Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

vendredi 15 mai 2009

Le CH ne gagne pas sans Québécois

>OPINION Juste une petite réaction rapide à matin sur l'article de Richard Labbé de La Presse qui rapporte une étude sur le lien entre les succès du CH et le nombre de Québécois dans ses rangs.

Le journaliste a titré son article 'Québécois et succès ne vont pas de pair'. Remarquez l'absence d'un point d'interrogation, ce qui constitue donc, pour Labbé, une certitude et non une question.

On avançe de bien beaux chiffres comme la proportion de matchs joués par des Québécois au cours des années de championnat. Selon Labbé, les 26,5% de matchs joués par ceux-ci lors de la saison 85-86 représente une faible proportion et ça ne serait donc pas un facteur dans la conquête de la Coupe. Pourtant, 26,5% de 23 joueurs, ça fait toujours ben 6 joueurs ça! Et d'après mes vérifications, les 7 joueurs Québécois qui ont inscrit leurs noms sur la Coupe cette année là représentent le plus petit nombre de 'locaux' sur l'une des 24 éditions championnes du club. Normalement, les formations qui vont jusqu'au bout en comptaient 8 à 10.

Évidemment, il ne faudrait pas croire que d'inclure plusieurs Québécois sur l'équipe signifie automatiquement que la Flannelle remportera le St-Graal du hockey. Mais une chose dont on peut être sure, puisqu'elle ne s'est jamais produite en 100 ans, c'est qu'on ne pourra pas se passer de leur contribution pour le faire. Oh, pis en passant, y'a des Québécois anglophones aussi...

Ça prend 7-8 Québécois. Minimum.
Bookmark and Share Subscribe

2 commentaires:

Topham a dit...

Pour M. Labbe: Est-ce que c'est le cas que si nous avons echangez l'equipe de 1979 en complet pour celle d'Edmonton qui comptaient un seul Quebecois en 1984 (lui un anglophone) – est-ce que les Oilers de Montreal n'auraient pas gagner une Coupe Stanley?

J'aime bien l'idee d'utiliser tous les opportunites d'avoir un "edge". Et pour moi, ca inclus naturellement le passion des Quebecois pour les Canadiens. Mais on ne doit pas faire l'erreur de conclure que les Quebecois sont les seules avec le passion necessaire pour faire l'equipe gagner. Sidney Crosby offre une bonne example. Lui, qui adorait les Canadiens dans sa jeunesse. Non-quebecois, lui.

Personellement, je prefere que le critere soit passion pour gagner au lieu du province ou pays d'origine. Peut-etre ca prendrait quelques annees avec 10 Quebecois sans Coupe pour illuminer cet point?

Anonyme a dit...

Tu soulèves de bons points Topham. Je suis tout à fait daccord par rapport à ta notion de passion. Et le point, c'est justement que les Québécois (francos/anglos) sont passionnés du CH et savent ce qu'il représente pour cette province. Mais évidemment, la passion ne leur est pas exclusive...

Par rapport à ton idée d'avoir une saison avec 10 québécois sans gagner la Coupe. On l'a déja fait. Plusieurs fois. Comme je l'écrivais, le fait d'avoir plusieurs Québécois ne garantit pas les championnats. Mais le fait d'en avoir très peu, lui, nous assure l'échec. Ça aussi, c'est prouvé!

Publier un commentaire