Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 5 avril 2009

MONTRÉAL A BESOIN D'UN 2e TRIO

>ANALYSE Ca y est, je suis revenu au Québec et comme je ne me suis pas tenu très au courant durant mon séjour en Europe, j'ai pris le temps de regarder jouer le Canadien avant d'écrire quoi que ce soit à son sujet...

Avant que je parte, le CH avait disputé 5 parties depuis le congédiement de Carbo et l'effet Gainey tardait à se faire sentir puisque l'équipe avait perdu ses 4 derniers duels. Je me demandais pas mal si Bob le coach allait mener le club vers les séries comme je l'avais prédit où s'il réussirait le tour de force de redresser la situation.

Avec une récolte de 11 points au cours des 6 derniers matchs, on peut maintenant dire que le grand patron est en voie de remporter son pari puisqu'il semble pratiquement assuré que le Tricolore fera partie du tournoi printanier, comme le dit Yvon. En plus d'avoir les chiffres sur leur bord, les joueurs semblent focuser au bon endroit pour s'assurer cette place; c'est-à-dire sur les formations qui les précèdent plutôt que sur celles qui les talonnent. C'est bien connu, l'humain tend vers quoi il met son attention. Vous ne voulez pas rentrer dans le poteau? Alors, arrêtez de le regarder! En regardant vers le haut, le CH se dirigera dans cette direction.


Il faut donner un certain crédit au nouveau coach qui à eu l'éclair de génie de réunir ses 3 meilleurs attaquants. C'est une stratégie qu'on avait pas utilisé depuis très longtemps à Montréal et à voir les résultats, il faut se demander pourquoi! Toujours est-il que le Bleu-Blanc-Rouge se retrouve présentement avec l'un des meilleurs trios de la LNH. La grande question, c'est de savoir si ça va continuer, et surtout, s'ils pourront déjouer leurs couvreurs en séries.

On l'a vu l'an dernier, dans une série de 7 matchs, une équipe n'a habituellement pas trop de problème à en bloquer une qui ne mise que sur un trio dangeureux. Le CH a eu toute la misère du monde à éliminer les Bruins qui avaient tenu le gros trio en échec. Les Flyers avaient aussi trouvé le tour de surveiller Kovalev et la Flanelle n'avait pu rivaliser avec Philadelphie.  Ce ne fut bien sur pas la seule raison de l'effondrement du Canadien en avril dernier, mais avouons que c'est difficile de gagner quand le seul trio offensif ne contribue pas.

À ce que je vois, Montréal ne présente encore qu'un trio menaçant. J'aime bien celui que pivote Lapierre, mais tant qu'il ne marquera pas sur une base régulière (soit une moyenne d'un but par match), on ne peut pas vraiment compter sur lui pour produire à l'attaque. Bob le coach doit donc trouver le moyen de créer un 2e trio digne de ce nom qui pourra appuyer la grosse ligne. Comme il a à peu près tout essayé avec Plekanec qui semble avoir été marqué à vie depuis la série contre Boston (alors qu'il a changé de sexe), je crois qu'il devra profiter des succès de Lapierre-Latendresse et leur annexer un gars qui peut la mettre dedans. Un gars comme André K, Higgins, ou D'Agostini par exemple. J'adore Kostopoulos, je suis conscient qu'il contribue au succès de cette combinaison, mais si on veut faire un 2e trio avec cette ligne, il devra être séparé de ses deux coéquipiers...

Il ne reste plus grand temps, Gainey doit trouver une combinaison inédite qui permettra à son équipe d'être beaucoup plus difficile à contrer quand la vraie saison se mettra en branle!
Bookmark and Share Subscribe