Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 6 janvier 2008

La combinaison gagnante?

>OPINION J'avais louangé Carbonneau d'avoir formé 3 trios offensifs au terme du camp d'entrainement. Une formule qui, je le croyais, nous permettrait de marquer plus de buts. C'était dailleurs dans cette optique qu'on avait gardé Grabovski à Montréal. Malheureusement, le coach a laissé tombé cette idée pour le match d'ouverture et s'est fié uniquement aux unités de Kovalev et Koivu pour mener l'attaque. Faut dire que c'a quand même donné un résultat intéressant, le CH conservant une fiche autour de .500.

Mais depuis qu'il a chamboulé ses lignes, grâce à la venue de jeunes d'Hamilton et le retrait d'autres joueurs (ballotage, blessure), le Tricolore semble beaucoup plus stable. C'est pas tout à fait les même joueurs, mais on est revenu à l'idée de départ, soit 3 trios au potentiel offensif. Et comme le sirop Buckley, ça marche! Avec 23 buts à ses 5 derniers matchs, soit depuis les changement, la Flanelle se retrouve maintenant au 4e rang pour les buts marqués dans la LNH (126). Voilà de quoi réjouir les partisans qui ont dû soutenir des troupes timides offensivement au cours des dernières années. De plus, le club a récolté des points dans chacune de ces parties, en amassant 8 sur les 10 en jeu.

Je trouve l'idée d'annexer 2 jeunes avec Koivu très bonne. On pourrait dailleurs reconnaitre que c'est lui qui a permit aux jeunes Ryder et Higgins d'éclore dans la NHL. Avec 2 jeunes, ça devient une unité un peu plus dangeureuse dans sa zone mais ça permet d'encadrer Lapierre avecdes patineurs très habiles et plus expérimentésr. Et avec le premier trio, pivoté par Kovalev, qui est sur les chapeaux de roues depuis 1 mois, il devient beaucoup moins facile d'affronter le Canadien.

Quant au 4e trio, j'ai pas grand chose à lui reprocher, sinon de trop jouer. Dans une ligue qui veut permettre à ses clubs d'engendrer le plus de revenus possibles, le jeu est toujours arrêté afin de présenter des publicités aux spectateurs. Ca donne beaucoup de temps de récupération aux joueurs, ce qui permet d'utiliser davantage tes meilleurs éléments. Je pense que le CH serait un meilleur club encore s'il se permettait de donner, par exemple, 2 minutes de temps de jeu de plus au trio de Kovalev et 1minute à celui de Koivu. Donc 3 minutes de moins pour le 4e trio!

Et il n'y a pas qu'à l'attaque que les choses vont mieux puisque j'ai l'impression qu'on se retrouve présentement avec la meilleure brigade défensive qu'on a eu depuis le début de cette campagne. Markov mène les étoiles, Komisarek est premier dans la ligue pour les mises en échec et les tirs bloqués, Hamrlik est rarement pris en défaut, Streit continue d'amasser les points, Bouillon est redevenu le défenseur qu'il nous avait présenté et Gorges semble avoir trouvé son air d'aller depuis qu'il est utilisé régulièrement. J'me demande si Carbo s'ennuie de Brisebois ces jours-ci... Patrice qui, doit-on le rappeler, soigne déja une 2e blessure cette saison.

Il y a juste du coté des gardiens où ça tire de la patte un peu. Huet nous donne des bonnes performançes mais on ne le sent pas au sommet de son art. Quant à Price, disons qu'on est encore loin du Sauveur. D'après moi, ils furent partie du problème lors des 2 dernières défaites de l'équipe. Croyez-vous que le Français retrouvera son poste pour le prochain match?

Parlant des prochains matchs, on aura une semaine "Original 6" alors que le Tricolore accueillera les Hawks, et visitera les Bruins et les Rangers. Comme dans l'temps! Peut-être que Carbonneau portera un chapeau! Ou bien les joueurs pourraient jouer sans casque! Trève de conneries, je leur prédis 4 points. Même s'ils connaissent toujours du succès contre Boston, j'ai l'impression que les Bruins vont leur jouer un tour cette fois...
Bookmark and Share Subscribe

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Excellent article comme toujours et en effet, c'est Price qui m'a fait le plus peur. Ces 2 derniers matchs, Dallas & Washington, il a été très moyen. Il semble à l'aise autour de son filet mais il ne couvre pas ses angles comme il le devrait. Bref, le haut du filet est toujors béant et les joueurs adverses le savent et en profitent.

Quel but de Ovechkin en passant sur la mise au jeu, il est incroyable ce joueur! Paraîtraît-il selon Markov que Ovechkin ne voudrait jamais jouer pour Montréal à cause des impôts trop lourds. C'est malheureux mais je le comprend.

YanickB a dit...

Effectivement la tenue de Price laisse un peu à désirer depuis quelques départs, mais il est dans une période d’apprentissage, il ne faut pas l’oublier... et je pense qu’il apprend autant de ces contre-performances que de ses bons matchs. Personnellement, je crois toujours qu’il sera le sauveur mais pas cette saison,ni même la saison prochaine, un gardien, surtout de cette qualité, c’est un projet à long terme, faut lui donner du temps, la marche est haute entre le junior et la NHL, je ne m’en fait pas trop pour lui...

Je m’inquiète beaucoup plus de Huet, qui même si il joue de très bons matchs, est rarement capable de faire LE GROS ARRÊT en fin de match quand ça compte vraiment, et on ne parlera pas des échappés...

Espèrons pour nous que nos deux gardiens retrouveront leur aplomb bientôt... on arrive dans la partie la plus difficile de la saison, on a vesoin de tout l’monde...

Question comme ça... on fait quoi avec Smolinski, Brisebois et Bégin lorsqu’ils seront prêt à revenir?

Anonyme a dit...

Donc on s'entend tous, Price n'est pas prêt à assumer le role de #1. Gainey devrait par conséquent tenter de resigner le Français Huet.Accepterait-il 6 millions pour 2 ans en sachant qu'il devra mentorer Price et graduellement lui laisser sa place?

Quant à Ovechkin dont nous parle el_jesus, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop se fier à ce qu'on entend à droite et à gauche. Je m'expliquerai plus longuement si je trouve le temps au cours des prochains jours.

Quant aux blessés, on traversera la rivière rendu au pont mais a priori, seul Bégin a une vraie chance de ré-intégrer l'équipe. Évidemment, ca se passera pas comme ça...

YanickB a dit...

Fred,
Je ne sais pas si Huet voudra resigner avec le CH sachant très bien que le tapis finira par lui glisser sous les pieds, et même si Price n’est pas le gardien #1, son développement devra être priorisé par rapport au status de #1 du gardien de 34-35 ans... est-ce que le français pourra accepter ça pour le bien de l’équipe? Si oui,moi je n’ai aucun problème avec ça.

Un moment donné, va ben falloir que Gainey revoit sa stratégie et commence à négocier avec ses agents libre durant la saison, parce que là on parle de Huet, mais il ne faut pas oublier Streit qui attirera l’attention des autres équipes compte tenu de sa versatilité et de son salaire plus que raisonnable, je ne pense pas que le CH peut se premettre de le perdre.

Publier un commentaire