Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mardi 23 décembre 2008

UN DÉFENSEUR POUR NOËL

>RUMEUR Malgré toutes les ridicules spéculations entourant le Canadien et des joueurs d'impact tels Sundin, Gaborik, et Kovalchuk, tout partisan sérieux sait qu'aucun de ces joueurs ne répond au besoin le plus criant de l'équipe: un défenseur offensif. C'est le morceau manquant au powerplay anémique du Tricolore. On l'aura pas pour Noël, mais mettons qu'il est quand même en haut de la liste!

La différence entre le Canadien actuel et celui des deux dernières années est évidente: l'avantage numérique est l'un des pires de la LNH (26e rang, 14.6%) alors qu'il s'établissait auparavant au premier rang. Kovalev et Markov sont toujours là, mais il manque un élément crucial pour la réussite en surnombre: un défenseur avec un lancer foudroyant. Le Québec se rend maintenant compte à quel point Souray et Streit étaient importants au cours des dernières saisons dans le rôle de bombardier. Streit, qui a cumulé 7 buts et 34 points sur l'avantage l'an dernier, a déja 6 buts et 18 points pour les Islanders cette année. Quant à Souray, il avait produit 26 buts et 69 points en powerplay à ses deux dernières saisons avec le CH.

Yvon Pednault avançait la semaine dernière que Gainey avait comme priorité de trouver un défenseur de haut niveau. Toutefois, selon ce que le DG lui aurait dit, il semblerait que le Canadien soit plus à la recherche d'un défenseur qui pourra donner un coup de main en zone défensive plutôt que sur l'avantage numérique. Celle-là, je me l'explique plutôt mal compte tenu du fait que je crois que la défensive actuelle fait un très bon boulot. Le Tricolore présente la 2e meilleure fiche de buts accordés à 5 contre 5 (46), soit un seul de plus que Boston. De plus, il se retrouve au 5e rang pour le nombre de buts alloués par partie avec une excellente moyenne de 2,48. Personnellement, je suis satisfait du travail effectué par la brigade défensive dans sa propre zone.
"[Gainey] veut que la relance de l'attaque par la défense s'effectue beaucoup plus rapidement, et il désire que son équipe soit beaucoup plus alerte dans le territoire défensif."-Pedneault
Le journaliste, membre du Temple de la Renommée, nomme plusieurs candidats qui devraient être disponibles d'ici la date limite des échanges, le 4 mars prochain. Selon lui, Bouwmeester, Kaberle et Ohlund sont les plus attrayants. J'ajouterais Marek Zidlicky à cette liste.

Jay Bouwmeester, Floride : J'ai beaucoup de réticence envers ce défenseur. Pas qu'il n'est pas talentueux, mais je me demande s'il sera un jour aussi bon qu'on le prévoyait quand il fut repêché au 3e rang en 2002. Si on se fit à ses stats actuelles, il ne semble pas un défenseur plus physique qu'un autre. Ses chiffres au niveau des mises-en-échec et des tirs bloqués s'apparentent à ceux d'Hamrlik et de Gorges. Il a évidemment plus de potentiel offensif que ces deux là, mais avec 12 buts en avantage numérique au cours de plus de 400 matchs de la LNH, il me semble qu'il ne pourra régler le problème du CH. De plus, je me demande comment il réagirait d'être relégué 2e ou 3e défenseur alors qu'il est le #1 en Floride. Pas sur que je donnerais une pelletée de prospects pour ce gars-là... surtout que j'ai l'impression qu'il veut faire peter la banque cet été!


Tomas Kaberle, Toronto : Voilà une valeur sure, un défenseur qui peut récolter une 50aine de points par année. C'est un bon quart-arrière mais peut-il marquer? Il n'a jamais scoré plus de 6 buts en powerplay... C'est un joueur qui ressemble beaucoup à Andrei Markov. Avec un cap hit de 4.25 millions et un contrat valide pour encore les 2 prochaines saisons, c'est une aubaine dans le hockey d'aujourd'hui. Mais sommes-nous prêts à envoyer nos espoirs à Toronto?

Mattias Ohlund, Vancouver : Si Gainey veut solidifier son corps défensif sans trop s'en faire avec l'efficacité de l'avantage numérique, Ohlund est un candidat très intéressant. Son salaire sera facile à absorber sous le cap salarial. Chez les Canucks, c'est l'arrière le plus physique et le plus fiable défensivement (+14). S'ils voulaient s'en départir, je ne crois pas qu'ils pourraient demander les yeux de la tête, mais malheureusement, malgré son statut de joueur autonome cet été, je vois mal pourquoi Vancouver voudrait se passer de ses services s'ils espèrent faire un bout dans les séries.

Marek Zidlicky, Minnesota : Avec l'émergence de Weber et Sutter à Nashville, ce Tchèque s'est fait tasser au cours des dernières années et se retrouve maintenant au Minnesota. Il a été moins prolifique au niveau des buts dernièrement mais il avait enregistré 19 buts et 64 points en supériorité numérique lors de ses 2 premières saisons avec les Prédateurs. Il reste encore le meilleur dans cette situation au Minnesota. Pourrait-il retrouver cette touche à Montréal? Défensivement, c'est probablement le moins fiable du groupe que je présente ici. Mais avec un salaire de 3.5 millions par année, et un contrat encore valide pour la prochaine saison, il serait facile pour Gainey de l'inclure dans la masse salariale. Les rumeurs courrent à l'effet que le Wild tenterait de se débarrasser d'un défenseur...

Que pensez-vous de tout cela? Voudriez-vous que Gainey fasse l'acquisition d'un défenseur pouvant aider l'avantage numérique, comme je le propose, ou si vous préférez l'idée du DG qui en voudrait un pour solidifier la base défensive de l'équipe? Avez-vous un favori dans la liste de défenseurs que je vous soumet ou peut-être en considérez-vous un autre? J'attend vos idées!

Et puis en passant, Joyeux Noël à tous! (Eh que je suis donc pas politiquement correct... tssss!)
Bookmark and Share Subscribe