>OPINION Aussitôt que Bob Gainey a nommé Jacques Martin à la barre du Canadien l'été dernier les critiques à son égard ont plu comme les jokes sur Tiger Woods. Comme l'équipe a peu progressée depuis la dernière saison, plusieurs demandent maintenant sa tête. Ça arrivera pas.
Personnellement, j'pense pas que Jack-O-Martin fasse une si mauvaise job derrière le banc du Tricolore. Faut prendre en considération que l'équipe qu'il a sous la main était grandement chamboulée après le gros mois de juillet de Bob le DG. En plus d'avoir à instaurer un nouveau système, les joueurs devaient apprendre à se connaitre. Ajoutons à cela que le meilleur joueur de l'équipe a manqué près de 60% des matchs disputés jusqu'ici, ainsi que tous les autres blessés importants (André K, Gionta, Pouliot), et pour finir, un gardien #1 qui joue comme un back-up. Enfin, ça fait ben des excuses, mais mettons qu'elles sont valables en sacréfice pour expliquer le rendement moyen du Canadien. On peut quand même se compter chanceux d'être encore dans la course aux playoffs. Mettons que JM fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et qu'il peut dire un gros merci à Halak.
Payer trois entraineurs?
Peu importe si vous acceptiez ces explications ou que vous les considériez comme des excuses, que le CH fasse les séries ou non: Jacques Martin ne sera pas mis à la porte. Bon, je suis pas devin et je me suis déja trompé en disant que Gainey ne congédierait jamais Carbo la saison dernière (il l'a fait 2 jours plus tard!). Mais la raison pourquoi je serais ben surpris de voir JM lever les pattes, c'est que je ne crois pas que le Canadien veuille payer simultanément 3 coachs au cours des 2 prochaines saisons.
Car voyez vous, l'équipe Montréalaise doit encore payer Guy Carbonneau jusqu'en 2011-12 puisqu'il avait signé une prolongation de contrat de 3 ans quelques mois avant de prendre un pied au cul. Les détails du contrats de Jacques Martin sont nébuleux. On ne connait ni la durée, ni son salaire. Mais ayant été négocié par Me Marcel Aubut, on peut tu supposer que c'est un contrat béton? Un très gros salaire pour minimum 3 saisons à mon avis. En le relevant de ses fonctions, le CH aurait donc trois entraineurs sur sa liste de paye: Carbo, Jack-O, ainsi que son succésseur.
Canadien vend-il assez de réguines et de bières à 10$ pour se permettre un budget de 3-4 millions pour ses coachs? Peut-être. Mais ils auraient l'air fous en sacripant, comme dirait l'autre. Autant financièrement que philosophiquement. Une équipe qui congédie deux entraineurs moins d'une saison après leur avoir accordé un gros contrat, ça ressemble plus au Lightning et aux Islanders qu'à une équipe sérieuse.
Pour toutes ces raisons, le fan club anti-Jacques Martin devrait ranger ses pancartes pour une coupe d'années. Au moins jusqu'à l'expiration du contrat de Carbo. De toute manière, vous voulez le remplacer par qui? Guy Boucher? J'ai absolument rien contre ça, et je suis sur qu'il sera derrière le banc de Montréal un jour ou l'autre. Mais j'pensais que vous étiez tannés d'avoir des coachs sans expérience de la LNH...
vendredi 19 février 2010
Jacques Martin est là pour rester
2010-02-19T11:06:00-05:00
Anonyme
2009-10|canadiens de montréal|Jacques Martin|opinion|
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)