>ANALYSE Grâce à leur plus longue séquence victorieuse de la saison, le Tricolore retrouve le seuil de respectabilité de .500 pour la première fois depuis le 24 novembre dernier.
La troupe de Jacques Martin présentait alors une fiche de 12 victoires et autant de revers avant de voir le nombre de défaites devenir plus nombreux que celui des gains, et ce, jusqu'à hier soir. Certains diront que je suis dans l'champ puisque Montréal a un record de 35 victoires contre 29 défaites à la régulière, mais j'aimerais leur rappeler que les 6 matchs perdus en surtemps doivent quand même être comptabilisés comme des défaites. Pas question pour moi de les considérer comme des matchs nuls qui ne comptent pas pour déterminer le pourcentage victorieux. J'suis peut-être oldschool, mais c'est comme ça! 35 victoires, 35 défaites: .500
Ça fait donc presque 3 mois que le CH court après sa queue et faut croire que la pause Olympique aura été bénéfique pour le bleu-blanc-rouge parce qu'avec leur performance de 6 victoires en 7 match, Montréal s'est très bien positionné pour la fin de la saison. C'est tout le contraire pour les autres participants de la course aux séries dans l'est parmi lesquels une seule équipe (les Panthers) présente une fiche de .500 depuis la reprise des activités dans la LNH.
Avec 7 points d'avance sur la 9e position, le Tricolore sera difficile à rejoindre, et ce même s'il a joué 2-3 matchs de plus que ses adversaires. Les matchs en main, c'est ben beau, mais il faut les gagner! D'autant plus que les calendriers de ces clubs sont pas mal chargés d'ici la fin de saison et difficiles dans bien des cas. Le site sportsclubstats.com donne désormais près de 85% de probabilité au CH de se classer dans les séries. Ne crions pas Bingo avant d'avoir fini nos 4 coins, mais on peut dire que ça regarde bien.
Si on regarde par en haut, je pense que les Flyers seront durs à rejoindre puisqu'ils ont 3 points d'avance et 3 matchs en main sur la Flanelle. Peut-être craqueront-ils au mois d'avril après une exténuante fin de saison où ils jouent pratiquement aux 2 jours. Un opposant qui sera probablement plus facile à rejoindre est le club d'Ottawa. En effet, ils n'ont connus les joies de la victoire qu'à une seule occasion depuis la pause Olympique. Avec 8 buts marqués au cours de ces 6 matchs, on peut affirmer sans se tromper que leur attaque est en panne. (Kovalev? Hello?) C'est vrai, ils ont un match en main et 3 points d'avance, mais contrairement aux Flyers, leur effondrement permet de croire qu'ils sont rejoingnables.
En dépassant les Sénateurs et en s'assurant que Boston reste derrière lui, Montréal pourrait éviter d'affronter les Capitals ou les Penguins en première ronde. On s'entend tu que dans une série Buffalo-Montréal, le Canadien aurait des chances de passer à la prochaine étape?
Mais bon, commençons par assurer notre place au tournoi de Gary. On parlera de la suite plus tard...
Pour ceux qui n'ont pas encore participé, il s'agit de la dernière journée pour prendre part à notre concours!! GROUILLEZ-VOUS!
dimanche 14 mars 2010
Le CH redevient (enfin) respectable
2010-03-14T09:35:00-04:00
Anonyme
2009-10|analyse|canadiens de montréal|
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)