Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 20 mai 2009

Top 15 de la saison du Centenaire: #6-10

>ANALYSE Je continue aujourd'hui mon top 15 de la saison du CH. Voici donc le 2e segment de mon appréciation de cette campagne trop peu glorieuse...

15) Les nouveaux chandails.
14) Kovalev laissé de coté.
13) La Farce des Étoiles.
12) Les Kostitsyn et la mafia.
11) Aurevoir Bégin!
Voyez le résumé des positions 15 à 11

10) Le 33 au plafond. Pour son centenaire, le CH tranche enfin le débat à savoir si Patrick Roy sera immortalisé à jamais comme l'un des plus grands. Plusieurs estimaient qu'il avait perdu ce privilège à cause du divorce de 1995, ou encore à cause des frasques plus récentes à titre de coach des Remparts. Ayant grandi en admirant les exploits du Roy, j'ai toujours été de ceux qui séparaient sa carrière de joueur avec le CH de tout le reste. Malgré une cérémonie bien pensée mais plutôt mal orchestrée, le Tricolore a fait ce qu'il devait.

9) Les rumeurs concernant Lecavalier. Évidemment, encore cette saison, on a eu droit à la rumeur annuelle entourant la possible venue de Lecavalier avec le Canadien. Toutefois, cette année, ça a pris des proportions hors de l'ordinaire et Gainey a confirmé lors de sa revue de l'année qu'il y avait bien eu des pourparlers avec le Lightning et que les joueurs qu'on voulait envoyer à Tampa étaient bien Plekanec, Gorges et Higgins. Selon le coach par intérim, ils ont grandement été affectés quand leurs noms ont été évoqués par les différents médias au cours de l'hiver. Ce n'est pas difficile de croire que toute l'équipe a pu être dérangé par ces rumeurs à l'époque.

8) Le retour de Schneider. Quelques semaines avant la date limite des transactions, afin de ré-énergiser son powerplay, Montréal rapatrie le vétéran Mathieu Schneider afin de réparer l'erreur qu'à été le départ de Mark Streit (merci Carbo!).  Gainey cède deux bons choix de repêchage à Atlanta, mais permet à son avantage numérique de terminer au 13e rang de la LNH alors qu'il végétait parmi les 5 derniers depuis le début de la campagne. Ça a couté cher, mais ça a marché.

7) Lang arrive! En septembre, alors que le Québec attendait que Gainey signe l'ennemi juré, Mats Sundin (comment avons-nous pu croire que cet ancien Nordique et Leaf a vraiment considéré le Tricolore?), Gainey se revire de bord et fait l'acquisition de Robert Lang du Chicago en retour du choix de 2e ronde des Leafs en 2010 (acquis dans l'échange de Grabovski). Il faut avouer que ce fut une bonne solution de rechange puisqu'il a pu amassser 39 points en 50 parties avant de se blesser sérieusment.

6) Les blessures. Le Tricolore a été fortement frappé par les blessures au cours de la dernière campagne. Tandis qu'il n'avait même pas cumulé 100 matchs de blessure à ses joueurs réguliers au cours des 2 saisons précédentes, il en aura eu plus de 200 cette année. Notons particulièrement les blessures majeurs à Tanguay, Lang, Komisarek, Latendresse et Dandenault. Ajoutons celle de Markov en fin de saison et nous avons là une bonne excuse explication pour la saison en dent de scie du CH.

Voyez les positions 5 à 1 demain!
Assurez-vous de ne pas le manquer en souscrivant à notre flux RSS!
Bookmark and Share Subscribe