Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 1 novembre 2009

Les Béliveau et Samsonov de la semaine

>ANALYSE C'est le temps de dévoiler mes prix Béliveau (orange) et Samsonov (citron) de la semaine. Malheureusement, j'ai eu une semaine pas mal occupée et j'ai pas pu suivre le CH d'aussi près que je le dois pour pouvoir choisir les lauréats des prix. C'est pourquoi je me suis tourné du coté d'Olivier (du blog En attendant le retour des Nordiques) afin de déterminer les gagnants de cette semaine. Voici donc ses sélections...

Le BÉLIVEAU de la semaine: Spacek et Hamrlik Outre la soirée à Pittsburgh où ils ont terminé à -2, ils ont été dans les + pour tous les autres matchs, ont joué pour ainsi dire tout le temps et s'arrangent de manière générale pour donner un vrai premier duo de défenseurs au CH. En combinant leurs stats de la semaine, on constate une contribution de 5 points, dont 3 buts, 20 lancers, et un différentiel de +5. À leur âge et avec la saison remplie de 5 matchs en 7 jours, je suis curieux de voir combien de temps ils vont tenir le coup mais pour l'instant on croise les doigts.

Le SAMSONOV de la semaine: Andrei Kostitsyn J'adore Andreï. Je l'adore. Je n'accepte pas l'idée selon laquelle il ne se force pas le cul. Mais bon, on ne se contera pas de pipes: quand t'es un marqueur, ben faut que tu génères des occasions de marquer. Notez bien, je ne dis pas "marquer des buts", mais "générer des occasions de marquer". C'est bien beau, la barre horizontale contre les Blackhawks (et il n'a pas eu l'air aussi gazé pendant ce match-là), mais au bout du compte, une chance de marquer au deux-trois matchs (alors que les autres attaquants du top-6 vont en chercher au moins une par match, en moyenne, avec des matchs de 3-4), tu fais pas ta job.

Qu'est-ce que vous pensez des sélections d'Olivier? Qui sont vos Béliveau et Samsonov de la dernière semaine?
Bookmark and Share Subscribe

7 commentaires:

Olivier (@froli13) a dit...

Ça me fait mal au coeur de voir AK46 "remporter" le Samsonov de la semaine... Moi non plus je n'arrive pas à comprendre qu'il se traine les botinnes comme ça! Ce gars la a tellement de talent que jpeux pas croire qu'il le réalise pas!!

Pis j'en ai assez d'entendre Benoit "L'expert" Brunet s'acharner sur son cas... J'ai bin hâte que Marc Denis, ou encore Joel Bouchard prenne sa place!!

Anonyme a dit...

Une belle sélection du premier duo de défenseurs de ta part, Olivier. Tant mieux s'ils peuvent prendre le slack caus par l'absence de Markov! On verra si ça dure...

Pour ce qui est de Kostitsyn, je suis déçu de lui moi aussi, mais il est jamais aussi pire que ce que Brunet veut bien laisser croire. J'ai écouté le match à la CBC hier, et ils n'ont parlé de AK46 qu'une seule fois, alors qu'à RDS, j'ai toujours l'impression qu'ils sont ent train de le dénigrer... Sauf qu'on s'entend, il doit relever son jeu et je suis daccord avec sa sélection en tant que Samsonov de la semaine.

Merci encore Olivier!

Anonyme a dit...

Loin de sa patrie. Adaptation culturelle difficile. Ne pas savoir ce que ça peut être de grandir en regardant le canadiens jouer et en rêvant d'en faire partie un jour. L'environnement hostile d'une chambre de coéquipiers qui en ont assez de te voir traîner les pieds et de manquer d'intensité.

A-t-il été surévalué par le personnel de recrutement? Es-t'il un autre de ces premiers choix gaspillé?

Fait intéressant, en comparant les stats de Latendresse à Andrei K. comme le fait François Gagnon dans son article d'aujourd'hui, on note que le gros Guillaume n'a que 5 buts de moins que Andrei et cela en ayant eu moins de temps de glace. Talent vs talent, Andrei l'emporte. Coeur au ventre et persévérence par contre, on donne raison à Latendresse. Et c'est ce qui nous fait gagner en série.

Out les popov. Repêchons le talent d'ici.

Alex

yanick B a dit...

À ce rythme-là, Kostitsyn remportera la coupe Samsonov cette année!!! J’en ai plein de cul de voir c’te maudit grand flan-mou, causer revirements par dessus revirements.

Avec toutes les chances qu’on lui a données il est maintenant le temps de réaliser que c’est encore un autre flop pour l’équipe de dépisteurs du CH. Je suis tout à fait d’accord avec Alex, fini avec les russes...

Btw, Gainey c’t’un méchant Dummy, définitivement le plus sur-estimé des DG de la ligue...

http://www.buckfettman.com

Anonyme a dit...

Comme le dit Alex, coté talent, Kostitsyn en a plus que bien d'autres sur cette équipe. Il a atteint le plateau des 20 buts à 2 reprises, il peut donc la mettre dedans. Ce n'est pas un flop, sauf qu'il est perdu sur la glace présentement. On reviendra pas sur Carter, Parise et tous les autres repêchés en 2003, on le sait, il ne leur arrive pas à la cheville. Mais c'est quand même un gars qui a connu du succès à Montréal au cours des 2 dernières saisons.

Contrairement à plusieurs, je ne crois pas que son problème soit lié à un manque d'effort. Il ne fera jamais rien de bon avec Chipchura car il a besoin de quelqu'un qui lui met le puck sur la palette.

J'aime la théorie qu'il soit maintenant tout seul dans son coin (les autres Russes sont tous partis) et que ca l'affecte grandement. Serait-il plus performant en jouant avec son frère?

Une chose est sure, ça donne rien de l'échanger. On a déja un manque de joueurs sur les 2 premières lignes, et le transfert de 2 Russes énigmatiques ne règlera pas le problème, au contraire.

La solution, c'est que Martin trouve comment le faire marcher. C'est ça le job de coach!

Olivier a dit...

Fred:

Moi, je penses que justement le fait de jouer avec Chipchura va le relancer. Je peux me tromper, mais mes pérégrinations dans le monde des stats au cours des dernières années m'ont éveillé à l'importance de la qualité des adversaires affrontés par un joueur. Le fait est que, peu importe l'angle sous lequel on regarde ça, AK46 vient de passer les deux premières saisons de sa carrière à jouer contre les meilleurs éléments de l'équipe adverse et s'en est tiré comme l'un des meilleurs buteurs de l'équipe à 5 contre 5. Le gars a du torque, et quelques matchs contre les cabochons de l'adversaire vont lui donner la fraction de seconde nécessaire pour retrouver son timing. Je suis peut-être dans le champ, mais bon.

Gui! (©FourHabsFans) a passé ses premières saisons sur les 3ème et 4èmes lignes, à jouer contre les piochons de l'équipe adverse. Qu'il ait compté autant de buts dénote son talent, et l'audition qu'il a aujourd'hui démontre en quoi il a monté son jeu d'un cran de manière générale. Je penses qu'il va réussir à s'accrocher, il est vraiment en train de se trouver une identité.

Anway, je prépares un post là-dessus avec un peu plus de chiffres, mais je penses qu'on se dirige vers une deuxième ligne 84-14-46.

On verra.

Anonyme a dit...

@Olivier: j'avoue que le fait de jouer contre des cabochons devrait aider AK46 à débloquer. Le problème, c'est qu'il jouera aussi AVEC des cabochons. Y'a pas grand chose à faire quand tu t'emmènes sur la glace avec Chipchura et Stewart qui cherchent toujours leur premier point de la saison. De plus, en jouant moins de 10 minutes par match, c'est difficile de garder le momentum... Mais ton idée d'une ligne 84-14-46, c'est pas bête. Sauf que j'irais plus comme ça: 46-14-84.

Publier un commentaire