Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

jeudi 21 mai 2009

Top 15 de la saison du Centenaire: #1-5

>ANALYSE C'est aujourd'hui que je termine mon top 15 des évènements marquant de la 100e saison du Canadien. Pour ceux qui ont manqué les 10 positions précédentes, suivez les liens ci-dessous!

15) Les nouveaux chandails.
14) Kovalev laissé de coté.
13) La Farce des Étoiles.
12) Les Kostitsyn et la mafia.
11) Aurevoir Bégin!
Voyez le résumé des positions 15 à 11
10) Le 33 au plafond.
9) Les rumeurs concernant Lecavalier.
8) Le retour de Schneider.
7) Lang arrive!
6) Les blessures.
Voyez le résumé des positions 10 à 6

5) La Mauvaise gestion des gardiens. Il n'y a aucun doute que le CH avait désigné Price comme étant son #1. Et le jeune gardien a très bien répondu en première moitié de saison en répondant aux attentes. Par contre, après sa blessure (ou cure de désintox, c'est selon), il n'a jamais pu coller plus de 2 victoires consécutives. Ses cafouillages fréquents ont couté nombre de victoires à l'équipe et bien qu'il ne soit pas l'unique responsable des déboires du Tricolore, il est l'un de ceux qu'il faut pointer du doigt. De l'autre coté, Halak a sorti son club du trou à au moins 2 reprises au cours de la 2e moitié de saison mais la direction s'est bornée à renvoyer Price dans le filet à la moindre occasion alors qu'il était visiblement inférieur que son coéquipier Slovaque.

4) Dehors Carbo! Après avoir annoncé, lors de son bilan de mi-saison, que son meilleur coup en tant que DG du CH était l'embauche de Guy Carbonneau, Bob Gainey montre la porte à Guy Carbonneau quelques mois plus tard. Certains faits sont sortis quelques semaines plus tard comme quoi l'ancien #23 avait juré à Carbo que l'organisation devrait lui passer sur le corps avant qu'il ne le mette dehors. On peut donc conclure que Bob n'a été qu'un messager dans cette histoire. C'est probablement la première fois qu'on a vent d'une situation où il ne s'est pas tenu debout.

3) Le scandale caché. Au mois de février, plusieurs rumeurs circulent à propos de plusieurs jeunes joueurs du CH. Des histoires de beuveries, de jeunes filles, de drogue. Les médias nous préparent pour un scandale d'une envergure incroyable, mais on se retrouve plutôt avec un pétard mouillé. Officiellement, on ne sait toujours pas ce qui s'est passé pour que les médias annoncent la semaine la plus noire de l'histoire du Canadien. Les journalistes ont manqué de preuves. L'organisation a acheté le silence, sans doute en payant grassement les victimes. Toujours est-il qu'il est évident qu'il s'est produit quelque chose de grave et que c'est la cause principale de l'effondrement de l'équipe.

2) Un bon début. Canadien connait une première moitié de saison à la hauteur des attentes, ayant récolté 8 points de plus qu'au même point la saison précédente et occupant le 2e échelon de la conférence Est. Le seul point négatif étant le rendement en powerplay.

1) The downward spiral. Après son excellent début, le CH s'est effrondé en présentant une fiche opposé à celle des 41 premiers matchs, soit un rendement de 16 victoires, 25 défaites pour la deuxième portion du calendrier. L'équipe est dégringolée au classement passant du 2e rang de l'Est au 8e et devançant de justesse les Panthers pour la dernière place donnant accès aux séries. La Flanelle a continué sur sa mauvaise lancée durant le tournoi printanier en se faisant déclasser facilement par Boston, tel que prévu, durant les 4 matchs que la série a nécessité. Montréal termina donc la saison avec 8 défaites consécutives.

-----

Voila qui termine l'exercice! En bout de ligne, c'est évident que le Tricolore aura grandement déçu alors que la plupart des partisans s'attendaient à les voir compétitionner pour la 25e Coupe Stanley de son histoire. Mais en préparant ce top 15, je me suis rendu compte qu'il y a eu bien des rebondissements dans notre télé-réalité favorite et qu'en bout de ligne, on a eu pas mal de fun quand même. Je vous invite dailleurs à commenter ce classement, ou encore mieux, de faire votre propre top 5 par exemple, soit dans en laissant un commentaire ci-dessous ou sur vos propres blogs en backlinkant cet article, bien sur!

Espérons maintenant que la direction prendra les moyens pour nous donner une saison plus satisfaisante en terme de victoires en 2009-10. Bien que je risque d'écrire moins régulièrement durant la saison estivale, je tenterai quand même de donner mes impressions sur ce qui se trame dans la cour du Canadien. Le meilleur moyen de ne rien manquer de ce que j'ai à dire sans avoir à passer sur le blog à tous les jours reste encore de s'abonner à mon flux RSS! À bientot!
Bookmark and Share Subscribe