Donc, qu'est-ce qui fait qu'un arrêt en est un clé?
- La première composante d'un arrêt-clé, c'est l'arrêt en question: quand le gardien réussi à voler un but (non, pas comme au baseball) après ce que Pierre-voit-pas-clair définit comme un jeu parfait, on a le premier ingrédient pour utiliser l'expression arrêt-clé.
- Un élément important est le score au moment du dit arrêt: si l'écart est de plus de 2 buts, ça a moins d'allure de parler d'un arrêt-clé (ça reste un but volé). Mais si l'arrêt survient alors qu'un seul but différencie les 2 clubs, ça devient un jeu déterminant. Clarifions aussi qu'un arrêt-clé peut autant survenir quand on tire de l'arrière ou quand on a l'avance.
- La prochaine affaire, c'est le temps restant: c'est certain que les saves (désolé pour l'anglicisme, je trouve pas de synonyme français pour arrêt) qui surviennent en fin de période sont plus importants, particulièrement ceux en 3e période, en prolongation, ou même en fusillade. Mais ça peut aussi se produire en d'autres temps. Par exemple, une équipe tirant de l'arrière par 2 buts en début de période sera ben contente d'avoir un arrêt-clé de leur gardien qui leur permettra de rester dans le match.
- Il est même possible de pousser l'affaire encore plus loin si on considère l'adversaire qui se fait voler un but. Si les équipes sont en lutte directe au classement, l'arrêt devient sacrément plus important à cause des points en jeu.
Et voici l'exemple d'un mauvais arrêt-clef:
J'ai tu oublié de quoi?