Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 7 mars 2010

Plekanec: le plus constant depuis longtemps

>ANALYSE Alors qu'il est en voie de connaitre la plus productive saison de sa jeune carrière, Tomas Plekanec s'établit aussi comme le marqueur le plus constant des 20 dernières années à Montréal.

Montreal Canadiens v New York Islanders
J'voudrais pas 'jinxer' Tomas, mais quand il aura compté les 2 buts qui lui manquent pour atteindre le plateau des 20 filets cette saison, il se démarquera de tous les autres joueurs du CH des 20 dernières années. Pourtant, 20 buts, y'a rien là que vous vous dites? C'est vrai que c'est pas une marque très impressionante dans le hockey d'aujourd'hui, mais le #14 sera le premier porte-couleur du Tricolore à l'atteindre au cours de 4 saisons consécutives depuis Stéphane Richer en 1990-91. Ça donne un indiçe du talent que cette organisation a mis sur la glace depuis ce temps-là!

Plusieurs autres sont passés proche. On dénombre pas moins de 9 autres joueurs ayant amassé au moins 20 buts lors de 3 saisons d'affilées depuis Richer, mais personne n'a pu le faire lors de 4 campagnes consécutives. Vincent Damphousse et Mark Recchi auraient pu réaliser l'exploit, mais la saison 1994-95 écourtée en raison du lock-out les en aura empêchés. Même s'ils avaient réussi, ça ferait quand même plus de 10 ans sans que le CH aligne un joueur capable d'une si grande consistance constance.

Il faut quand même ajouter que Plekanec complète ce fait d'arme par la peau des dents car le compteur s'est arrêté tout juste à 20 buts pour 2 de ces saisons. On est encore bien loin de Stéphane Richer qui avait fait scintiller la lumière rouge plus de 150 fois durant sa séquence de 4 campagnes de plus de 20 buts. Pour à peu près le même nombre de match, le Tchèque aura amassé à peine la moitié des buts marqués par l'ancien #44 Montréalais. Et que dire de Mats Naslund qui a réussi à atteindre la marque des 20 buts durant 8 saisons consécutives dans les années 80!

Plekanec réalise donc un exploit qu'on a pas vu depuis près de 20 ans, mais disons qu'il ne peut pas se péter les bretelles trop fort avec ça...
Bookmark and Share Subscribe