Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 8 mars 2009

CARBO PEUT DORMIR TRANQUILLE

>OPINION Maintenant que le CH a recommencé à perdre et qu'il est menacé d'être exlu des séries minatoires, les médias commencent à se demander pourquoi le coach Carbo est toujours en poste. Comme un peu tout le monde, je pense aussi que c'est probablement juste à cause de sa relation privilégiée avec Gainey... Les médias ont beau partir tranquillement en cavale, Bob le DG ne congédiera pas Carbo.

L'instructeur du CH a beau avoir été finaliste pour le trophée Jack Adams la saison dernière, il y a plusieurs raisons qui permettent aux observateurs de se questionner sur ses méthodes: Pourquoi commencer presque tous les matchs avec le 3e trio (à domicile comme à l'étranger)? Quel est l'avantage de changer les trios à toutes les semaines? Est-il normal de protéger une avance d'un seul but durant les 20 dernières minutes d'un match? Que fait le trio d'énergie sur la glace dans les dernières 5 minutes quand l'équipe tire de l'arrière par 1 but? Comment se fait-il qu'on ne coupe jamais le banc? Quel est le processus de sélection du gardien? Pourquoi cela semble-t-il si difficile de communiquer avec les joueurs alors que ça parait si naturel de le faire avec les arbitres? Que penser d'un coach quand il dit qu'il n'a plus de solution? Ce sont quand même des questions qui font réfléchir.

C'est évident que Carbonneau n'est pas le seul facteur dans la saison de misère du Tricolore. Les blessures, la saison en dent-de-scie de Kovalev (serait-ce lié au coach?), Price qui ne répond pas aux attentes trop élevées, la baisse de régime de plusieurs joueurs, le powerplay qui en a arraché très longtemps (lire le départ de Streit), l'absence d'un véritable leader, etc. Mais au cours d'une saison aussi décevante que celle-ci, aucun entraineur du CH pourrait éviter de voir ses décisions mises en doute ou même de voir sa tête mise à prix. C'est donc normal que les amateurs et médias commencent à regarder en direction de Carbonneau.


Mais peu importe les réponses que trouveront ceux-ci. Après avoir dit lors de son bilan de mi-saison que l'embauche de Carbo avait été son meilleur coup, Gainey ne peut tout simplement pas le congédier. Imaginez s'il le faisait. Cela signifierait un constat d'échec sur l'ensemble de son oeuvre, depuis qu'il a cavalièrement remplacé André Savard en tant que DG du club Montréalais. C'est impossible pour lui de jeter l'éponge dans le cas de Carbo sans désavouer son propre travail des 5 dernières années.

Et de toutes manières, si l'équipe termine sa 100e saison en queue de poisson, il risque d'y avoir de grands changements dans le vestiaire de la Flanelle. Avec tous les agents libres au sein de l'équipe, on peut s'attendre à voir une équipe assez différente pour la prochaine saison. Et avec le départ de joueurs importants (Koivu, Kovalev, ...), coach Carbo aura une nouvelle chance.

Je ne vois que 2 scénarios dans lesquels le CH devrait engager un nouvel instructeur. Pas des scénarios impossibles, mais plutôt improbables à mon avis:
1) Carbo démissionne, surtout à cause de la pression médiatique.
2) Pierre Boivin fait un grand ménage après l'échec de la 100e saison.

Mais le scénario dans lequel Gainey renvoi Carbonneau, lui, ne se concrétisera pas.
Bookmark and Share Subscribe

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Carbonneau vient de se faire congédier ;)

Anonyme a dit...

Ben oui, j'en reviens pas! Gainey vient de congédier 'son plus beau coup'...
J'écris un texte la-dessus dès maintenant!

Publier un commentaire