Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 1 juillet 2009

Gomez coute cher!

>ANALYSE On savait que Gainey voulait trouver un centre de premier niveau pour son équipe. C'était LA priorité pour laquelle il s'est empêché de négocier avec Koivu, Tanguay, et les autres agents libres qui menacent maintenant de déménager. Il aura au moins atteint son objectif avec l'acquisition de Scott Gomez.

Il avait annoncé qu'il avait ciblé 5 joueurs de centre importants et qu'il essayait d'acquérir l'un d'eux. À défaut d'avoir pu mettre la main sur Lecavalier, il se sera rabattu sur Gomez. Pas un mauvais choix.

L'ancien #19 des Rangers a amassé près de 70 pts en moyenne au cours des 5 dernières saisons. Il a remporté le trophée Calder en tant que recrue de l'année (1999-00) et a aidé les Devils a gagner la Stanley à 2 reprises. Il a connu ses meilleures saisons dans le système défensif du New Jersey, et on peut donc croire qu'il pourra amasser sa part de point dans un système similaire si c'est la voie qu'emprunte Jacques Martin. Dans l'immédiat, le Tricolore présentera une meilleure formation avec Gomez qu'avec Higgins.

D'un autre coté, il a dépassé la barre des 20 buts en une seule occasion (05-06). On rapporte qu'il aurait été responsable du putsh qui a mené au congédiement de Claude Julien au New Jersey. Il ne serait pas étranger non plus au départ de Renney plus tôt avec les Blueshirts la saison dernière. Malheureusement, il ne répond pas vraiment au gros joueur de centre dont le CH recherche depuis si longtemps (physiquement parlant).

L'hispanique natif de l'Alaska (!), avait signé un faramineux contrat de 51.5 millions pour 7 ans avec les Rangers en 2007. Un contrat qui est maintenant vu comme une erreur colossale de Glen Sather. Depuis, Gomez a souvent fait l'objet de rumeur de transaction, mais les analystes s'entendaient pour dire que son contrat était inéchangeable compte tenu de sa démesure. Sports Illustrated l'a inclus dans sa liste des pires signatures de la nouvelle NHL, aujourd'hui.

C'est pour ça que c'est surprenant de constater tout ce que Bob le DG a dû donner aux Rangers pour les débarasser de ce pesant contrat. Un pacte valide pour encore 5 saisons et assorti d'un 'cap hit' de plus de 7 millions par année. J'ai pas de problème à ce que Montréal envoie Higgins à NYC. On sait quelles sont ses limites. Valentenko, ça passe aussi, considérant qu'il ne jouera peut-être jamais en Amérique. À moins que les Blueshirts soient plus convaincants que le CH. Doug Janik quant aura été un Rangers pour moins de 12 heures alors qu'il est sans doute déja un UFA au moment ou vous lisez ces lignes. Mais d'inclure Ryan McDonaugh dans le deal!? Je comprends pas. Je pense que le Tricolore aurait pu céder un espoir de moins grande valeur que celui considéré comme étant le top prospect de l'équipe par le site Hockeysfuture.com. Un gars comme Fischer, Maxwell, ou Chipchura aurait dû être assez pour accepter de prendre en charge le gargantuesque contrat de l'ancien #23 des Devils.

Du coté des autres joueurs qui rejoingnent le Canadien l'organisation, il n'y a pas de quoi s'énerver. Selon Hockeysfuture.com, Tom Pyatt était considéré le 16 espoir de NYC; quant à Busto, c'est un athlète qui ne s'établira jamais solidement dans la LNH. Pyatt, le frère cadet de Taylor Pyatt, aurait le potentiel pour pivoter un 2e ou 3e trio. On dit que c'est un joueur avec une bonne éthique de travail et qui se donne corps et âme pour son équipe. Des long shots, mettons.

Pour le moment, ça semble être un choix qui aura couté cher. Les partisans semblent choqués de voir leur top prospect partir alors que Montréal doit absorber un énorme contrat pour un joueur qui ne mérite peut-être pas autant de cash. Mais rappelez-vous qu'on trouvait aussi que Gainey avait payé un fort prix quand il avait cédé Jozef Balej (un prospect mieux coté que Plekanec à l'époque) pour faire l'acquisition de Kovalev, a qui il ne restait que quelques semaines avant de devenir joueur autonome sans restriction. Balej a joué moins de 20 matchs dans la LNH...
Bookmark and Share Subscribe

1 commentaire:

YanickB a dit...

Je sais que c’est hors topic, mais quand j’ai su que Komisarek a signé avec les fukin Leafs, y eu un p’tit peu de vomit qui a monté dans ma bouche...

Bob, YOU SUCK!!!!!!!!!

Publier un commentaire