>ANALYSE Le CH avait donc de la misère! Les joueurs avaient l'air de s'emmerder et n'étaient définitivement pas inspirés. Personne ne marquait. Les gardiens n'arrêtaient pas les rondelles. Le Canadien perdait pas à peu près et, après une dégringolade jusqu'au 11e rang, plusieurs d'entre nous les avions déjà éliminés.
C'est drôle comme les choses peuvent changer rapidement, non? Depuis ces temps difficiles, Montréal n'a perdu qu'un match et en a gagné 7 de ses 8 derniers. Qu'est-ce que vous dites? Une poussée pour les séries?
La plus importante différence est qu'un gardien a finalement réclamé le poste de #1. Jaroslav Halak a regardé 2 matchs des gradins et Carbo a annoncé qu'Aebischer serait son homme jusqu'à la fin. Mais le Suisse était aussi croche que d'habitude dans un match à Pittsburgh où le CH aurait pu gagner avec un gardien de but décent. Halak a donc été désigné pour affronter les Maple Leafs un samedi soir au Centre Bell où il a été nommé 1ere étoile grace à une victoire en tirs de barrage. Il a maintenant débuté les 5 derniers matchs et ses chiffres impressionnent durant cette période: 5 victoires, 1 blanchissage, 1.97 MOY, 0.941% . J'ai écrit auparavant qu'il n'était pas le sauveur après ses premiers matchs avec Montréal et je ne pensais pas qu'il pouvait les emmener à la porte des séries. Mais maintenant, je ne peux aller contre les statistiques: il est vraiment une grosse partie de la poussée actuelle du club. En passant, Carbo suggère déjà que Huet pourrait partager le boulot avec Halak lors des 2 matchs en 2 jours qui attendent le CH en fin de semaine...
Aussi important que ce soit d'avoir un bon gardien, il faut aussi compter pour gagner des matchs de hockey et plusieurs joueurs ont contribué en ce sens au cours des derniers 8 matchs. Quelques vétérans se sont mis en marche: Koivu (10 pts), Kovalev (5 buts), et l'arrière Markov (7 pts) ont supporté une belle bande de jeunes. Plekanec est toujours aussi solide (10 pts) alors que le nouveau venu Kostitsyn (8 pts) nous montre vraiment pourquoi il fut choisi dans le top 10 au repêchage de 2003. Ce jeune là a un don pour passer la rondelle quand il ne semble plus y avoir de jeu, en plus d'avoir un redoutable tir. On en reparlera. Higgins et Ryder (7 pts chacun) semblent de retour sur la bonne voie tandis que Latendresse a ajouté 4 buts. C'est très intéressant de voir les gars jouer en équipe et nous montrer le même genre de hockey qu'ils jouaient avant Noël. Je lève d'ailleurs mon chapeau à Carbo pour avoir réveillé son attaque grâce à de meilleures combinaisons de trios que celles qu'il a utilisées pendant les 70 premiers matchs. Allier les talents offensifs aux joueurs d'énergie a vraiment fait l'affaire! Lapierre, Bégin, Latendresse, et Streit ont vraiment été les «sparks plugs» de l'équipe depuis le début de cette séquence heureuse.
Le Canadien est maintenant en 8e position, bataillant toujours avec 6 autres équipes afin de décrocher l'une des 3 dernières places en séries. Il reste 5 matchs à jouer, dont 2 à Montréal. Probablement que les 2 matchs les plus importants et excitants de leur saison seront les 2 derniers du calendrier alors qu'ils affronteront deux adversaires de la course: à New York (Rangers) et Toronto. De la façon dont je vois cela, le Tricolore aura besoin de 5 points afin de faire les séries et les aura. Voici mes prédicitions pour les 3 dernières places dans l'est:
6) Rangers
7) Canadiens
8) Lightning
J'étais au match ce soir pour voir nos Glorieux compter 5 fois de suite et battre les Rangers 6-4 dans un excellent duel. La foule était tellement BRUYANTE!! Mis à part le match contre le Colorado (le retour de Théo), c'était sûrement la foule la plus bruyante que j'aie entendu au cours des 2 dernières années (en 20 matchs). En tout cas, le Canadien se doit de faire les séries puisque apparemment, les partisans sont prêts pour les appuyer!
mercredi 28 mars 2007
Le CH se réveille à temps
2007-03-28T03:23:00-04:00
Anonyme
2006-07|analyse|canadiens de montréal|habs|hockey|jaroslav halak|LNH|NHL|
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)