Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 12 octobre 2009

Enweille à maison!

> ANALYSE Dans tous les sports majeurs d'Amérique du Nord, on parle toujours du fait qu'il est plus difficile de remporter des matchs à l'étranger. Après le grand remaniement de l'équipe au cours de l'été, pouvions-nous vraiment espérer un départ canon de la part du Canadien alors qu'il entamait sa saison avec 5 matchs sur la route? Les plus positifs y croyaient alors que les réalistes étaient plus conscients de la difficile situation qui attendait le CH pour débuter cette nouvelle campagne. Mais tous s'entendent maintenant: Enweille à maison!

C'est pas compliqué, la troupe de Jacques Martin a joué seulement deux véritables bons matchs. Et c'est exactement ce que leur fiche démontre: 2 victoires. Le hic, c'est que ces réussites ne sont pas venues en même temps que les bonnes prestations de l'équipe. Vous me direz ce que vous en pensez, mais d'après moi, le CH a joué ses meilleurs matchs à Calgary et Edmonton. Deux matchs qu'ils ont perdus. Les dieux du hockey ont égalisé tout ça: au bout du compte le CH a récolté le nombre de points qu'il a mérité au cours de ce voyage.

Personnellement, je pense que pour une équipe présentant autant de nouveaux joueurs, un nouveau coach, et un nouveau système, les 4 points amassés sur une possibilité de 10 sont satisfaisants. C'est certain que s'ils présentent le même rendement lors du prochain voyage de 7 matchs à la mi-décembre, ce sera plus alarmant.

Rentrer à Montréal ne fera surement pas de tort aux troupiers de Martin, mais certains ajustements devront être apportés afin de connaître plus de succès:

1) Offensivement, Martin doit trouver les bonnes combinaisons de trio. Présentement, seul le trio de Gomez produit quelque chose sur la glace. Plekanec connait un excellent début de saison à mon avis, mais ses ailiers ne le supportent pas. Le trio de Lapierre n'est pas l'ombre de ce qu'il était l'an dernier. Lapierre et Latendresse s'ennuient-ils tant que ça de Kostopoulos? À ce qu'on voit, Metropolit est indispensable au bon fonctionnement de la 4e ligne, ce n'est donc qu'une question de temps avant que celle-ci retrouve son efficacité. On parle donc de 2 trios qui marchent et de 2 autres qui stagnent. Pour gagner régulièrement, le Tricolore aura besoin d'un apport offensif régulier de sa 2e ou 3e ligne.



2) Défensivement, le club Montréalais est mal pris. Quand tu perds ton quart-arrière défensif, c'est toute la bridage qui en souffre. Chaque joueur voit ses responsabilités augmenter et certains ne peuvent s'acquitter de ces nouvelles tâches. Je pense particulièrement à Hal Gill. Toutes les fois que je le vois s'enfarger dans ses patins celui-là, je pense à Bouillon qui s'ennui de son Canadien à Nashville... mais ça c'est une autre histoire! Spacek ne peut faire grand chose offensivement pour le moment. C'est un passeur et il n'a personne à qui remettre la rondelle. Weber ne nous a rien montré offensivement à date et nous devons lui donner du temps pour qu'il devienne plus fiable défensivement. Reste maintenant à voir si les tâches seront ré-équilibrées avec l'entrée en scène de M-A Bergeron. Ça devrait aider au niveau des sorties de zone en tout cas, une facette du jeu dans lequel le CH en arrache particulièrement.

3) Nous devons absolument mentionner les contre-performances des unités spéciales. Campé au 21e rang de la LNH pour le powerplay avec 18% d'efficacité, on ne peut que réaliser à quel point l'absence de Markov fait mal au CH. Espérons que la venue de Bergeron permettra d'améliorer cet aspect du jeu. Ce que Bergeron ne pourra régler par contre, c'est le piètre rendement du Tricolore en désavantage numérique. Avec un taux d'efficacité de 63%, bon pour le 26e rang, et 7 buts alloués en désavantage au cours des 5 premiers matchs, il y a de quoi être inquiet. JM devra trouver le moyen de stopper l'hémoragie.

4) La tenue des gardiens ne m'épate pas outre mesure non plus. Price a volé les 2 premiers matchs, mais au bout du compte, les cerbères de la Flanelle présentent une fiche cumulée de 3.54 buts alloués par match et un pourcentage d'arrêt de .890. Price, capable du meilleur comme du pire doit apprendre à rester debout plus longtemps. C'est ben l'fun le style papillon, mais ça ouvre le haut du filet. Quant à Halak, il a bien fait à Calgary et j'aimerais le voir disputer 2 ou 3 matchs lors du séjour de 6 parties à domicile du Canadien.

Souhaitons que le retour à la maison favorisera l'équipe. Elle pourra s'entrainer sans avoir à tenir compte du voyagement. La Flanelle doit profiter de ces 6 matchs consécutifs dans leur building, sans quoi le début de saison pourrait devenir catastrophique.
Bookmark and Share Subscribe