Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mardi 19 mai 2009

Top 15 de la saison du Centenaire: #11-15

>ANALYSE Bon, j'arrive peut-être un peu tard avec mon analyse de la saison du CH, mais c'est que la catastrophique implosion a été difficile à digérer. Au cours des prochains jours, je vous présenterai mon top 15 des évènements marquants de la 100e saison de l'équipe. Commençons aujourd'hui avec les positions 11 à 15.

15) Les nouveaux chandails. Avec le centenaire, la Flanelle ne pouvait pas passer à coté et avait le prétexte parfait pour se remplir les poches avec la petite argent des amateurs. Il n'y avait donc pas meilleur moment pour resortir leur vieux chandails des boules-à-mites. Il y eu dabord l'édition 1945-46 qu'on connaissait déja. Les partisans redécouvrirent ensuite celui de 1915-1916 dont ils firent tous l'éloge même si en réalité, c'est pratiquement le même qu'on connait depuis toujours. Vint ensuite le fameux chandail 'barbershop' de 1912-13 que j'ai bien aimé. Malheureusement, les partisans qui demandent un 3e chandail depuis tant d'années l'ont trouvé trop original. Pas facile de satisfaire les fans! L'expérience des chandails fut quand même intéressante. Ça change le mal de place, mettons...

14) Kovalev laissé de coté. Quelques temps après son extraordinaire performance au Match des Étoiles, Bob le DG demande à son joueur vedette Alex Kovalev de rester à la maison pour quelques matchs. Le #27 passait une mauvaise passe et n'aidait pas vraiment l'équipe. Gainey a voulu le recentrer sur l'objectif et lui permettre de faire un travail d'introspection. Le grand manitou du CH a certainement beaucoup d'influence sur le Russe puisqu'à toutes les fois qu'il lui parle, ce dernier revient avec une nouvelle fougue et donne son plein rendement soir après soir. Ce ne fut pas différent après cet épisode!

13) La Farce des Étoiles. Les fans de la Flanelle réussissent à faire élire 4 de leurs joueurs à titre de partants pour la formation de l'Est au Match des étoiles de la LNH. Carey Price fait bonne figure en stoppant 9 des 11 lancers qu'il reçoit alors qu'il avait été bombardé auparavant dans le match des jeunes étoiles. Markov laisse sa marque en comptant un but. Dans unévènement au style purement offensif et sans contact, Mike Komisarek a eu l'air d'un chien dans un jeu de quilles. Plusieurs semblent avoir oublié rapidement que c'est Alex Kovalev qui fut nommé joueur par excellence de la rencontre grâce à un effort de 2 buts, 1 passe, ainsi que le but gagnant en fusillade. Notez aussi qu'en vertu d'une excellente première moitié de saison, le coach Carbo se fait inviter pour seconder Claude Julien à la tête de l'équipe.

12) Les Kostitsyn et la mafia. Le pétard mouillé dont je parlerai dans les prochains jours s'est en fait avéré être la révélation que les fréres Kostitsyn et Roman Hamrlik étaient bons amis avec un membre de la mafia montréalaise. Ce n'est pas une nouvelle insignifiante en soi, c'est juste qu'elle n'était pas à la hauteur du scandale qu'on prévoyait. Ça change pas le fait que ce fut une autre histoire qui a ébranlé le vestiaire qui semblait déja bien fragile.

11) Aurevoir Bégin! Puisque Carbonneau sous-estimait Bégin et qu'il ne l'employait que très sporadiquement, ce dernier demande à Gainey de lui trouver un club qui voudra bien de lui. Étant à sa dernière année de contrat, ce joueur tatoué du CH ne peut se permettre de terminer la saison sur la galerie de presse. Bob le DG lui rend service en l'échangeant à Dallas, mais ampute ainsi son club d'une bougie d'allumage qui fut autrefois si primordiale au bon fonctionnement de l'équipe. Le Québec en entier dit amèrement merci et aurevoir à l'un de ses favoris.

Voyez les positions 10 à 6 demain!
Assurez-vous de ne pas le manquer en souscrivant à notre flux RSS!
Bookmark and Share Subscribe

2 commentaires:

Joe a dit...

Bégin sous évalué? Oui il était intense, mais trop souvent blessé aussi. Il fesait un bon boulot défensivement, mais est-ce qu'on peut dire que Gregory Stewart rempli le même rôle? à mon avis, il possède même un peu plus de talent que Steve.

Anonyme a dit...

Salut Joe! J'suis daccord que bégin était trop souvent blessé. Je me suis jamais attendu à ce qu'il joue plus de 50-60 matchs par saison. Mais quand il était en santé, il était ben plus utile au CH que peuvent l'être Chipchura ou Stewart PRÉSENTEMENT. Carbo lui, faisait le choix de laisser de coté son attaquant le plus robuste et l'un des plus utiles en désavantage. De toutes façons, c'était pas la première fois que le coach faisait une mauvaise évaluation/utilisation de ses joueurs. Qu'on repense à Samsonov, Streit, Ryder...

Publier un commentaire