Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 3 décembre 2008

CHIPCHURA: AVENIR COMPROMIS?

>ANALYSE Le premier choix du Canadien au repêchage de 2004, Kyle Chipchura, vient d'être nommé capitaine des Bulldogs d'Hamilton. Il faut se demander si c'est une bonne nouvelle...

Avec une telle décision, je pense que le jeune Albertain devrait commencer à se poser des questions sur son avenir avec l'équipe Montréalaise. Je dis ça parce que l'état major des Bulldogs (sous la tutelle du Canadien), ne l'aurait sans doute pas nommé capitaine s'il avait des bonnes chances d'être rappelé par le Canadien au cours de la saison. Il faut dire que le grand club compte déja 5 joueurs de centre dans son alignement, et selon le site www.hockeysfuture.com, Chipchura aurait déja été surpassé par Ben Maxwell chez les espoirs du Tricolore à cette position.

Mais je pousse l'affaire un peu plus loin, en avançant que c'est peut-être une bonne indication que Chipchura ne fait plus partie des plans du CH. Si on se fie aux précédents capitaines des Bulldogs, force est d'avouer que ses chances de graduer avec l'équipe de Gainey sont maintenant bien minces:
  • Le capitaine précédent (2007-08), Ajay Baines, est un AHLer de carrière et évolue maintenant pour une autre équipe de cette ligue. 
  • Dan Smith (2005-06), un ancien choix des Oilers (rappelez-vous que le club d'Hamilton couvrait les espoirs du Canadien ET des Oilers avant que Montréal reçoive l'exclusivité) n'a plus jamais joué un match dans la LNH après avoir été nommé capitaine des Dogs. 
  • Le CH a laissé aller Jason Ward (2004-05) après sa seule saison à titre de capitaine à Hamilton. 
  • Après ses 2 saisons de capitanat des Bulldogs, Benoit Gratton (2002-04) a dû s'exiler en Europe pour poursuivre sa carrière. 
  • Alain Nasreddine (2001-02)a aussi été abandonné par la Flanelle après avoir été tenant du titre pendant près de 2 ans.
  • Scott Ferguson (2000) fut en fait le seul capitaine des Bulldogs à percer dans la LNH. Le défenseur a participé à un peu plus de 200 parties, majoritairement avec les Oilers.
  • Les 3 premiers capitaines de l'équipe combinent un total inférieur à 10 matchs dans la LNH.
Je ne veux pas dire que Chipchura n'a pas de talent, mais si on regarde les faits historiques, ça regarde mal pour son avenir avec le Canadien... Dans le meilleur des cas, Gainey ne croit pas qu'il peut se tailler une place avec le CH cette saison. Et dans le pire scénario, on a jeté la serviette dans son cas. Qu'en pensez-vous?
Bookmark and Share Subscribe

4 commentaires:

YanickB a dit...

Si le CH a vraiment perdu confiance en Chipchura pourquoi est-ce qu’ils n’essaient pas de l’échanger... Y a certainement un Mike Keenan qui serait intéressé, pas obligé d’avoir grand chose en retour, un choix de repêchage quelconque ferait l’affaire...

Anonyme a dit...

Je pense que c'est en effet l'un des espoirs que Gainey serait enclin à inclure dans un package afin d'améliorer l'équipe. En tout cas, même si je pense que le CH pourrait avoir abandonné l'idée de le voir à Montréal, je crois que Chipchura sera quand même un joueur de la LNH. Un joueur marginal, mais quand même...

YanickB a dit...

Oui je suis d’accord avec toi, je pense qu’il peut effectivement avoir sa place en tant centre de 3e ou 4e trio dans bcp d’équipe de la NHL mais, malheureusement pour lui, pas à Montréal... À mon avis ça serait sympatique de la part de Gainey de lui trouver une place où il pourrait avoir sa chance.

Anonyme a dit...

Juste pour en rajouter sur la situation de Chipchura, Dany Dubé a déclaré qu'il "pourra difficilement jouer régulièrement dans la LNH."

Publier un commentaire