>ANALYSE Premièrement, Bonne Année! Belle victoire du Canadien contre Tampa hier soir. Le CH s'est bien relevé de son gênant voyage de dindon ou il n'a amassé que 2 maigres points sur 8. Il a aussi évité de perdre un 3e match de suite pour la premiere fois cette saison. Même si 3 défaites en 5 matchs, ca pas l'air si pire, c'est la performance des joueurs lors de ces matchs qui faisait dure, particulièrement en Floride. Espérons que ca n'aura été qu'une mauvaise passe et que le Club de Hockey Canadien alignera les V aussi régulièrement qu'il l'a fait depuis le début de la saison.
Maintenant, j'ai dit lors de ma dernière entrée que j'allais parler de changements dans les trios. La situation actuelle n'est pas trop mal mais pour devenir l'une des meilleures équipes de la LNH, le CH va avoir besoin de plus d'un trio qui contribue à l'attaque.
Celui de Koivu a très bien fait depuis le début de saison, et ce même pendant les matchs ou Latendresse a remplacé Higgins. Mais depuis quelques parties, ils ont été moins efficaces. C'est incroyable le nombre de chance que Ryder peut manquer dans un match. Je l'aime bien, il est souvent bien placé et possède un bon lancer, mais il doit trouver le moyen de la mettre dedans quand il en a l'occasion. Aussi, il semble souffrir du syndrome de Zednik: il a ben de la misère a faire une passe. Pourtant, c'est assez primordial dans un surnombre... Est-ce que Latendresse ferait mieux que lui?
Le trio de Kovalev s'est quant à lui réveillé mardi au Centre Bell et on espère qu'il ne se rendormira pas trop vite. Il faut dire que même s'ils n'ont pas joué de forts matchs dans le temps des fêtes, il semble quand même s'être formé une chimie entre L'Artiste, Serge Samson, et Tomas Plekanec. Tant mieux mais pourront-ils contribuer plus régulièrement? Il le faudra sinon Bonk, Higgins ou même Koivu pourrait se voir donner la chance de relancer les deux russes. À moins qu'on sépare ces derniers? On en reparle dans quelques matchs.
Le 3e trio, comme on l'appelle, est constant: Il fait très bien son boulot défensivement, les trois joueurs cumulant une fiche de +29 mais ne trouve pas souvent le fond du filet. C'est pas si grave car il immobilise les meilleurs joueurs adverses, mais alors si c'est le trio défensif (checking line), quel est le role du 4e trio?
Je pense que la 4e unité devrait devenir la 3e. Comme la checking line aura toutes les missions défensives, celle-ci pourrait se concentrer à frapper et marquer. Le Canadien n'a pas ce genre de trio physique et pourrait surement en profiter grandement. Je ramènerais Lapierre à Montréal et je lui flanquerais Bégin et Latendresse comme ailiers pour voir s'ils peuvent produire ensemble. Même sans Lapierre on pourrait mettre Bonk qui a connu du succès l'an dernier avec Bégin et au camp d'entrainement avec le jeune Guillaume. J'aime bien Mark Streit mais je crois qu'il sera encore plus efficace quand il reprendra sa place en défensive. Il pourrait toujours continuer de remplacer Bégin jusqu'à ce qu'il revienne.
Évidemment, ce ne sont que des suggestions. Je pense que le CH détient plusieurs morceaux du casse-tête mais ils ne sont pas tous à la bonne place. J'essaie simplement de trouver un moyen pour que la Sainte-Flanelle devienne une équipe encore plus menacante. Avez-vous d'autres idées?
jeudi 4 janvier 2007
Idées de Trios
2007-01-04T02:33:00-05:00
Anonyme
2006-07|analyse|canadiens de montréal|habs|tricolore|trios|
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)