Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

dimanche 19 juillet 2009

NON à la démocratie!

>OPINION Certains amateurs sont d'avis que le prochain capitaine du CH devrait être choisi démocratiquement. Selon eux, un vote dans le vestiaire serait la méthode logique pour désigner le représentant de l'équipe. J'suis pas de cet avis pantoute!

Le dernier capitaine, Saku Koivu, avait été élu par ses coéquipiers à l'aube de la saison 99-2000. On peut pas dire que ça été un choix très judicieux. C'est vrai qu' à l'époque, y avait pas beaucoup de joueurs qui pouvaient prétendre au titre: Shayne Corson et Turner Stevenson furent les autres porte-couleurs considérés. Mais au bout du compte, l'organisation a été pogné avec le pire capitaine de son histoire pendant les 10 années suivantes. Espérons qu'elle a appris de cette erreur.

Pourquoi donner aux joueurs l'opportunité de faire un mauvais choix? À mon avis, les gars qui doivent choisir le capitaine, sont le coach et le DG. L'entraineur doit avoir son mot à dire car c'est une certaine complicité devra s'établir entre lui et l'heureux élu. Quant au DG, il peut donner une direction claire à sa formation dépendemment du type de capitaine qu'il choisit. Le DG prendra aussi compte des situations contractuelles des joueurs qu'il a sous la main. Par exemple, il pourrait choisir un employé qui n'est pas encore à son apogée afin qu'il prenne de l'expérience quelques années et atteingne son top au moment où son équipe aura les meilleures chances de l'emporter. Timer toute l'affaire quoi! Peut-être que le gérant à les yeux sur un joueur adverse qu'il voudrait voir capitainer son club mais qui sera autonome à la fin de la saison. Il pourrait donc décider de nommer un capitaine pour une seule saison, sachant qu'il pourrait soit s'en départir à la fin de celle-ci dans une transaction ou à cause que son contrat prend fin. C'est pas les scénarios qui manquent...

Bien sur, les dirigeants seront plus en mesure d'évaluer si leur choix sera disposé à appliquer la technique Gary Carter, qui consiste à apprendre la douzaine de mots de français requis afin de démontrer un effort envers la population du Québec. On s'entend que c'est un aspect que les joueurs ne prendraient peut-être pas en considération.

Pis si jamais l'état-major n'est pas sûrs de son choix, y'a rien qui presse. C'est pas primordial d'avoir un capitaine pour le match d'ouverture de la saison. Je verrais aucun inconvénient à ce qu'ils prennent quelques mois pour le choisir.

D'après moi, choisir un capitaine ne devrait pas être un concours de popularité, mais plutôt une décision très stratégique. J'ai pas le même avis dans la vie, mais pour ce qui est du vestiaire du Canadien, je dis NON à la démocratie!
Bookmark and Share Subscribe

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Si Saku Koivu était le pie capitaine de l'histoire du Canadien. Il n'aurait pas été la pendant 9 ans. On lui aurait retiré le "C" bien avant ou on l'aurait échangé.

Article bidon, biaisé de mensonge anti-partisan sur un des plus grand joueur de l'histoire de cette équipe.

Anonyme a dit...

150% d'accord avec toi!!
Le Canadien à traverser les pires moments de son histoire avec Koivu en tête et ce n'est pas pour rien. Un gars maître de cliques qui était apprécier de la majorité de ses coéquipiers, mais sans leadership qui a fait succéder les entraîneurs les uns après les autres ...
C'est au dirigeant à choisir cela!!! Tu as tout à fait raison!! Très bonne article!

LOL un des plus grands joueurs de l'histoire ... Laisse-moi rire! Il n'aurrait jamais dû être là 9 ans! Ça a pris un DG avec du courage pour le mettre dehors, ce qui les précédants n'avaient vraisemblablement pas! Va voir ses statistiques, ce qu'il a gagné ... Un des plus grands joueurs ... FRANCHEMENT ... tout ce qu'il a gagné c'est le cancer! Ce qui en fait un grand homme certe, mais vraiment pas un grand joueur! Come on ... pro-Koivu ... ta partisanerie t'aveugle!

Superman a dit...

D'accord avec toi Fred. Un capitaine est supposé être rasembleur. J'ai pas aimé sa petit bataille de coq avec Riberio. Pour une fois que l'équipe s'amilorait et il fait la baboune.

Bon débarra

Anonyme a dit...

@Anonyme1: Peux-tu me dire qui est le pire capitaine de l'histoire du CH, alors? Dans ceux qui l'ont été au moins 3 ans mettons...

@Anonyme2: Merci pour le support!

@Superman: La seule chose que Koivu a rassemblé à Montréal, ce sont ses cliques pis ses claques pour les envoyer à Anaheim!

Anonyme a dit...

vous avez absolument raison m.anonyme koivu le pire capitaine baveux unilangue anglais qui à chié sur les QUÉBÉCOIS pendant tout son règne c'est ce que l'on appel de manquer de respect envers la main qui là nourris.

Publier un commentaire