Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

vendredi 31 octobre 2008

SHANAHAN AVEC LE CANADIEN?

>RUMEUR C'est sur le fameux site de rumeurs hockeybuzz qu'on rapportait ce matin la possible venue du vétéran Brendan Shanahan à Montréal. Que penser? Réelle possibilité ou juste une autre connerie à ne pas prendre au sérieux?


Je sais que les rumeurs propagées par Eklund sont souvent aussi crédibles que Julie Couillard, mais vu la quantité de gens qui passent par son site, je crois que c'est pertinent d'en débattre. Il a affublé cette rumeur d'un E3, ce qui signifie qu'elle vient d'une source ayant un lien quelconque avec le joueur ou l'équipe en question. Ça vaut ce que ça vaut...

On rapporte un peu partout, dans les médias new yorkais entre autres, que Shanahan a fini d'attendre que les Rangers lui fassent une place dans leur équipe. Malgré ses 39 ans avancés, il aurait averti son agent de chercher un club qui pourrait l'accueillir. Ajoutez à cela le fait que Gainey était grandement intéressé à le signer à l'été 2006 et vous obtenez une belle base pour une rumeur.

S'il faut évaluer ce qu'il peut amener, je dirais que Shanahan est un joueur avec un bagage d'expérience très vaste. Il a joué dans des gros marchés de hockey (Détroit, New York), a été un joueur d'impact pour la majeure partie de sa carrière et surtout, il a remporté la Coupe Stanley à 3 reprises. Tel que rapporté par Steve Zipay, bloggeur de newsday.com, son ancien entraîneur Tom Renney l'a décrit comme tel: "Very good leader, really helped Jaromir (Jagr) I thought, with the communication required in preparing to play, whether it's an off day, a practice, in between periods or whatever, I thought he was excellent that way. He brought a lot of wisdom to our dressing room, the bench, the ice surface; he certainly helped me a lot as a coach, with just anecdotal things that brought life to a scenario, to a hypothetical. He certainly played well (...) But he made an investment in himself and this organization and I think we're all better for it. And I think we know a little bit better through Brendan what it takes to win... (...)" Cette dernière phrase est la plus révélatrice à mon avis. Avec la jeune équipe qu'on a présentement à Montréal, la venue d'un Shanny pourrait être utile au point de vue de l'expérience.

Toutefois, au niveau hockey, je ne suis pas sûr qu'il pourrait bien s'intégrer dans un club aussi rapide que celui du Canadien. Même s'il a marqué 46 points la saison dernière, Shanahan a considérablement ralenti depuis ses années avec les Wings. Tellement qu'il a terminé la dernière saison sur la 4e ligne d'attaque des Rangers. Je pense pas qu'il pourrait se tailler une place au sein des 2 premiers trios de Carbo... Serait-on prêt à tasser un Higgins ou Latendresse afin qu'il puisse s'aligner sur la 3e unité? Pas sûr! Son apport serait donc vraiment juste au niveau de l'expérience, avec les checkers...

Mais quelles sont les chances de le voir aboutir ici? Il faut savoir que c'est un ailier gauche, une position à laquelle le CH est quand même assez bien nanti avec Tanguay (même s'il joue actuellement à droite), Latendresse, Higgins, et les frères Kostitsyn. De plus, le célèbre #14 commandait un salaire de 2.5 millions au cours de la dernière campagne. En supposant qu'il accepterait un pacte de 2 millions (une diminution salariale de 20%), Gainey devrait tout de même trouver moyen de se débarrasser d'un million en salaire afin de pouvoir l'insérer sous le plafond salarial. C'est une chose possible s'il accepte d'envoyer Dandenault, Bégin, ou O'Byrne à Hamilton. Compte tenu que ça avait tout pris pour qu'il accepte de payer le plein salaire de Garth Murray avec les Bulldogs (500 000$), je serais bien surpris qu'il prenne cette avenue. C'est pas la manière de travailler de Bob.

En bout de ligne, je crois que le CH pourrait se passer de l'expérience de Shanahan. Après tout, l'équipe comprend 5 joueurs ayant déja atteint la finale de la Coupe (Brisebois, Kovalev, Dandenault, Tanguay, Laraque), sans compter les coachs (Carbonneau, Muller, Jarvis), et le DG (Gainey). Il y a donc assez de vécu dans ce vestiaire pour pouvoir guider les plus jeunes vers la terre promise. Je rajouterais aussi que cette signature engorgerais encore plus Gainey quant à ses options à la date limite des transactions, l'empêchant peut-être de mettre la main sur une pièce manquante (soit le 4e défenseur dont on entend tant parler, soit un élément pour palier à une blessure). Comme dans le cas de Gaborik, je conclus que je ne serais pas en faveur de la venue de Shanahan chez la Flanelle. Et vous?
Bookmark and Share Subscribe

13 commentaires:

Olivier (@froli13) a dit...

Moi non plus j'en veux pas, et puis de toute façon, c'est des paroles en l'air cette rumeur. Pareil comme l'histoire de Gaborik...

francois simon a dit...

Entre une des milles raisons pour lesquels il serait farfelue de supposer sa venue à Montréal, je n'évoquerai que celle-ci:

''Tu nous a tourné le dos une fois, l'ami. C'est une fois de trop''.

Anonyme a dit...

Tout à fait daccord avec vous les gars! Mais Francois Simon, ça se pardonne de se faire cracher dans la face tu sais... regarde tous les (fe)fans de Laraque...

francois simon a dit...

Naaahhh.
Laraque ça compte pas, bon!

''Parce-que-il-était-jeune-quand-il-a-dit-ça='' .....m'a un jour expliqué Jejean Pagé.

Hum.. Sinon le plus gros crachat c'est Kovalev ou Laraque qui nous l'a envoyé?

YanickB a dit...

Et si Bob était en train de travailler sur une transaction pour apporter le fameux 4e défenseur et qu’un trou se libèrerait à l’aile?

francois simon a dit...

Laissons donc Latendresse et Serge se développer juste pour voir....

YanickB a dit...

Je ne pense pas que Serge ou Latendresse fassent partie d’une transaction prochainement, mais il y a beaucoup de rumeurs autours de Higgins... je ne dis pas que c’est ce que je veux mais des trois, c’est lui qui a le plus de valeur.

Anonyme a dit...

YanickB pose une question intéressante par rapport à un trou qui pourrait se créer à l'aile à cause d'une transaction pour un défenseur... mais encore là, j'anticipe des problèmes de cap salarial. Anyway, Shanny pourrait-il jouer sur notre 3e trio?

YanickB a dit...

Je pense qu’il pourrait très bien jouer sur le 3e trio, il a quand même 23 buts l’année passée et on a jamais trop de bon leaders dans une équipe aspirante... parlez-en aux Pinguins. Mais c’est certain que le cap pose toujours problème. Je ne voudrais pas être DG, c’est rendu ben trop compliqué...

Anonyme a dit...

Ok YanickB, mais à ce moment là tu dois descendre Higgins, Serge K, ou Latendresse sur la 4e ligne... Et un bon leader n'est pas nécessairement un vétéran aguerri... les Penguins de l'an dernier n'avaient que Gary Roberts qui pourrait répondre à ce critère, ils se sont pourtant rendus en finale! Avoir eu le choix entre Shanny et Lang, il y aurait pu avoir un débat. Mais Bob a déja fait son choix alors je ne crois vraiment pas que Shanahan aboutisse ici!

Anonyme a dit...

Shanahan cest fondé si on pense a lété 2006, mais si on voit comme Gainey a tourné la page avec Sundin, sa ne tien plus!

Anonyme a dit...

Oui, Shanahan pour 800 000 $ :)

Anonyme a dit...

Ouais, LaurentHou, même à 800 000$, je pense que Bob a tourné la page, comme diraient René & Nathalie...

Publier un commentaire