Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

vendredi 12 mars 2010

Halak, roi de la fusillade

>ANALYSE C'est rendu qu'il y a tellement de statistiques différentes pour évaluer les joueurs de la LNH qu'il y en a quelques unes qu'on regarde pas mal moins souvent. Dans mon cas, je pense pas souvent à regarder celles qui traitent de la fusillade. Pourtant, le gardien Slovaque du CH s'y démarque grandement!

Boston Bruins v Montreal Canadiens
En effet, Jaroslav Halak est le seul gardien invaincu en fusillade parmi ceux qui y ont pris part à plus de 2 occasions. Avec son dossier de 5 victoires et aucune défaite, il n'a rien à envier aux meilleurs de la ligue. Seulement deux cerbères ont gagné plus souvent que Halak en fusillade, mais ils ont aussi perdu quelques matchs (Brodeur: 6-2, Quick: 8-3).

La recette du succès n'est pas trop compliquée: bloquer les pucks jusqu'à ce que le CH remporte la fusillade. Sur 16 lancers, Halak n'en a laissé passé qu'un seul pour un pourcentage d'arrêt de .938. Il est aussi premier dans la LNH pour cette statistiques parmi les gardiens qui ont participé à plus de deux fusillades.

Pour ceux qui se demandent comment Carey Price se débrouille dans cette facette du jeu, il en performe pas mal avec un dossier de 2-2 et 3 buts alloués sur 14 lancers (.786). Des chiffres qui n'impressionnent pas trop au premier coup d'oeil, mais qui sont supérieurs à ceux de gardiens élites comme Luongo, Lundqvist, Miller, Nabokov et Vokoun.

La tenue des gardiens du CH en fusillade est primordiale puisque les tireurs Montréalais ne cassent rien. On compte seulement 10 buts pour les 9 fusillades auxquels le Tricolore a participé. Gionta est celui qui a connu le plus de succès avec 3 buts en 4 occasions. Les 3 autres gros canons de Jacques Martin auraient avantage à pratiquer cette facette de leur jeu: Cammalleri (2 en 6), Gomez (2 en 7), et Plekanec (1 en 6).
Bookmark and Share Subscribe