Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 27 décembre 2009

Les Béliveau et Samsonov de la semaine

>ANALYSE C'est le temps de dévoiler mes prix Béliveau (orange) et Samsonov (citron) de la semaine. Un feature hebdomadaire qui passe son tour de temps en temps!

Le BÉLIVEAU de la semaine: Tomas Plekanec Après la saison décevante qu'il a connu l'an dernier, bien du monde se demandait quel Plekanec on verrait cette année. Avec le départ de Kovalev, tous croyaient qu'un des nouveaux venus (Cammalleri, Gomez, ou Gionta) se révèlerait comme le général de l'attaque du CH. À la surprise de plusieurs, c'est Plekanec qui s'est approprié ce titre. En voie de connaitre sa meilleure saison en carrière, le Tchèque a rejoint le top 10 de la ligue cette semaine grâce à une récolte de 8 points, dont 2 buts. Mais bien au delà des statistiques, il fut le joueur le plus dangeureux et le plus efficace, étant utilisé à toutes les sauces par coach Martin.

J'ajoute une mention honorable à Jaroslav Halak qui a remporté ses 3 départs en maintenant une moyenne de 1.97 et un taux de pourcentage de 0.959 grâce à 140 arrêts cette semaine.

Le SAMSONOV de la semaine: Ryan O'Byrne Après quelques bons matchs pré-saison, tous nos grands experts, suivi de plusieurs amateurs, ont cru que le #3 #20 avait gagné sa place parmi la brigade défensive du Tricolore. Pas moi. Combien de fois a-t-on vu des jeunes connaitre du succès durant le camp d'entrainement avant de s'écraser devant les vraies formations de la LNH? Disons donc que c'est rendu coutume. Je ne suis vraiment pas surpris de voir que le Colombo-britannique nous offre le même hockey que la saison passée. O'Byrne n'a pas été pire cette semaine que depuis le début de la saison. Non. Il fut également mauvais. Il ne frappe pas. Il n'a pas de lustre en défensive. Il ne peut relancer l'attaque. Mais il est grand...  Sortez nous ça d'icitte svp!

Ça tu de l'allure comme sélection? Je sais bien que le Samsonov de la semaine ne fera pas l'unanimité. Laissez-moi savoir vos choix dans les commentaires!

Si l'envie vous pogne de nommer les Béliveau et Samsonov lors d'une semaine donnée, j'accepte les soumissions. Vous n'avez qu'à m'avertir au courant de la semaine ou le dimanche matin pour vous réserver cet espace. Le texte complet devra être soumis dimanche en début d'après midi.
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

Anonyme a dit...

O'Byrne revient d'ue sérieuse blessure. D'ah.

Anonyme a dit...

@Anonyme: Hmmm, t'as peut-être pas remarqué, mais ça fait 19 matchs que O'Byrne joue depuis son retour; ça devrait être assez pour avoir retrouvé ses habiletés. Mais tu as ben raison, il joue comme un gars blessé. En passant, sa blessure a été provoqué alors qu'il a reçu un lancer sur un pied. On peut pas dire que ça soit une blessure sérieuse. Par contre, la blessure de Markov l'était et pourtant, il est presque déja de retour à son niveau régulier après 5 matchs...

Olivier (@froli13) a dit...

J'aurais aussi considéré D'Agostini pour le Samsonov de la semaine. Il n'apporte rien à l'équipe. Il est reconnu comme étant un marqueur, mais il ne marque pas. En plus de ne pas marquer, il ne trouve rien d'autre pour se rendre utile à l'équipe: il prend de mauvaise pénalité, manque d'intensité, crée des revirements, prend de mauvaises décision... Il faut tout de fois avouer qu'il n'a pas connu un mauvais match hier, mais depuis plusieurs semaines il est plutôt invisible.

Concernant Markov, je ne dirais pas qu'il est déjà à son niveau régulier. Il rate quelque jeux défensif parfois et n'est pas toujours bien positionné. Par contre, je suis convaincu que dans son cas ça lui prendra beaucoup moins de 19 parties pour être à l'aise à 100%. ;)

Olivier 2

Publier un commentaire