Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 3 novembre 2008

L'ÉCHAPÉE BELLE

>OPINION Ouf! On l’a tu échappé belle, un peu! La semaine aurait été terrible pour le Croisé du gros bon sens que je suis si le CH avait perdu ce match… 6 longues journées à endurer les médias charognards et leurs Fefans mollasses du coco. Re-ouf!

On est effectivement vraiment passé à 12 minutes près d’un long, très long 6 jours à entendre parler de Yann Danis et Mark Streit. Et de l’extrême urgence de donner Chris Higgins et toute la relève de l’an prochain pour obtenir un autre joueur autonome de 36 ans. Toute une semaine à se faire parler de la défaite de Georges-Laraque-qui-n’est-pas-en-forme et qui a perdu son combat contre Fritz. Et de la possible dépression de Kovalev-qui-ne-veut-plus-jouer-avec-Pleckanecksss.... Vous voyez le bordel?

Sauf que, c'est bien dommage pour 110% et Michel Villeneuve, le Canadien a gagné! Va falloir qu’ils vous divertissent autrement cette semaine. Je ne suis pas inquiet, ils trouveront bien autre chose. Ils nous ramèneront les Kovalchuck ou Havlat, ou quelque chose d’autre de bien pertinent. Au passage, avez-vous remarqué comme il est étrange qu’à chaque fois qu’une rumeur embrase Montréal, c’est toujours un attaquant talentueux et mangeux de puck à souhait qui est concerné?

Serait-ce parce que les rumeurs sur les défenseurs et les joueurs complets, aux apports subtils, ne font pas assez rêver les "n’amis de Kovy" ? C’est surement pas assez vendeur pour les Jejean Pagé; ça nous prend des joueurs dont le jeu est facile à comprendre à Montréal... faut croire.

Mais voilà que je m’étends encore: c'est que les Fefans m’interpellent tellement.

Essayons plutôt de se concentrer sur des points positifs un instantéé. Donc, comme je disais, le Come back team a gagné. Et quelle victoire! Parfaite dans sa construction: Carey Price est redevenu un simple homme, le trio à Kovalev a produit, O’byrne a été correct (mieux, disons), Bégin a joué, Andrei K m’a un peu rassuré et Higgins a marqué le gros but!

Non, je vous le dis: la semaine va être tough pour les médias... Il leur restera la dé-promotion de Guillaume aux dépends d’Higgins!

...Ç'est vrai que ça pourrait faire un show pas pire,pas pire, mon Ron. Surtout si tu la joue ''ethnique''…

Le Canadien qui fait peur!

Vous le sentiez venir comme moi le tsunami en 3e ? Inéluctable….

En tout cas votre pourfendeur préféré le sentait! Ça s’en venait. On sentait la peur chez les Islanders. Ils étaient aussi désemparés qu’un Lucian Bute en manque de Gatorade au 12e round. Ils ont joué sur les talons tout la 3e période. C’est que la bête montréalaise fait peur! Elle rend nerveuses les défensives adverses. L’identité du CH cette année pourrait-elle devenir le come back team? On sent que cette équipe se croit capable, depuis 2-3 ans, de revenir dans tous les matchs. La victoire de samedi envoie un autre message menaçant aux autres équipes: Ce n’est jamais fini contre le Canadien!

L’excellent, le très bon, le prometteur Joël Bouchard à la fin du match de samedi a eu, encore une fois, la même idée que moi (il doit me lire, c’est sur!) au sujet de Kovalev, notre électron libre. Avec lui, soit tu bandes dur ou sois-tu... rentres à la maison... Soit, il est déguelasse ou soit il est divin. Hier, on a vu les deux versions. Mais une chose est sûre avec Kovalev, la bête qui fait peur c’est lui: c’est lui qui peut faire reculer les défenseurs adverses jusqu’à la zamboni en arrière du filet. Quel beau joueur !

Toutefois, Kovalev pour être à son mieux a besoin d’un Andrei K. fringuant. Et quand c’est le cas, la bête, a deux têtes. Contre les Islanders, Andrei a semblé se dégeler un peu, et c’est quelque chose qui est possiblement une bonne nouvelle. Vraiment hier, on a vu notre deuxième premier trio s’imposer. Et ça, ça vous réchauffe le Fefan la semaine durant....

Des petites questions:

Justement, au sujet d’Andrei Kostitsyn, j’aurais une, deux ou même trois questions à vous poser. J’ai toujours eu des doutes à son sujet... Le talent est là, c’est sur. Mais je trouve que sa constance est peut-être, disons questionnable et que son engagement moral envers l’équipe pourrait être galopant, à moyen terme.

Alors, considérant son potentiel et son contrat de 3 ans:
1- Est-il un intouchable?
2- Qu’elle serait sa valeur dans la LNH? (Quel serait son poids dans un échange incluant, genre, Jordan Staal, par exemple?)
3- Selon vous, Higgins a t-il une plus grande valeur que lui sur le marché ?

Et tiens, je me gâte un peu : je vous repose encore la question: Mark Streit ou Robert Lang?

En tout les cas, cette victoire in extermis tout juste avant une longue pause est parfaite. La confiance du groupe va enfler un peu plus et l’ambiance sera à la camaraderie toute la semaine. C’est important, car avec le nombre de vétérans qui sont laissés de côté en alternance, il faut que tous et chacun ait l’impression de participer à quelque chose de spécial et d’un peu magique cette année. La victoire d’hier, que vous le vouliez ou non sera une pierre importante dans la construction de l’esprit de corps cette saison. Vaincre dans l’adversité est hyper important pour le "team building", pour la chimie de groupe. Et c’est ce qui fait la différence, comme vous le savez tous, cher Fefans, entre une bonne équipe et une excellente équipe...

Alors bonne semaine.... 4 petits dodos et c'est jour de match...
Bookmark and Share Subscribe

2 commentaires:

francois simon a dit...

...bon.

Ils sont meilleurs que je croyais; ils nous sortent le lapsus de Carbo. Carbo-Gabo...gaga-gougou.

Olivier (@froli13) a dit...

Pour répondre à tes questions:

1- Je crois que non, peu de joueurs chez le Canadien sont intouchable.

2- Je ne crois pas que sa valeur marchande sois très grand. Oui, on le sait, il a un énorme potentiel, mais il ne l'a pas encore exploité au maximum. S'il continue comme ça, sa valeur augmentera au fil des ans.

3- Oui car Higgins est un joueur plus complet. Il peut marquer 30-35 buts par saison et il maîtrise très bien l'aspect défensif du jeu. Il peut jouer à l'aile comme au centre, il se donne toujours à 100% et il est un très bon leader, un vrai joueur d'équipe.

4- Streit ou Lang? On verra en cours de route!

Publier un commentaire