Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 21 octobre 2009

Une bonne leçon pour Gainey

>OPINION Vous savez maintenant tous que Serge K a abandonné les Bulldogs d'Hamilton, je vous résumerai donc pas toute la situation. En gros, c'est un autre talentueux jeune de perdu pour le Canadien. J'espère maintenant que Gainey et toute l'organisation ont appris la leçon.

C'est pas compliqué, le Bélarusse est le quatrième espoir simili-important qui quitte le bateau du Canadien depuis 3 ans. Pourtant, tous ces joueurs furent traités comme n'importe quel autre prospect qui tente de s'établir dans la LNH. Certains disent que le CH s'est mal occupé du cas de Serge K (oui, je sais, des fois je fais dans la poésie) mais leur a-t-il donné le choix? C'est ben évident qu'il a plus de talent que Chipchura, D'Agostini, et probablement même Latendresse. Malheureusement, il semblait souffrir de la grosse tête et n'avait pas l'attitude exemplaire recherchée par l'organisation. En gros, le petit Kostitsyn a couru après ses démotions à Hamilton et s'il avait eu une bonne tête, il se serait repris en main plutôt que de jouer à la diva. Maintenant, on raconte qu'il aurait l'intention de rejoindre la KHL.

Un autre jeune joueur a fait faux bond à l'équipe après deux saisons partielles à Montréal. Je parle du choix de première ronde du club en 2001, le Kazakh Alexander Perezhogin. Avec seulement 34 points en 128 matchs, personne n'a pleuré quand le Salayat Yulayev lui a offert un contrat que Gainey ne pouvait égaler. Pourtant, à ses deux premières saisons dans la KHL, il fut l'un des meneur de son équipe. Aurait-il pu se développer à Montréal et connaitre du succès dans la LNH? On ne le saura jamais.

Plus récemment, c'est l'espoir défensif Pavel Valentenko qui a paqueté ses petits pour rejoindre sa Russie natale. On a longuement entendu parler de lui depuis que Montréal l'a sélectionné au repêchage de 2006. Après deux tentatives de percer l'alignement du CH, et une saison passée à Hamilton, son père l'a fait revenir au pays et lui présenta alors un contrat du Dynamo de Moscou. Il dut céder à la pression familiale et accepta l'offre du Dynamo. Je ne me souviens pas que les médias Montréalais aient rapporté cette nouvelle, mais c'est un autre prospect de perdu.

Un peu dans le même genre, on pourrait aussi parler d'un autre défenseur Russe que le CH a repêché en 3e ronde en 2004, soit Alexei Yemelin. On a rapporté que Gainey a tenté de lui faire signer un contrat à quelques reprises, sans jamais réussir. Il semble que le jeune aurait subit de la pression pour rester en Russie et après 5-6 ans dans le hockey professionnel russe, je crois que le Tricolore peut faire une croix là-dessus.

Il ne faudrait pas oublier Mikhail Grabovsky non plus, que Gainey a sélectionné en 5e ronde en 2004. Après une seule saison à Hamilton, il faisait déja du trouble chez le CH parce qu'on ne lui donnait pas le temps de glace qu'il aurait voulu. J'ai surement pas besoin de vous rappeler l'épisode de Phoenix où il décida de ne pas suivre son équipe.

Avec la KHL en Russie, les joueurs de l'ancien bloc Soviétique sont beaucoup moins patients afin de percer un alignement de la LNH. Ils veulent connaitre du succès et faire de la grosse argent immédiatement. Les équipes de la ligue à Gary prennent maintenant une grosse chance quand ils décident de former l'un de ces jeunes. Ils savent qu'ils peuvent jouer dans la grosse ligue en Russie et que les salaires sont pas mal plus alléchants que dans la Ligue Américaine. On pourrait même rajouter que des joueurs plus marginaux feront davantage d'argent là-bas qu'ils en gagneraient dans la LNH.

C'est quoi la fameuse leçon, que vous me demandez? La leçon, c'est que si le CH n'est pas prêt à faire de la place rapidement à un jeune joueur du bloc de l'Est, qu'il ne gaspille pas une sélection au repêchage. Si on regarde les 10 derniers encans amateurs, un seul choix 'soviétique' a réussi à Montréal: Andrei Kostitsyn. À moins qu'on parle d'un joueur de grand talent avec lequel on ne peut manquer son coup, qu'on regarde ailleurs. On perdra pas grand chose!
Bookmark and Share Subscribe

4 commentaires:

yanick B a dit...

Je suis tout à fait d’accord avec toi Fred, qu’on se concentre donc sur l’amérique du nord et plus précisément au Québec.

Mais là, qu’est-ce que tu penses de son retour à Hamilton en fin de soirée? Un retour à Montréal ou une échange?

Anonyme a dit...

Si Sergei est retourné à Hamilton, c'est certainement avec la promesse qu'il n'y sera pas longtemps. Soit Gainey lui a dit qu'il reviendrait à Montréal avant longtemps, soit il lui a demandé de patienter quelques jours avant de partir pour la Russie dans l'espoir de l'échanger. D'une manière ou d'une autre, il devrait y avoir des développements très bientot car Sergei est apparemment très impatient.

Garry Bettman a dit...

Y est impatient... ça se peux-tu!!

Heille le kid, au prix que t’es payé force toé l’cul ou ben va faire de l’autobus pis farme ta yeule!!!

http://www.buckfettman.com

Anonyme a dit...

Ça se peut certain... il gagne 65000$ CDN à Hamilton. Lui, il veut le gros cash pis y peut le faire juste à 2 place: LNH ou KHL.Ça fait qu'il s'arrange pour que ça se passe... c'est peut-être pas la bonne façon, mais en bout de ligne, il va atteindre son objectif.

Publier un commentaire