défenseur vedette tellement important dans les succès du club durant les années 70 qu'on retira même son numéro 18. En tant que DG, il eut aussi beaucoup de succès, atteignant la finale à 3 reprises et permettant à Montréal de remporter 2 Coupes. De plus, il a toujours eu conscience de l'importance des Québécois dans les succès du Canadien. Pour toutes ces raisons, il me semblait être un candidat très intéressant comme futur propriétaire de l'équipe.

Mais je m'étais trompé.

Maintenant qu'il s'est retiré de la liste des acheteurs potentiels, on a appris qu'il avait l'intention d'engager l'ancien-coach-devenu-analyste-à-la-toux-omniprésente Jacques Demers pour diriger ses troupes. J'espère que je suis pas le seul à penser que c'est une idée très très douteuse!

J'aime ben le bon Jacques. C'est un bonhomme sympathique et positif. Ce fut un excellent coach , lui qui a remporté 2 fois le trophée Jack Adams en 86-87 et 87-88. Mais il n'a pas coaché depuis 10 ans et n'a pas atteint les séries lors de ses 3 dernières saisons complètes (une à Montréal, deux à Tampa). À 65 ans, ne je suis pas certain qu'il saurait comment dealer avec les jeunes vingtenaires du Tricolore. Même s'il reste encore quelques vieux coachs dans la LNH, je pense ici à Lemaire (trouvera-t-il un nouveau poste?), Pat Quinn (une bonne décision?), les hommes de 60 ans et plus se font plutôt rares. La tendance est beaucoup plus axée sur les jeunes entraineurs. Au cours des 3 dernières années, seulement 2 des 9 entraineurs nominés pour le trophée Jack Adams étaient agés de plus de 50 ans (Andy Murray cette saison, et Boudreau, récipiendaire en 2007-08). Les autres étaient tous dans la quarantaine. Demers est donc à peu près 15 à 20 ans trop vieux.

En plus, Demers voulait engager Benoit Brunet et Éric Desjardins comme assistants coach. Hey! Ça fait combien de temps qu'ils ont pas mis le patin sur une patinoire de la LNH au juste? En plus d'avoir un coach d'une autre époque, on se serait retrouvé avec des assistants-coach qui n'ont jamais coaché!
Allons donc rechercher Stéphane Richer pis Shayne Corson pour jouer sur le powerplay tant qu'à faire!

Tout ça pour dire qu'une des premières décisions de Serge Savard aurait probablement été une erreur. J'ai l'impression qu'il faut être un peu déconnecté pour penser à Jacques Demers au poste d'entraîneur en 2009. J'ai pas besoin de penser longtemps à la possibilité de revoir Demers derrière le banc pour savoir que je veux rien savoir de ça. Avec tout le respect que je lui doit, je me demande si le Sénateur est aussi sharp qu'il l'était quand il construisait des équipes compétitives...
On l'a peut-être échappé belle!

AJOUT: Ouf! Je viens tout juste d'entendre Serge Savard à la radio qui déclarait que Jacques Demers l'avait mal compris. Il me semblait bien aussi que Savard ne pouvait pas être aussi perdu! Toutes mes excuses à M.Savard! Il redevient automatiquement mon candidat favori pour l'achat du Canadien. Dommage qu'il se soit retiré de la course.

Je prends aussi cette opportunité pour soulever le professionalisme de RDS qui n'a même pas pris la peine d'appeler Serge Savard afin de vérifier l'histoire soulevée par leur collègue Demers. C'est pas fort. Remarquez que c'est à l'image du réseau qui n'arrive pas à la cheville des vrais grands réseaux sportifs d'Amérique. En tout cas, c'est une autre histoire.
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Même les Anti-Habs ménagent plus le CH que les fefans ! Continuez à decendre votre équipe et à leur lancer des bouteilles et des injures !

http://chcommedanstorchon.blogspot.com

YanickB a dit...

Je sais que c’est hors topic mais je voudrais féliciter Maxim Tabolt et les Pens pour leur victoire et j’en profite pour pour m’excuser à M-A Fleury...

J’ai toujours dis que Pittsburgh ne gagneraient jamais rien avec Fleury dans les buts... eh ben, forcé d’admettre que j’avais tord... well done!

Mais Crosby s’t’un gros cri** de bébé pareille...
Pis Hossa, « So long sucka!! »

YanickB a dit...

Pis en passant, j’espère que Ti-Bob et " l’état major " di CH ont remarqué que ce sont DES QUÉBÉCOIS qui ONT FAIT LA DIFFÉRENCE QUAND ÇA COMPTAIT!!!!!!!

On prend des notes messieurs...

Publier un commentaire