Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 4 mars 2009

PRICE N'ÉTAIT PAS PRÊT

>ANALYSE Il y a un an, Bob Gainey échangeait son gardien #1, Cristobal Huet, afin de donner la chance à Carey Price de s'établir comme la véritable pierre d'assise du Tricolore. On doit maintenant avouer que le jeune n'était pas prêt à remplir ce rôle.

Après avoir niaisé ses 2 gardiens, Huet et Price, toute la saison, ne leur permettant pas de s'établir en tant que cerbère titulaire Carbonneau n'eut finalement plus le choix. Gainey, qui avait vu Roy gagner la Coupe Stanley une saison après avoir remporté la Coupe Calder dans la AHL, croyait que son prodige pouvait faire la même chose. Il dit Hasta la vista à Huet. Une fois bien en selle, Price excella en fin de saison, remportant 7 victoires consécutives et aida le CH a remporter le titre de la Conférence.

Malheureusement pour le Tricolore, les succès du Sauveur ne se sont pas poursuivis durant les séries. Le scénario imaginé par Gainey ne fut même pas proche de se réaliser. Le #31 a bien gagné le 7e match du premier tour contre les Bruins, mais il leur avait permis de revenir dans la série en allouant 5 buts dans les matchs 5 et 6. Dans la série de 2e tour, contre Philadelphie, il fut incontestablement l'un des responsables de l'effondrement du Canadien. Plusieurs se sont alors rendus compte qu'il n'était pas le second coming de l'immortel #33.

Cette année, Price a connu un excellent début de saison, jusqu'à ce qu'il se blesse. Depuis, c'est le vide: il est aussi efficace que Marie Plourde. Jesus n'a remporté que 2 de ses 11 derniers départs et plusieurs rumeurs courent sur son comportement hors-glace. C'est pas compliqué, des 4 gardiens qui se battaient pour un poste sur l'équipe au camp d'entrainement de la dernière saison (07-08), c'est Carey Price qui connait la saison la plus difficile en 08-09. Huet et Halak ont aussi connus des moments durs, mais ils présentent quand même de meilleures statistiques que le #31 du CH. Même Yann Danis, prit à jouer avec la pire formation de la ligue, présente de meilleurs chiffres! Je ne dis pas qu'à long terme, Price ne sera pas meilleurs qu'eux, mais au moment où j'écris ces lignes, on ne peut pas dire qu'il leur soit tellement supérieur.

Alors qu'on l'avait décrit comme un homme calme, imperturbable, qui ne croule pas sous la pression, la réalité semble toute autre. Il faudrait qu'il travaille sur la dureté de son mental parce que ça semble malheureusement la source du problème. Un joueur sur le bord des larmes après une performance décevante ne nous mènera pas loin. Un gardien qui couraille les bars et les jeunes demoiselles plus souvent qu'il ne gagne des parties, n'est pas sur la voie du succès. Un cerbère aussi facile à déranger qu'il ne l'a été durant la série contre les Flyers ne pourra jamais remporter les grands honneurs. Le CH aurait avantage à trouver un gourou pour son prodige car ce n'est pas Melanson qui peut l'aider de ce coté là. Ce n'est pas dans le champ de compétence du coach des gardiens.

Qu'est-ce que cela signifie. Ça veut tout simplement dire qu'à 21 ans, Price n'était pas prêt à détenir l'un des titres les plus stressants et demandants au Canada, soit gardien #1 du CH. Sur ce coup là, Gainey s'est trompé.  Quelqu'un peut-il affirmer le contraire?
Bookmark and Share Subscribe

6 commentaires:

Topham a dit...

Excellenf travaille Fred.

YanickB a dit...

Comme toi, je pensais que Price était plus solide que ça entre les deux oreilles. Il semblait en tout cas.

Ça fait très longtemps que je le dis, faut sacrer Melasson dehors et Gainey doit aller voir François Allaire et lui offrir ce qu’il veut pour qu’il revienne avec le CH. Tout l’monde a un prix.

Olivier (@froli13) a dit...

Je pense plus que ça prendrait un bon vétéran gardien pour l'aider dans les moments difficiles.

Et à propos de sa blessure... Selon moi il aurait été préférable que Price sois aller jouer 4 ou 5 parties à Hamilton pour reprendre la forme en revenant de sa blessure.

J'imagine que ça aurait moin affecté sa confiance de perdre là-bas, à l'extérieur du cirque médiatique.

Anonyme a dit...

@Topham: Merci!

@YanickB: Daccord avec toi qu'Allaire serait mieux que Melanson, mais ça lui prend qqun pour lui jouer dans tête comme il faut! Pis de la façon que je vois ça, Gainey a pas mal de misère à évaluer le potentiel d'un assistant-coach, donc je compterais pas trop sur le retour d'Allaire.

@Olivier: T'as beau donner n'importe quel bon vétéran gardien pour seconder Price, je ne suis pas certain qu'il pourra le remettre en controle. J'suis convaincu que ça lui prend un psy/motivateur pour l'aiguiller. Par contre, je suis ben daccord avec toi quand tu dis que Jesus aurait du aller jouer à Hamilton au retour de sa blessure, surtout quand on considère qu'il s'est arrangé pour revenir afin de jouer dans les match des étoiles...

YanickB a dit...

Un bon match de Price ce soir, je suis content pour lui... dommage que le reste de l’équipe SUCK!!!!!!!!!

Quand Gainey est arrivé lui nous a vendu un plan 5 ans, donc après 5 ans c’est ça l’club qu’on a... On peux-tu dire qu’il a échoué?

Plas a dit...

Melançon est parti ... c'est surement bon signe!
Je suis d'accord avec toi Fred, un gourou c'est ce qu'il faut. On dirait qu'ils ont complètement laissé tomber le developpement mental de Price au profit de sa technique. À ses débuts, tu le voyais réellement sur de lui puis pouf plus rien.

Être gardien numéro 1 pour le CH à 20 ans, c'est de la pression (médiatique)en maudit. Alors en plus quand tu as du mal à refaire surface après une blessure, j'imagine que ça ne doit pas être plus évident. Il est extrèmement difficile de retrouver confiance en soi quand tu l'as perdue cette confiance (et c'est valable pour tout le monde). J'espère smplement qu'il va se relever, et que les médias cesseront de nous abrutir avec des commentaires plus que désobligeants et souvent inutiles.

Je suis sur que Price peut devenir un grand gardien, c'est ce que je lui souhaite. Je déplore un peu qu'à Montréal tout le monde monte tout de suite sur ses grands chevaux : la comparaison avec Patrick Roy était elle utile ?

Et puis, à sa décharge, la défense a pas toujours été brillante cette année, même un bon gardien a un moment doit être tanné que ses joueurs ne l'aide pas.

Publier un commentaire