> OPINION Dans le même souffle qu'il a annoncé le retrait du #33, le Canadien a aussi déclaré qu'il instaurerait cette année un anneau d'honneur qui ceinturera l'enceinte du Centre Bell. Tel qu'expliqué sur le site officiel de l'équipe, cet anneau rendra hommage aux 44 joueurs des Canadiens intronisés au Temple de la renommée du hockey, de même qu'aux dix Grands bâtisseurs également membres du Temple.
C'est là une bien bonne idée afin d'inciter les fantômes du Forum à enfin migrer vers le Centre Bell. Il semble bien qu'ils soient encore bien attachés à l'ancienne demeure des Glorieux ceux-là! Comme l'explique l'Organisation, les 44 joueurs et les 10 Grands bâtisseurs immortalisés sur l’Anneau d’honneur constitueront à la fois une source d’inspiration pour les joueurs et une source de fierté pour tous les partisans des Canadiens, à chacune de leurs présences au Centre Bell.
Réjean Tremblay du journal La Presse souligne toutefois quelque chose de très pertinent dans la grosse édition du samedi. Évidemment, personne ne contestera la présence du Flower, de Béliveau, des frères Richard, et des autres grands noms de l'équipe sur l'anneau. Toutefois, c'est vrai qu'il sera bizarre d'y voir des joueurs tels Denis Savard, Rod Langway, et Frank Mahovlich les cotoyer. Non pas qu'ils n'ont pas été d'excellents athlètes, mais surtout parce qu'ils n'ont pas connu leurs heures de gloires alors qu'ils portaient la Sainte-Flanelle. Savard est avant tout un Blackhawks, n'ayant été un Canadien l'espace de 3 saisons. Langway, le seul joueur de l'histoire de la LNH à être né à Taiwan, est sorti de sa coquille quand le CH l'échangea aux Caps de Washington avec qui il remporta le trophée Norris en 1983 et 1984. Il n'évolua que durant 4 saisons à Montréal. Mahovlich, un Maple Leafs pendant 10 saisons, ne joua à Montréal que durant 3 saisons et demie, en fin de carrière.
L'équipe explique qu'ils respectent une règle à l'interne stipulant qu'on reconnait un joueur en tant que "Grand Canadien" s'il s'est aligné pour au moins 210 matchs avec l'équipe et qu'il est membre du Temple de la Renommée. Comme je le démontre dans le paragraphe précédent, ce n'est pas nécessairement un indice de l'importance que ces joueurs ont eu pour le club Montréalais. On devrait d'après moi se baser sur un minimum de 5 saisons, ou encore mieux, déterminer d'une manière plus arbitraire si un joueur se qualifie en tant que réel contributeur aux succès de l'équipe. Un comité d'anciens joueurs et journalistes pourrait être formé.
Selon la formule actuelle, il faut s'attendre à voir Chris Chelios rejoindre la pléiade des fantômes alors qu'il sera sans aucun doute admis au Temple au terme de sa carrière. Chelios, un CH pendant 5 saisons, a remporté un Norris et a aidé le club a remporter la Coupe Stanley en 1986. Mark Recchi, qui entrera probablement lui aussi au Temple prochainement, pourrait avoir sa place sur l'anneau alors qu'il a joué environ 5 saisons avec l'équipe alors qu'elle était en profonde léthargie. Doug Gilmour, qui sera intronisé à coup sûr au Temple, ne pourra quant à lui être ajouté à l'anneau puisqu'il lui manque pratiquemment une saison complète, selon les règles établies. Rajouter lui quand même une saison, et demandez vous s'il aurait eu sa place. J'en doute.
Auteur de plus de 1200 points, Vincent Damphousse en est un autre qui pourrait s'ajouter à la prestigieuse liste. Ayant porté le Bleu-Blanc-Rouge pendant 7 saisons, l'ancien #25 a conservé une moyenne de près de 1 point par match durant son séjour et a été un acteur important de la conquête de 1993. Aura-t-il sa place au Temple? C'est ce qui déterminera s'il peut rejoindre son ancien coéquipier, Roy, dans l'enceinte du Centre Bell. Et tant qu'à pousser la chose, pensez-vous que Guy Carbonneau pourrait être intronisé un jour, ce qui lui permettrait automatiquement de rejoindre les fantômes?
Je suis curieux de savoir ce que vous pensez du système de sélection, ainsi que des joueurs sur lesquels je me pose des questions...
samedi 27 septembre 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
9 commentaires:
Salut Fred,
Les paradoxes de l'anneau d'honneur sont les qui ont entourés le cas du retrait du chandail de St-Pâtrick e-Roy. C'est sur clou là que tu m’as donné le goût de ''varger '' en ce beau dimanche grisâtre. Une belle chire!
Je ne pense pas que tu vas aimer, mais ..... :
Le chandail de Roy et cet anneau d'honneur ne sont, de toute façon, que des be-belles de marketing. Une réponse obligée à une foule sentimentale. L'opinion sportive québécoise est pareil à l'opinion politique, elle sont perméables à la démagogie. Et tel, une déferlante adéquiste, le tsunami Roy cet été, s'est abattu sur le Bas-Canada.
Le Canadien ces dernières années, dans sa ''précampagne ''du centenaire, a mis le doigt dans un engrenage bien dangereux en commençant à retirer autant de gilets. Il dilue son produit.Déjà qu'il ne restait plus grand-chose de la sacro-sainte tradition, signe des temps. Gillet inc international. vient de passer au Javex ce qu'il restait du beau rouge sang de la Sainte-Flanelle. Mais c'est finalement un public gaga de 110%, analysé à grands coups de ''focus-group '', qui aura incité l'Organisation à agir ainsi. Que du nanane à Fefan.
Y en a aura plus là:
Salut Anonyme!
Ton commentaire est très pertinent. Je suis daccord avec toi que le CH était en précampagne du centenaire ces dernières années, mais en même temps, l'Organisation s'est permise de réparer certaines "erreurs" du passé en retirant quelques chandails qui auraient dû l'être bien avant. Il ne faut pas oublier que le comité de sélection n'est pas formé de n'importe qui et ces décisions ne sont pas prises à la légère. Je crois qu'on peut se fier au jugement de Béliveau, Richard, Fischer et cie à ce niveau. Il ne s'agit pas ici de simples décisions marketing prise par Boivin et ses sbires.
Pour ce qui est de Roy, bien qu'il soit au coeur de controverses médiatiques plus souvent qu'on ne le voudrait, il faut quand même admettre qu'il détient la majorité des records de la LNH au niveau des gardiens de buts et qu'il a presque représenté à lui seul le club Montréalais durant son séjour de 10 saisons, le menant à 2 coupes. Nous ne sommes plus à l'époque des 6 équipes et si on attend d'avoir un joueur qui remportera 5 ou 6 trophées avant de retirer son chandail, aussi bien dire qu'on en retirera plus jamais. Peut-on dire que Roy a été moins important que Bernard Geoffrion ou Dickie Moore dans l'histoire de la LNH et du CH. Surement pas. Son numéro a donc sa place au plafond quant à moi. Peu importe le nombre de fois ou il se lèvera sur le banc des Remparts de Québec.
C'est sur que ça fait plaisir au "Fefan" comme tu dis (quelqu'un pourrait-il me donner la définition exacte de cela?), mais ca ne veut pas dire que c'est une mauvaise décision en soit. Si c'était le cas, on aurait sans doute retiré le #3 de Bouchard dont Ron Fournier fait la promotion depuis quelques années. Or, ce n'est pas le cas!
Merci de contribuer au débat!
Bon, scuse-moi. Je t'ai fais ramer un peu pour rien.... Il y avait une suite à mon texte. ( Je copie ta méthode de ''mise en marché'') Ce n'était qu'un ''teaser''....
Tu va m'aimer encore moins en venant ici:
http://legrandclub.rds.ca/profils/378551?page=blog
Et si tu repasses de temps en temps peut-être y trouveras-tu une définition du Fefan......
Ron, le grand berger, a personnalisé le litige pour Butch... il n'aurait pas du.
...Le jugement de Richard et Béliveau. Un instant.
Je fais aussi confiance au miens: Richard et Béliveau sont d'abord des employés loyaux du CH.
...Des loyaux comme il ne d'en fait plus, d'ailleurs...
Salut Francois Simon,
je suis allé lire ton texte sur ton espace du Grand Club. Je ne suis pas daccord avec tout ce que tu avances, mais c'est un excellent texte! J'ai essayé de commenter mais le site de RDS avait un genre de bug faut croire (what's new!), alors je le fais ici pour le moment.
Je ne me rappelle personnellement pas que Roy ait demandé un échange dans le temps, même si je sais que Savard y travaillait. Pour moi, Roy n'est pas le seul coupable de son départ de Montréal. La mauvaise gérance de Corey (lire Peanut et Tremblay jumelé au condégiement de Demers) a fortement aidé. Il est vrai que les grandes vedettes du club ont plus souvent qu'autrement accepté le sort que leur réservait l'équipe sans rechigner. Mais ils étaient d'une autre époque. Depuis les année 90 (soit l'explosion et la divulgation des salaires), aucun joueur fier ne se laisse marcher sur les pieds. C'est souvent la définition même d'un gagnant. Même Richard s'était révolté, autant qu'il le pouvait, contre Irvin et le président Campbell, écrivant une chronique dans un journal de l'époque qui critiquait le président de la LNH. Son divorce d'avec le CH, tout comme celui de Lafleur, sont loin d'être de belles histoires. Ces 2 grands ont tout de même leur numéro au plafond.
Si le comité accepte la candidature de Roy, aussi loyaux peuvent-ils être au CH, il faut aussi admettre qu'ils sont beaucoup plus au fait de ce qui se passait dans le vestiaire et de ce qui fait un grand leader que nous. Alors pour moi, leur avis pèse plus lourd que l'avis des amateurs, fefans, journaleux, et même du mien.
Quand je regarde les accomplissements de Roy (meneur dans la majorité des statistiques des gardiens de la LNH), je vois mal comment on pourrait lui refuser tel honneur. Tant qu'à ça, redescendons le chandail de Geoffrion et de Moore: ils ne faisaient que partie d'une excellente équipe et n'ont rien ré-inventé. Et tant qu'à y être, pourquoi pas redescendre celui de Lafleur, après ses frasques en voiture, sa grande trappe, les histoires de son fils...
Voyons donc!
Nb: Je pense qu'ils bougent un peu le squelette de leur bidule de Grand club.... y aura des secousses, mais ce sera pour le mieux...
Merci pour ta lecture!
Je veux seulement être clair là-dessus: les niaiseries du ''Boommer'' ou de ''Lefleur'' hors glace ne m'intéressent pas du tout. Rien à foutre qu'il soit gai ou sado-maso, con ou doublement con. Moi c'est plutôt comme ''passeur de flambeau'' que j'évalue l'admissibilité ou non du gars.
Roy n'est jamais retourné au Centre Bell depuis l'incident... Le menton bien haut! Il a attendu que le CH se baisse les culottes, avant de baisser sa braguette. (Ouch!)Je déconne, mais c'est toute cette attitude qui me fatigue. Aucun repentir. Y a pas été correct avec Tremblay. Il allait scraper la chambre. C'est vrai, que Mario n'a pas été subtil en arrivant, avec ses gros sabots. Mais il était courant à l'époque de dire que Roy était trop ''big'' dans la chambre. Les Fefans disaient tous cela, c'était écrit dans ''l'jounal'': Demers l'avait gâté pourrie! Tu t'en souviens de cela? Dis oui,...
Quant à savoir si Roy avait demandé un échange AVANT le grand soir... y'a un pas.
Mais une chose est sûre, c'est qu'il savait que son ami et son (ex)agent tentait de l’amener à Denver…
Sinon, Roy je l'aime bien. Gros gagnant. GROS. Un excellent gardien d'angle. Un gars inspirant, un leader. Peut-être le meilleur de l'histoire sous-pression. Moi j'étais à Québec, je ne l’aimais pas, mais je le respectais en tab.... C’est un crime de lèse-majesté d'échanger un gars de même. C'est immonde.
Mais Fred, c'est bien ça que je pourfends: Des bêtes immondes, ingrates et méconnaissantes. Elles sont nuisibles aux performances de notre équipe. (... je te donne des pistes, là)
Allez je m'arrête ici, grosse bise et bon match!
Salut Francois,
Est-ce que Demers avait gâté pourri son principal atout, Roy? Peut-être. Mais, personnellement, j'ai pas trop de problème quand un joueur devient trop "Big" s'il peut backer son attitude sur la glace. Messier était-il trop "Big" quand il a annoncé que ses Rangers élimineraient les Devils? Et Ruth quand il prédisait ses circuits? Les joueurs qui te font gagner peuvent être aussi Big qu'ils veulent quant à moi!
C'est vrai que Roy n'est jamais retourné au Centre Bell après l'incident. Mais le lendemain de l'affront (Tremblay ne l'avait retiré qu'après 7 ou 8 buts, tu te rappelles?), il était au bureau de Peanut, au Forum, avec son agent Sauvé en proposant de réparer les pots cassés. L'Organisation à dit non, et on connait la suite. Roy reconnut son erreur le LENDEMAIN! Qui avait le nez en l'air à ce moment? Les journaleux en parlent pas souvent de ça...
On est dans la fiction, je sais.
Mais je pense qu'il est possible que le clan Roy ai ''négocié'' quelque chose avec le canadiens. Roy s'est retrouvé échanger à l'endroit de son choix, non ? Et pour pas grand choses en plus....
Peanuts, aurait pu l'envoyer à Winnipeg...
Roy méritait d'être ''cassé'' par le nouveau coach. Le nouveau coach avait le droit d'instaurer son leadership.C'est comme cela que ça fonctionne le hockey. C'est comme cela que tu détermines qui est un passeur de flambeaux ou non.....
Pas de centenaire et pas de 110%= pas de gilet de Roy au plafond.
Autrement, c'est pas plus grave que cela. Le hockey c'est du spectacle et les Fefans en auront...
Publier un commentaire