Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 11 novembre 2009

Le patchwork défensif de Gainey

>OPINION Ça fait des années maintenant qu'on entend à gauche et à droite que le CH regorge de jeunes prospects de qualité à la ligne bleue. Pourtant, l'organisation ne veut pas les voir!

On a longtemps fait état du fort potentiel des arrières Pavel Valentenko, Ryan McDonaugh, Yanick Weber, Mathieu Carle et PK Subban. Pourtant, les deux premiers ont été échangés dans la transaction Scott Gomez, et on ne semble pas vouloir donner la chance aux trois autres de s'établir avec le grand club.

Puisque les défenseurs du CH tombent comme des mouches depuis le début de saison, on a pensé que Gainey et sa bande donneraient une chance à leurs joueurs prometteurs de montrer leur savoir-faire dans la grand ligue. Pantoute! On a donné 2-3 matchs chacun à Shawn Belle, Weber et Carle avant de les tasser au profit de défenseurs plus expérimentés comme MA Bergeron, et Jay Leach. On ne parle ici de deux défenseurs d'élite ou même d'avenir. On préfère donc patcher plutôt que de former.



Remarquez que ce n'est pas la première fois que le CH agit ainsi. Après avoir laissé aller Komisarek, Dandenault et Bouillon cet été, on s'attendait à voir au moins l'un de ces jeunes se greffer au groupe d'arrières du Tricolore. Oh que non! Gainey s'est empressé de signer de vieux routards comme Spacek (35 ans) et Gill (34 ans) ainsi qu'un autre défenseur marginal en Mara. Désolé les jeunes, vous pouvez renouveller votre bail à Hamilton!

On a pourtant laissé l'opportunité à Josh Gorges de s'établir dans l'équipe. Il a très bien réussi. O'Byrne en est un autre qui à eu maintes et maintes chances de faire sa place. C'est bien, mais dois-je vous rappeler combien il en a bousillé avant de connaitre des résultats intéressants? En passant, ces résultats intéressants sont survenus en matchs hors-concours en septembre dernier. Souvenez-vous des Latendresse, Pacioretty et autres jeunes qui ont tout cassé en pré-saison au cours des dernières campagnes sans transposer ces succès lors des vrais matchs. J'voudrais pas être rabat-joie, mais je suis loin d'être convaincu que O'Byrne sera aussi efficace qu'on le voudrait à son retour...


Le problème à Montréal, ou plutôt l'un des problèmes, c'est qu'on est pas capable d'évaluer le potentiel des défenseurs. On refuse de donner de la glace à des choix de 2e et 3e ronde. On leur préfère des joueurs qui ne seront jamais plus que des défenseurs marginaux. Puisqu'on ne se donne pas la chance de les évaluer dans un véritable contexte, on finit par perdre ces prospects pour rien. Je pense ici à Hainsey, Beauchemin et même Streit qu'on a jamais voulu voir dans le top 6 en défensive. Ça serait bien décevant si le CH n'avait pas appris la leçon et que l'histoire se répétait avec Weber, Carle, Subban, sans oublier Fischer (dans son cas, le CH voudrait peut-être que nous l'oublions...).
Bookmark and Share Subscribe

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi je ré-emgagerais le Big Three. Pis Rod Langway. Aux grands maux les grands remèdes!!

Pat C

Anonyme a dit...

C'est pas mal la même approche que Gainey ça, mon Pat C! Il a même parlé à Chelios dernièrement... Fuck les jeunes!

yanick B a dit...

LE problème du CH est définitivement le développement des jeunes. Je pense honnêtement que l’arrivé de Guy Boucher à Hamilton sera vraiment une bonne affaire, Carle a même dit qu’il avait apprit plus en 15 jours que durant les 3 dernières années... ça en dit long...

Mais ceci dit, le temps de Gainey est fait, faut le sacrer lui et son état major (Gauthier, Timmins, Brisebois...) dehors avant qu’ils ne fassent plus de domages!!!

Serge Savard, prochain DG du CH avant la fin de la saison... vous saurez me le dire...

http://www.buckfettman.com

Anonyme a dit...

Boucher a beau être le meilleur pédagogue du monde, si les jeunes qu'ils forment n'ont pas la chance de montrer ce qu'ils ont appris au niveau de la LNH, ça sert absolument à rien. Au pire, il les forme pour d'autres équipes!

yanick B a dit...

Gainey ne sera plus là longtemps... la philosophie envers les jeunes vont p-être changer...

Publier un commentaire