Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mardi 9 mars 2010

Palushaj: l'un des meilleurs espoirs du CH

>ANALYSE On a peu parlé de l'échange D'Agostini-Palushaj de la semaine dernière, trop occupé qu'on était à espérer un échange plus important de la part de Gauthier ('on' excluant la personne qui parle) lors de la date limite des transactions. Pourtant, il s'agit d'une acquisition très intéressante pour le Canadien.

USA v Sweden
Je vous ferai pas croire que je connais Aaron Palushaj. Je ne l'ai jamais vu jouer et avant l'échange de la semaine dernière, j'en avais même jamais entendu parler. Il figurait pourtant parmi les meilleurs espoirs des Blues de St-Louis après avoir été repêché en 2e ronde en 2007 (44e) et après avoir connu un excellent camp d'entrainement en début de saison.

Mais l'excellent blogueur Andy Strickland, qui couvre les Blues, rapporte que l'organisation américaine a abandonné dans son cas. Il avance que le jeune a de merveilleuses mains et est un talentueux fabricant de jeu mais qu'il n'aime pas particulièrement le jeu rude. Alors qu'on le voyait comme une pièce intéressante pour le futur des Blues, plusieurs recruteurs croient maintenant qu'il aura de la difficulté à s'implanter dans la LNH. On dit que son passage des rangs universitaires américains au niveau professionnel ont grandement fait baisser sa valeur. Il faut croire que les dépisteurs du CH ne voient pas les choses du même oeil puisque Gauthier a déclaré qu'il était suivi de près par ceux-ci depuis plusieurs années.

Son ancien entraineur à Michigan, le réputé Red Berenson, croit pour sa part que Palushaj a pris une mauvaise décision en quittant le programme hockey des Wolverines à mi-chemin pour tenter sa chance chez les pros. Après seulement 2 ans de hockey universitaire, le coach croit que ce jeune joueur avait encore bien des choses à apprendre et ne supportait pas sa décision. Étant lié d'amitié avec son ancien coéquipier Max Pacioretty, Berenson croit que Palushaj a été influencé par l'espoir Montréalais qui a lui aussi quitté Michigan pour se retrouver dans la LNH assez rapidement. Une erreur de jeunesse selon Berenson qui croit tout de même à ses chances de percer dans la ligue à Gary. Ces explications concordent très bien avec l'évaluation présentée dans le paragraphe qui précède.

Un fait intéressant à noter, c'est l'évaluation faite par le site hockeysfuture.com qui voit Palushaj comme le meilleur espoir à l'aile droite pour Montréal, devant Dany Kristo. Ce site prévoit que Palushaj pourrait devenir un excellent joueur de 2e trio et le classe parmi les 5 meilleurs espoirs du Tricolore. Ça reste à voir.

Pourra-t-il combler les attentes? Nous le saurons dans quelques années. Il semble que Palushaj devra redoubler d'ardeur chez les Bulldogs afin de devenir un vrai professionnel. Pour Gauthier, c'est un coup de dé pour qui n'a pas couté cher et pourrait rapporter gros.
Bookmark and Share Subscribe