>ANALYSE J'ai été plutôt tranquille tout au long de cette série mais je vous fais aujourd'hui ma petite analyse sur cet autre victoire de David contre Goliath!
Devant le filet
Les champions de la Coupe Stanley représentait un défi de taille pour le Canadien, mais ils avaient une faiblesse. C'est une faiblesse qu'ils réussissent à bien cacher grâce à une puissance offensive, mais il serait temps que le monde du hockey s'apperçoive que Marc-André Fleury n'est pas un grand gardien. C'est un bon gardien qui, comme Price, est capable du meilleur comme du pire. On l'a vu faire de superbes arrêts, mais trop souvent, il n'a pas répondu aux hautes attentes qu'ont les experts à son endroit à cause de son haut rang de sélection. Des buts bizarres et des buts faibles, le Sorelois en donne beaucoup trop souvent et c'est pourquoi je n'ai jamais eu confiance en lui. Un gardien #1 sur lequel on peut se fier ne se fait pas déjouer sur le premier tir de l'adversaire trois fois au cours d'une même série. Un véritable #1 ne se fait pas sortir d'un 7e match.
De son coté, le gardien du Canadien a continué de prouver sa valeur au cours de cette deuxième série. Heureusement, il a eu à s'illustrer un peu moins que lors de la série contre Washington. Dabord parce qu'il a bénéficié d'un meilleur support offensif, mais surtout parce que les défenseurs ont été encore plus efficaces qu'ils ne l'avaient été contre la bande à Ovechkin. Il n'en reste pas moins que le CH n'aurait pas éliminé les Penguins sans les performances de haut niveau de Halak. Contrairement à Fleury, il n'a pas donné de sapin (peut-être un) et il a fermé la porte quand c'était primordial de le faire.
En défensive
À la ligne bleue, il est difficile de croire que le club montréalais a été aussi efficace pour contrer Malkin et Crosby alors que le meilleur élément de la brigade défensive du Tricolore n'a joué que le premier match de la série. Rajoutons la blessure au surprenant Hal Gill et on peut alors constater l'efficacité du système du coach Martin. Et dans le rayon des surprises, la performance de Spacek lors de son retour au jeu en fut une de taille. Mais que dire du rendement du jeune Subban! Il a fait un boulot impeccable alors qu'il aurait pu se montrer impressionné par les grosses vedettes des Pens.
De l'autre coté, on a pas su freiner Cammalleri comme le CH l'a fait avec Crosby et Malkin. Gonchar et Letang ont été beaucoup plus fiable à l'attaque que dans leur propre zone. Les Orpik, Leopold et Goligoski n'ont pas été des plus efficaces non plus. Mais de toutes façons, la défensive n'est pas le point fort de cette équipe qui compte surtout sur sa puissance à l'attaque pour remporter ses matchs.
À l'attaque
Offensivement, on peut dire que Cammalleri nous en donne pour notre argent! Lui et Gionta ont été les fers de lance de l'attaque montréalaise. On a ben rit avec les farces de schtroumpfs en juillet passé, mais en bout de ligne, ce sont eux qui mènent la charge! Personne ne peut se plaindre que Gomez fait trop d'argent. Plekanec ne fournit peut-être pas au rythme qu'on voudrait, mais il est loin de nuire au club. Quant à André K, je trouve qu'il a le dos large en sacréfice. Je suis en total désaccord avec les experts qui le traîtent de sans-coeur et autres surnoms dépréciatifs du genre. D'après moi, il est l'attaquant le plus physique du CH depuis le début des séries. Je l'ai vu donner des deuxièmes efforts pour récupérer la rondelle avant de faire de savantes passes. J'ai peu de reproches à lui faire. En fait, dans cette catégorie, c'est vers son frére, ainsi que Pouliot que je me tourne.
Et parlons-en des joueurs de soutien. Lapierre, Pyatt et Moen pourraient-ils mieux jouer qu'ils ne l'ont fait dans cette série? L'ancien-meilleur-ami-de-Guillaume a peut-être scoré le plus beau but de l'année chez le Canadien. Ses 2 comparses ont aussi provoqué nombre de revirements et leur acharnement a grandement contribué aux succès du CH.
Du coté des Penguins, ils disposaient de plus de ressources que le CH. Crosby, Malkin, Staal et Talbot forment un puissante ligne au centre. Aux ailes, l'expérimenté Guerin, Fedotenko, Kunitz, Ponikarovski et Cooke, sans être des grands joueurs, possédaient assez de talent pour soutenir les vedettes au centre. Malheureusement pour Pittsburgh, tout ce beau monde a été bien mal utilisé. Talbot, héros du printemps dernier, a trop peu joué et les autres n'ont pu se mettre en valeur dans un sytème bâti autour de Malkin et Gonchar.
Derrière le banc
Le jeune entraîneur du Pittsburgh s'est fait damer le pion par l'expérimenté pilote du Canadien. Alors que ce dernier a établi une stratégie bien ficelée afin de contrer Crosby et Malkin, Bylsma n'a jamais changé son plan de match. Pittsburgh a mandaté Malkin pour orchestrer l'attaque avec Gonchar et Letang sans donner un très grand rôle à Crosby, qui a été très mal utilisé par son entraîneur. On lui a demandé de se poster près du but afin de ramasser les retours de lancers tel un vulgaire Michael Ryder. Avec ce plan, on a facilité le travail des défenseurs Montréalais pour la couverture du meilleur joueur au monde. Quand il a vu que ça ne marchait pas, pourquoi Bylsma n'a-t-il pas tenté de donner plus de responsabilités à son capitaine?
Martin quant à lui fait finalement passer Bob Gainey pour un génie.
En conclusion
Quand on additionne tout ça, on se retrouve avec le résultat qu'on connait. Pour moi, la série s'est vraiment jouée devant le filet, et derrière le banc. La p'tite équipe, 19e au classement général à supplanté les champions de la Coupe Stanley! Oui, Benoît, maintenant tu peux utiliser ton mot favori: INCROYABLE!
Who's next?
jeudi 13 mai 2010
Les champions s'inclinent devant la petite équipe
2010-05-13T15:51:00-04:00
Anonyme
2009-10|analyse|canadiens de montréal|playoffs|
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)