Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 21 mars 2010

Pas facile pour Plekanec en 2010

>ANALYSE Malgré qu'il soit le marqueur le plus constant des 20 dernières années chez le CH et qu'il soit en voie de connaitre sa meilleure saison en carrière, Tomas Plekanec connait une baisse de régime marquée depuis le début de la nouvelle année.

Montreal Canadiens v Ottawa Senators
Alors que le Tchèque avait récolté 46 points au cours des 43 matchs que la Flanelle a disputés en 2009 cette saison, bon pour 1.07 pts/match, il a du se contenter de 19 points dans les 29 parties jouées depuis le début de la nouvelle année, soit 0.65 pts/match. On parle d'une baisse de productivité de 40%.

Il faut dire que les ailiers qui l'ont aidé à connaitre tant de succès en début de saison, Cammalleri et Kostitsyn Sr, ont manqué la majorité des matchs disputés en 2010. Alors qu'il est demeuré très constant au niveau des buts marqués, soit 3-4 par mois, ce sont les assistances qui ne s'accumulent pas au même rythme. C'est plus difficile d'en amasser quand des gars comme Pyatt ou Darche ne peuvent pas finir tes jeux. Ajoutons aussi qu'André K connait un retour au jeu plutôt tranquille. Ça explique en partie le ralentissement du petit centre.

Pour chaque mois de 2009 de la présente campagne, l'homme au col roulé a connu au moins 4 matchs de plus d'un point (multi-points game). On parle ici de 14 matchs très productifs en 3 mois. Or, il n'en compte que 4 en 2010 et aucun à ses 11 dernières parties.

Peu avant la fin de 2009, ERPLC prévoyait, grâce à la fabuleuse règle de 3, que le #14 du Tricolore produirait environ 86 points s'il maintenait son rythme. Avec 65 points à sa fiche et 10 matchs à jouer en saison régulière, on peut maintenant se demander s'il réussira à atteindre le plateau des 70 points. En considérant sa moyenne actuelle (0.65/matchs) et le fait qu'il retrouvera Cammalleri sous peu, on peut supposer qu'il réussira, mais disons qu'il est borderline.

Espérons qu'il retrouvera sa moyenne d'un point par match pour le début des séries. Le Canadien aura besoin de lui.



Bookmark and Share Subscribe