Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 26 août 2009

Classement des prospects

>ANALYSE Je reviens de vacances, seulement pour me rendre compte que j'ai pas manqué grand chose dans le merveilleux monde du Canadien. À part la dégringolade de Carbo (de la LNH  à TVA), il y a peut-être juste le classement des prospects qui a bougé concernant l'équipe.

L'excellent site www.hockeysfuture.com a procédé à un update du classement des prospects Montréalais la semaine dernière, et plusieurs changements y ont été apportés. Notons dabord que le site avance que le Tricolore demeure l'un des clubs avec la meilleure relève, occupant présentement le 2e rang derrière les Blues de St-Louis à ce niveau. J'trouve ça un peu bizarre alors qu'un seul espoir du club prend place parmi les 50 top prospects de la ligue, mais bon, j'imagine que la quantité prime sur la qualité...En réalité, je suis même pas certain que la Flanelle soit dans le top 5!

Voyons donc comment ce site spécialisé évalue les joueurs du CH. Une petite parenthèse avant de commencer: les athlètes sont classés selon leur potentiel de développement et non pas sur leurs chances de graduer dans la LNH prochainement.

Le premier changement majeur au classement est la perte du meilleur prospect. En effet, Bob le GM a zigouillé Ryan McDonaugh dans l'échange Gomez. Le natif du Minnesota se classe 18e dans la LNH et est maintenant l'espoir #1 des Rangers. Pour le reste, je me concentrerai surtout sur le top 10:

1. MAX PACIORETTY: C'est un autre Américain qui prend la place de McDonaugh. Je suis daccord avec ça. Le site lui assure une place sur la 3e ligne dès cette saison, et peut-être même une place sur la 2e unité. On peut certainement s'attendre à un meilleur rendement de sa part cette saison-ci. Comme il n'a pas connu une campagne du tonnerre l'an dernier, je serais surpris qu'il soit affublé de la guigne de la 2e année!

2. BEN MAXWELL: J'suis pas certain que Maxwell devrait se retrouver aussi haut. C'est vrai qu'il a connu une bonne saison recrue dans la AHL, mais je sais pas... il m'excite pas trop. Faut dire qu'on l'a pas vu beaucoup. Le jeune est le meilleur espoir au centre mais j'ai l'impression que les 2 joueurs qui le suivent sur la liste ont plus d'avenir.

3. PK SUBBAN: En voilà un qui sait comment faire parler de lui. Me semble que depuis qu'il a été repêché, on en a entendu parler beaucoup plus que bien d'autres jeunes prospects. Je suis loin de vouloir diminuer son talent, mais j'ai l'impression qu'il mousse fortement sa candidature avec sa gran' yeule son franc parler. Beaucoup de potentiel, mais il ne fera pas l'équipe cette année. Un défenseur qui passe du junior à la LNH à Montréal: Impossible.

4. YANNICK WEBER: Le Suisse quant à lui sera observé de près au camp d'entrainement. Il sera encore au coeur d'une lutte avec Ryan O'Byrne et Mathieu Carle pour le poste de 7e défenseur à Montréal. Grâce à un flair offensif évident combiné au fait qu'il soit droitier, Weber devrait être le gagnant à la fin du camp à mon avis. Ce défenseur a fait un bond de 5 places depuis la dernière évaluation.

5. LOUIS LEBLANC: Le premier choix du CH au dernier repêchage se classe plutôt bien pour une première apparition. Évidemment, il est pas à veille de ré-entendre la foule chanter son nom au Centre Bell, mais il devrait être en mesure de percer l'alignement d'ici quelques années.

6. MATT D'AGOSTINI: Cet ancien choix de 6e ronde a connu un départ fulgurant lors de son rappel d'Hamilton l'hiver dernier avant de ralentir considérablement. Il luttera pour un poste au camp d'entrainement mais il a de bonnes chances de retourner avec les Bulldogs. C'est quand même un gars qu'on va revoir au cours des prochaines années.

7. MATHIEU CARLE: Comme je l'écrivais plus haut, le Québécois sera en lutte pour le poste de défenseur auxiliaire. Des 3 joueurs en lutte (avec O'Byrne et Weber), c'est sans doute le moins connu. Reste à voir s'il pourra causer une surprise. Carle est un autre joueur du top 10 ayant connu une forte hausse, grimpant de 3 échelons et surclassant même le joueur que la direction avait repêché en première ronde lors de son repêchage.

8. DAVID FISCHER: Ce joueur n'était nul autre que David Fischer. Malgré qu'il fut repêché au 18e échelon en 2006, ce défenseur Américain à de la misère à s'imposer parmi les espoirs de l'équipe. On dit que sa progression est constante. C'est vrai qu'il m'a constamment déçu depuis que le CH l'a surprenament sélectionné en première ronde. Je serais surpris de le voir s'établir à Montréal, tôt ou tard.

9. KYLE CHIPCHURA: Voila un autre choix de première ronde qui n'a pas livré la marchandise. L'Albertain jouera officiellement ses dernières cartes lors du prochain camp et tentera de ravir le poste de centre de 4e trio à Glen Metropolit. Quant à moi, son avenir s'est joué quand il s'est fait surclassé par Lapierre, comme en fait foi sa dégringolade de 3 positions dans ce classement. Je ne m'attends pas à ce qu'il gagne un poste régulier à Montréal. Jamais.

10. DANY KRISTO: Difficile d'émettre une opinion sur le premier choix du CH en 2008 puisque je l'ai pas vraiment vu jouer. On le verra pas avant 2-3 ans certain, de toutes manières. Mais on garde l'oeil dessus en attendant...

Je vous dirais que, personnellement, je fonde pas mal d'espoir sur Pacioretty, Subban, Weber et Carle. Si vous en voulez voir le tout le classement des prospects, prenez quelques minutes pour aller lire le rapport sur hockeysfuture.com.
Bookmark and Share Subscribe

3 commentaires:

BuckFettman a dit...

Très bonne analyse mon Fred!
Je suis d’accord avec toi Pacioretty, Subban, Weber et Carle sont les prospects les plus prometteurs. J’espère bien que Carle puisse se faire justice enfin et qu’il ne jouera pas de malchance encore.
Je suis convaincu qu’il est un meilleur joueur que O'byrne... mais il est francophone...

Anonyme a dit...

C'est vrai que Carle a pas été chanceux ces 2 dernières années. J'espère que le CH fera pas un autre Beauchemin avec lui... Il a la chance d'avoir un certain talent offensif, ce qui manque actuellement à la brigade défensive du club. Ça devrait lui donner une chance de surclasser O'Byrne, pour qui il n'y a plus grand place quand on considère les embauches de Gill et Mara.

BuckFettman a dit...

O'byrne va devoir être vraiment exellent et surtout très physique si il veut se tailler une place régulière. On a pas besoin d’un géant mou.

On avait Bouillon, un petit qui jouait gros mais Gainey aime mieux un gros qui joue petit... chercher à comprendre.

Publier un commentaire