Au repêchage amateur de juin 2005, étonné que Latendresse soit toujours disponible en 2e ronde, le CH a conclu un transaction mineure avec les Rangers de NY afin de s'approprier leur choix (45e au total) dans le but de sélectionner l'imposant joueur de Ste-Catherine. Il fut la révélation au cours des 2 camps d'entrainement suivants et força la main de l'équipe qui dût l'accepter dans ses rangs en 2006. Il fut dabord acclamé par tous les amateurs (francophones, du moins) jusqu'à ce que plusieurs de ceux-ci changent leur coat de bord, sans doute déçus des rendements moins étonnants que ce à quoi ils s'attendaient. Pour beaucoups de fans, les 56 points qu'il a récolté depuis son arrivée avec le Tricolore sont bien décevants.
Pourtant, il n'y a rien d'étonnant là. Quelqu'un croyait-il vraiment que le jeune allait bruler la LNH à l'age de 19 ans, voire 20 ans? On ne parle quand même pas de Sidney Crosby ici, mais plutot d'un gros gaillard de 6'2", 220lbs. Le genre de joueur qui ne s'adapte pas aussi facilement aux ligues majeures puisqu'ils passent souvent d'un niveau où ils sont les plus imposants, vers un autre où cette qualité doit être accompagné par d'autres habiletés. Je considère qu'à l'âge où il a fait le saut, Guillaume a très bien fait jusqu'à présent. D'autant plus qu'il a dû composer avec le méga-hype médiatique Montréalais. Celui où l'on crée des vedettes instantanément, avant qu'elles ne soient vraiment parvenues à ce statut. Celui où on les redescend sans pitié quand elles ne jouent plus à la hauteur de la barre mise bien trop haute, bien trop vite (hello José Théodore...). Bien des dépisteurs vous diront que le #84 du CH est en avance sur Todd Bertuzzi au même âge. Dans le cas de ce dernier, il a prit 5 ans avant de connaitre une saison de 25 buts et 50 points.
Les critiques qu'on entend le plus souvent sont sur son coup de patin déficient ainsi que sur son jeu défensif. Est-ce que ceux qui lancent ces critiques diront la même chose de Laraque cette année? Entend-t-on de Koivu qu'il ne joue pas assez physique? Demande-t-on à Komisarek de performer sur l'avantage numérique? Je pense pas! Ce que je veux dire, c'est que peu de joueur possède toutes les qualités qu'on peut attribuer à un hockeyeur. Ceux qui maitrisent tous les aspects du sports sont des superstars, et encore, on fait des superstars pour moins que ça. Arrêtons d'achaler Guillaume avec ses faiblesses et conçentrons nous sur ses forces. Personne ne devrait s'attendre à la perfection d'un jeune joueur de 21 ans.
À tout ceux qui sont prêts à se départir de Guillaume pour pas grand chose, ça vous tente pas de regarder en arrière? Juste un peu... pas très loin:
Mike Ribeiro, ça vous dit rien? Oui, ce jeune joueur local, francophone par surcroit, que le CH repêcha au 45e rang en 1998 (tiens, tiens!). Celui qui réussit à percer l'alignement à 19 ans. Celui qui avait la presse sur son dos (suivi des partisans), car il ne réussissait pas à se faire justice en compagnie de Jason Ward, Aaron Asham ou Chad Kilger sur le 4e trio. Celui qui débloqua finalement à sa 3e véritable saison, quand on le plaça avec des joueurs capable de compléter ses jeux, à l'age de 23 ans, terminant ainsi en tête des compteurs Montréalais. Celui qui vient de signer un contrat de 25 millions pour 5 ans à Dallas. Avez-vous déja oublié cette histoire?
John Leclair, vous avez oublié? Vous ne vous souvenez déja plus de ce gros attaquant Américain, lui aussi repêché en 2e ronde? LeClair, qui marqua un gros 8 buts lors de sa première saison, à 22 ans. On l'avait catalogué "futur power-forward" lui aussi, mais après deux "décevantes" saisons d'une 40aine de points (Gilbert Dionne et Mike Keane en faisaient plus que ça à l'époque), on jeta la serviette et le Tricolore l'expédia à Philadelphie. Vous vous souvenez ce qui s'est passé par la suite hein?
Pierre-Marc Bouchard, avez-vous suivi son développement? Lui aussi fit le saut directement du junior majeur à la LNH. Lui aussi ne marqua qu'une 20aine de points à chacune de ses 2 premières saisons avec le Wild. Il en a pourtant récolté autour de 60 au cours des 3 dernières. Ça, ça ne vous donne pas confiance?
Pour revenir à Latendresse, si on se fit aux exemples que je viens de citer, il devrait connaître une hausse de point cette année. Surtout avec les fameux cours de patins qui en ont apparemment fait l'un des plus rapides patineurs du CH (!). Sérieusement, je serais satisfait s'il produisait 25 buts, 45 points; soit entre 15 et 20 points de plus qu'à ses 2 premières campagnes. Je suis curieux de savoir combien de points il devrait amasser cette saison pour satisfaire vos attentes? Je crois qu'il doit simplement s'améliorer constamment afin que la Flanelle aligne le joueur que Timmins voyait quand il l'a repêché en 2005.
Laissons le temps à Latendresse de se développer. Arrêtons de penser qu'il devrait exploser et marquer 40 buts. Ça arrivera peut-être un jour, mais peut-on s'entendre qu'à l'âge de 21 ans, il est encore très jeune. Surtout pour un joueur qui tend à devenir un attaquant de puissance. Comme ma mère dit: "Tout vient à point à qui sait attendre." PATIENCE.
11 commentaires:
Tab, on jurerait que l'on a pris une bière ensemble hier.... 1001 % d'accord avec toi. Ribiero,Bertuzzi,Leclair,Bouchard ont tous rapport dans ton texte. ''Direct sur la coche'' comme con dit....
Sauf que je ne suis plus capable d'entendre ces Fefans avec leurs compréhensions débilitantes du hockey. Alors, j'en rajoute un couche ici :
Ce sont les même petits comiques qui huaient Brisebois comme des pas de classe dans le temps. Ils nous font une réputations de sans dessins à Montréal.
Des fefans sans envergures qui passent leurs temps a faire et refaire leurs satanés trios. Ils s'abreuvent à 110 % pour parfaire leurs connaissances de hockey. C'est tout dire.
J'ai effectivement beaucoup de mépris pour ces petits vire capots. C'est pas des fans de hockey pour la plupart, même pas du CH. Ce ne sont que des fans de victoires.
PS au Fefans: Les NHLxx sur playstation, c'est pas comme dans la vraie vie.....
Bon, je viens de survolé tes autres posts.
T'est dans mes favoris maintenant.
Un ''soul mate'', je vais repasser souvent sur ton site.
Pourfendons ces Fefans....
Bienvenu Anonyme!
Je suis daccord que les amateurs du CH ont l'habitude de changer d'avis un peu trop souvent! Je crois que le truc, c'est d'éviter de tomber dans le piège que nous tend le cirque des médias et plutôt utiliser son propre jugement! En tout cas, c'est ce que j'essaie de faire quand je rédige mes articles!
Si tu penses venir faire ton tour ici frequemment, abonne-toi au fil RSS pour être certain de ne rien manquer, et trouve toi un nom d'utilisateur afin qu'on puisse t'identifier plus facilement!
À bientot!
Article très pertinent Fred.
Le monde oubli vite qu’il a seulement 21 ans, qu’il jouait à peu près 8-9 min par match tout en se promenant du 3e au 4e trio et il a quand même réussi à marquer 16 buts, c’est quand même pas rien. Le plus encourageant dans tout ça, c’est lorsqu’il était porté à jouer avec de meilleurs joueurs il répondait très bien.
Donc, à mon avis on doit être patient dans le cas de Guillaume.
Avec tous les efforts qu’il a mit cet été, je pense qu’il connaîtra un très bonne saison... je lui prédit une saison de 25 buts.
Bien daccord, YannickB! Les gens ont été pas mal plus patients avec Jan Bulis qu'ils ne le sont avec Lats!
Bonjour tout le monde
c'est un point de vu comme d'autres...je le respecte. Mais une chose s'il vous plait...N'évoquez plus jamais la question d'age...il y'en a plus qu'un joueur dans la LNH qui sont de son age, qui ont été probablement gradué à la premiere equipe en emem temps que Latendresse...et qui performent mieu que les Pros de la LNH....Arrêtez SVP de dire il est encore jeune...ca me tape sur les nerfs entedre de tels commentaires alors que les Jordan Stall, les Crosby, les Oveschkin sont du même groupe d age que lui et qui font ravage dans le circuit bettmen...
Soyez Logique...Latendresse a beau faire des efforts je le salut car il veut s'améliorer....effectivement il est tres tres lent pour jouer au 2eme Trio..c'est un suicide pour Le CH...il n'a jamais rien prouvé meme en premiere ligne d attaque...son rendement etait comme les montagnes russes..les deux freres Kostitsyn ont le meem age que lui....pkoi ils performent mieux??? tout simplement ils sont plus talentueux que lui et surtout plus RAPIDE que lui...ce serai sa dernière saison avec le CH à mon avie si il s'améliore pas....J'espere que cette perte de poids va l'aider a prouver qu'il est apte de jouer les premiers plan dans le CH...si non, passon a Max Pacioretty que sa signature n'a pas été comme un hasard cet été avec le CH, au contraire c'est une alerte par la DG du CH comme quoi si tu performes pas mon vieux on a la releve et tu seras soit echangé ou retrogradé aux buldogs...
Arrêtons SVP de dire qu'il est bon juste du fait pour proteger nos quebecois du CH. il était en bas de la moyenne durant son séjour et les statistiques revelent ça...
Je lui souhaite bonne chance pareil...
Go Habs GO
Salult Anonyme,
je comprends ce que tu veux dire par rapport à l'age, mais il faudrait quand même pas comparer des oranges avec des pommes! On ne devrait jamais comparer Latendresse avec Crosby ou Ovechkin! Veux, veux pas, les joueurs n'ont pas tous la même courbe de développement. Et dans le cas des "power forwards" il faut être encore plus patient. Je crois que les comparaisons que j'évoque dans l'article sont probablement de bons exemples. D'excellents joueurs qui étaient pourtant loin d'être des étoiles dans leur jeune 20aine.
Merci pour ton commentaire!
Comparer Latendresse à Crosby, Staal, Ovechkin voir même aux Kostitsyn??? Hey bravo!
Latendresse s'améliore constament depuis l'an dernier et il a très certainement une place à long terme avec le CH. Et ne vous en déplaise, pour ce type de joueur robuste et un tel gabari, oui, il est encore jeune... Désolé pour ceux qui ne sont plus capable de l'entendre mais peut-être devrons nous encore le répéter afin que ca puisse vous rentrer comme il faut dans la tête.
Raphael Jasmin
Bien dit Raphael! Si le CH ne se montre pas assez patient avec Guillaume, il pourrait commettre la même erreur que les Islanders ont fait avec Bertuzzi. Quelques années plus tard, il était devenu l'un des plus efficaces powerforward de la ligue à Vancouver.
J'ai un peu de misère avec le fait de cataloguer Latendresse comme powerforward, je veux ben croire qu'offensivement ils sont lents à éclorent, mais le chien sa se développe pas, tu l'as dès le début ou pas.
Pour ce qui est de l'argument Leclair, est-ce que vous oubliez avec qui il jouait à Phidadelphie ? Hé oui, le gros Lindros... Tant qu'à moi, Lindros est en grande partie responsable des années de succès de Leclair. Je crois pas qu'il aurait eu de telles stats sans un joueur de centre aussi talenteux.
Ça enlève rien au succès de Leclair, car même si tu joues avec une vedette qui gonfle tes stats, faut quand même un minimum de talent pour la mettre de dans. Laracque aurait jamais compté 35 buts même en jouant avec Mario Lemieux.
Donc oui, le canadiens a peut-être tiré la plogue trop vite avec Leclair, mais faut relativiser ses stats quand on parle de son "éclosion" à Phidadelphie.
Kyp, je suis daccord avec toi sur le fait que le 84 a peut-être pas le chien que ça prend. En même temps, rappelle toi les débuts de LeClair. Il n'était pas très hargneux lui non plus. Dailleurs, l'a-t-il déja été?
J'suis daccord que pour LeClair, le fait de jouer avec Lindros l'a grandement aidé pour ses stats. Mais même sans le 'Next One', il aurait surement scoré 35-40 buts et 80 points par saison. Quand même pas trop mal, non? Si jamais Latendresse nous donne ça, mettons qu'on sera assez contents!
Publier un commentaire