Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 14 janvier 2009

ANALYSE STATISTIQUE DE LA MI-SAISON

>ANALYSE Ouais, je sais, j'suis un peu en retard mais bon... Le Tricolore vient de completer la première moitié de sa saison et même si on en parle un peu partout, je répèterai moi aussi qu'il présente 8 points de plus qu'au même point la saison dernière, soit 56 au total. C'est bien beau, mais ce qui est vraiment encourageant, c'est que le CH joue bien au delà de ,500 (25 victoires, 16 défaites) alors qu'il ne pouvait dire de même en 07-08 (20 victoires, 21 défaites). Jetons un regard statistique pour analyser la perfomance de l'équipe jusqu'à maintenant...

Avec ces fameux 56 points, Montréal se classe présentement au 5e rang de la LNH, 1 petit point derrière Washington qui a disputé 2 matchs de plus. Si on fait une projection pour la saison complète, le Canadien se retrouverait avec une fiche de 112 points, une amélioration de 8 points sur la saison dernière alors qu'il s'était classé 3e avec 104. La dernière fois que le club avait fait plus de 112 points remonte à 1988-89 alors qu'il en avait récolté 115 sous la tutelle de Pat "Moustache" Burns qui l'avait mené jusqu'en finale de la Coupe.

Au niveau des buts marqués par match, la Flanelle est 4e dans l'Est et 8e dans la LNH avec une bonne moyenne de 3.07 (en 2007-08: 3.13). La preuve que les gardiens font bien leur job est faite si on remarque que le CH est le 2e club à accorder le moins de buts par match dans l'Est et le 5e dans la ligue avec une moyenne de 2.56. Donc pour faire une histoire courte, le CH compte 1.22 buts pour chacun de ceux qu'il se fait marquer. Scorer plus de buts qu'on s'en fait mettre, c'est une bonne façon de gagner.

La troupe de Carbo a bien fait dans les matchs qui ont nécessité la prolongation avec une fiche légèrement au dessus de ,500. Mais avec 7 victoires et 6 défaites, on peut quand même affirmer qu'il y a place à l'amélioration. Un fait à noter, seulement 2 équipes ont eu recours plus souvent que le CH jusqu'à présent; Philly 16 fois, les Rangers 14, et Montréal 13.

Avec 15.1 minutes de punition par match, l'équipe Montréalaise est au 10e rang à ce chapitre. Elle n'a pourtant prise que 22 pénalités majeures (on parle principalement ici de 5 minutes pour s'être battu), au 24e rang de la LNH. On comprend tout quand on constate les 217 pénalités mineures qui lui ont été décernées, ce qui les classe au 4e rang de la ligue et 2e dans l'Est derrière les Flyers. On ne peut oublier les nombreuses pénalités de mauvaise conduite (10 minutes) qu'on lui a données contre les Leafs (5, je crois) et 6 au total. Une indication du fameux Team toughness de Carbo?

Malgré toutes ces pénalités, il faut admettre que le CH ne se tire pas trop mal d'affaire en désavantage numérique. Se retrouvant au 8e rang pour le nombre de fois qu'il s'est retrouvé dans cette situation (190, bon pour le 10e échelon), il affiche une respectable moyenne de 82.6% d'efficacité, bonne pour le 11e rang. De plus, les 8 buts marqués à court d'un homme les place à égalité au 3e rang pour les filets en désavantage numérique. Donc en tout et partout, il n'y a vraiment pas à se plaindre de ce coté chez le Tricolore.

On ne peut dire de même de l'avantage numérique. S'il y a un seul aspect du jeu, à part les blessures de Laraque, qui a fait suer les amateurs tout au long de cette première moitié de saison, c'est bien celui-là! Heureusement, la situation s'est amélioré au cours des derniers matchs, ce qui a permis au club de remonter jusqu'au 24e rang mais il demeure tout de même dans les bas fond de l'Est, au 13e échelon. C'est quand même plate qu'ils en arrachent tant dans cette facette du jeu car le CH est la 2e équipe qui a eu le plus d'opportunité en avantage dans la ligue avec 202. Pour vous donner une idée, Boston en a eu 165. Donc en faisant un p'tit calcul rapide, si la Flanelle avait une efficacité de 20%, elle aurait marqué 10 buts de plus au cours de la première moitié de saison. Quand même pas négligeable...

L'équipe Montréalaise a du composer avec une situation qu'elle avait pu éviter au cours de la dernière saison, c'est-à-dire une infirmerie ben pleine: Komisarek, Laraque, Higgins, Koivu, Tanguay, Dandenault, et même Price ont du s'absenter pour des périodes assez longues. Rien de très bon la-dedans. Par contre, les nouveaux venus (D'Agostini, Pacioretty) ont très bien répondu, tout comme plusieurs autres joueurs qui ont su élever leur jeu d'un cran ou deux (Lang, Gorges, le trio de Lapierre, André K). On peut donc dire que le CH a trouvé le tour pour ne pas trop souffrir de cette situation. Espérons quand même que l'infirmerie se videra un peu au cours de la prochaine moitié de saison.

En tout et partout, je crois que les amateurs, tout comme la direction de l'équipe doivent être très satisfaits des performances du club.  Avec sa moyenne de .667 points amassés par match, le Canadien est au 2e rang de sa conférence. Un bon indicateur de son succès. Et même si les Bruins devancent grandement le CH au 1er rang, il n'est pas si stupide de penser que Montréal pourrait les rejoindre. À condition évidemment, que l'équipe de Claude Julien trébuche et que celle de Carbo continue sur sa lancée. Pour le moment, contentons-nous avec les excellentes projections que laissent entrevoir la première moitié de saison. Tous les espoirs sont permis!
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Très bonne analyse, encore un bon post.

Personnellement, je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais il y a quelque chose qui m'empêche de m'emballer totalement. Des performances irrégulières? Une faiblesse devant le filet? Le power play? Tout ça?

Disons que si les playoffs commencent demain, je ne parierais pas sur les Habs pour aller cherche la coupe. La bonne nouvelle est qu'il reste 40 matchs pour apporter des amélioration.

Anonyme a dit...

woww très beau blog et analyse bravo.Moi aussi le seul point qui m'inquiète ces notre power play mais bon j'aime ben mieux qu'on marque plus de but a 5-5 qu'en power play.

Anonyme a dit...

@SportQI: comme tu dis, il reste 40 matchs pour des améliorations. Mais pour le moment, disons qu'on peut pas vraiment se plaindre, hein...

@Anonyme: merci pour ton appréciation! Par rapport au PP, ça s'est pas mal amélioré au cours des 4-5 derniers matchs et peut-être est-il finalement en marche! Mais comme tu dis, c'est très important de compter à 5 vs 5, quelque chose qui était beaucoup mois régulier la saison passée.

Publier un commentaire