Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

lundi 23 février 2009

POWER RANKINGS TRICOLORE 51-60

>POWER RANKINGS Le Tricolore vient de disputer son 60e match et il est temps de voir l'efficacité des joueurs au cours de la dernière période de 10 matchs. J'analyse donc le rendement des joueurs et leur contribution aux succès du Tricolore. Voici le classement pour la sixième tranche de 10 matchs.  En parenthèse, j'indique la variation au classement selon le segment précédent.

>1 (=): MARKOV Bien qu'il eut amassé 7 passes, toutes en supériorité numérique, au cours des 10 derniers matchs, le défenseur #1 de l'équipe a connu quelques ennuis en défensive qui a fait chuter son différentiel de 13 points pour se retrouver à -4. Il continue de troner au sommet des pointeurs du CH, mais est désormais le 2e pire défenseur pour les +/-.

>2 (=): LANG En convalescence, la belle trouvaille de Bob le DG est toujours dans le top 3 des compteurs de l'équipe. Par contre, ce n'est qu'une question de temps avant que ses coéquipiers ne le rattrapent.

>3 (+1): ANDRÉ K Alors que certains évoquent souvent son manque de constance, le frère André fut encore parmi les meilleurs de l'équipe dernièrement, comme en témoigne ses 5 buts, 8 points et 26 lancers. Il faut croire qu'être ami avec un bandit n'a pas trop affecté son rendement. Le Bélarusse se retrouvera bientot parmi les 3 meilleurs pointeurs de l'équipe.

>4 (-1): KOVALEV La vedette du Tricolore a encore connu une séquence en deça des attentes malgré les 7 points qu'il a produit. Sa fiche de -5 n'est pas des plus brillantes et les 11 tirs qu'il a dirigé sur le filet adverse est inacceptable selon ses standards. Après avoir déçu lors de la période précédente, Gainey a probablement bien fait de lui parler afin de le faire sortir de sa torpeur. Espérons que ce qu'il a présenté au cours du dernier match se poursuivra jusqu'à la fin de la saison.

>5 (+1): KOIVU Après avoir bien fait à son retour au jeu, le capitaine a été un peu moins efficace dans les 10 matchs qui viennent de passer. Il n'a pu diriger plus de 11 lancers sur le filet adverse. Les 5 points qu'il a pu amassés sont le fruit de son travail honnête, mais on s'attend à plus du joueur qui est sensé mener la troupe.

>6 (-1): PRICE Je n'aurais pas pensé que la nouvelle coqueluche du Québec pourrait connaitre une séquence aussi pire que la précédente, mais c'est exactement ce qui s'est passé. Avec une seule victoire au cours des 6 départs qu'il a effectué au cours de ce segment, Price ne fait rien pouro aider son équipe. Sa moyenne de 4.03 et son pourcentage d'arrêt de 0.860 au cours des 10 dernières parties sont tout simplement désastreuses. Y en a-t-il encore pour penser que ses petites virées hors-glace n'affectent pas son rendement?

>7 (+2): HAMRLIK Sans qu'on en parle trop trop, le Tchèque a connu un excellent segment, se présentant comme l'arrière le plus fiable du club grâce à ses 2 buts, 8 points alors que ses 29 lancers sont un sommet, toutes positions confondues. Défensivement, son +4 jumelé aux 20 tirs qu'il a bloqué font foi de son efficacité.

>8 (=): GORGES Le #26 semble avoir retrouvé un peu de son applomb dernièrement. L'Albertain connait une saison en dent de scie, étant passé du premier duo de défenseur au 3e, mais un temps de glace limité lui permettra peut-être de retrouver ses marques. Sa récolte de 2 points n'impressionne pas mais il a su arrêter la chute de son différentiel et reprendre la tête de l'équipe à ce chapitre grâce au +2 qu'il a présenté dans cette séquence (+9 au total).

>9 (-2): TANGUAY Le Québécois n'a pu prendre part à aucun match au cours de la séquence puisqu'il est toujours blessé.

>10 (+1): KOMISAREK L'Américain n'a pas connu sa meilleure séquence en présentant un -4 et en assénant seulement 16 plaquages, ce qui est loin de sa moyenne. Il demeure toutefois en tête pour les mises-en-échec chez le Tricolore et les 33 tirs qu'il a bloqués lui permettent maintenant de dépasser Hamrlik au sommet pour cette statistique avec 150 au total.

>11 (-1): LAPIERRE Le Québécois semble s'ennuyer de son compatriote Latendresse. Bien qu'il ne ménage pas les efforts, il n'est plus aussi efficace depuis que Carbo l'a séparé de T.K. et de Guillaume. Il a quand même pu générer 3 points, dont 1 but, et obtenu 23 tirs. Il reste quand même parmi les meilleurs en échec avant.

>12 (+1): KOSTOPOULOS L'Ontarien présente encore des statistiques intéressantes pour cette séquence alors qu'il a produit son habituel 3 points, tout en continuant de menacer avec 21 lancers, et en s'impliquant physiquement avec 20 mises-en-échec, ce qui lui permet d'être l'attaquant le plus punitif de l'équipe pour la saison. Malheureusement, son différentiel de -6 pour la période, vient assombrir son rendement.

>13 (-1): LATENDRESSE Le natif de Ste-Catherine est en convalescence et n'a pas joué au cours de ce segment.

>14 (+2): HALAK À l'image de son St-Coéquipier, Price, Halak ne l'a pas eu facile lui non plus au cours des 10 derniers matchs. Malgré cela, il a éclipsé le gardien titulaire du CH en remportant 2 de ses 4 départs tout en présentant une moyenne de 3.90 et un pourcentage d'arrêt respectable de 0.911. Il est tout de même responsable de la seule victoire du CH lors de leur récent voyage alors qu'il a volé la victoire à l'Avalanche qui l'a canardé de plus de 40 lancers.

>15 (+2): PLEKANEC  Le tchèque a connu ses meilleurs moments de la saison au cours des 10 derniers matchs. Sa récolte de 5 buts, 9 points (en 8 matchs) fut la meilleure de l'équipe. Il faut croire que sa suspension lui a fait du bien puisqu'il a maintenant produit des points dans les 5 derniers matchs. Aurait-il trouvé le tour de virer sa saison de bord?

>16 (-2): BOUILLON Le petit défenseur est en chute libre depuis déja un bon moment. Malgré qu'il soit encore au 2e rang pour les plaquages chez les défenseur, les 16 qu'il a distribués pour ce segment sont bien en deça de ses standards. Ajoutez à cela qu'il présente un différentiel de -5 pour la 2e séquence d'affilée, ce qui en fait le défenseur avec la pire fiche +/- de l'équipe (si on ne compte pas Schneider). Les 2 buts, 3 points qu'il a produits sont les points positifs de cette autre période difficile pour Bouillon.

>17 (-2): SERGE K Ce segment en fut un autre difficile pour le cadet des Kostitsyn. Dans les 6 matchs auxquels il a pris part avant d'être rétrogradé, il a récolté 3 assistances tout en obtenant un faible total de 5 lancers. Sa renvoi à Hamilton est donc le résultat direct de sa faible contribution au cours des 20 derniers matchs du club et de la déception qu'il représente par rapport au joueur qu'il était la saison dernière.

>18 (+1): BRISEBOIS Je proposais un petit repos au 'vieux' Breezer lors des derniers Power Rankings et il a pu en bénéficier. Son rendement a été meilleur dans les 4 matchs qu'il a pu disputer, amassant 3 points, dont 2 buts en avantage numérique. Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter, sauf peut-être qu'il s'est battu avec Darcy Tucker au Colorado, venant à la défense d'un coéquipier. Ça, c'est arrivé aussi souvent que Dany Bédar a produit une bonne toune (donc pas loin de jamais)!

>19 (+1): HIGGINS Higgins a bien fait au cours des derniers matchs mais au sommaire de la séquence, son différentiel de -7 vient vraiment assombrir les 5 points qu'il a produits. Ses 26 lancers le placent par contre dans les meneurs du segment à ce niveau. Souhaitons lui un débloquage semblable à celui de Plekanec.

>20 (-2): BÉGIN Malgré tous les efforts qu'il déploie, Steve ne se voit pas donner beaucoup de glace par son instructeur qui lui a préféré Chipchura a quelques reprises. C'est peut-être ce qui explique son rendement timide de -3, et seulement 4 lancers. Mais quelqu'un a-t-il remarqué qu'il a la 2e meilleure moyenne au cercle des mises-en-jeu parmi les attaquants qui en ont pris plus de 50 et qu'il est au 2e rang chez les attaquants pour les mises-en-échec (119) malgré qu'il a joué 14 matchs de moins que Kostopoulos au 1er rang (121)?

>21 (=): D'AGOSTINI Tout comme Higgins, D'Agostini tire son épingle du jeu en attaque, récoltant 2 buts et 4 points et effectuant 25 lancers au cours des 10 dernières parties mais défensivement, son différentiel de -7 le rabaisse au dernier rang de l'équipe pour le cumulatif de la saison avec -14.

>22 (=): PACIORETTY Le jeune Américain continue son apprentissage dans la grande ligue et a trouvé le moyen d'amasser 4 passes dernièrement. Il fit très bien en remplacement de Kovalev sur le même trio que Plekanec et André K, apportant une dimension physique qu'on ne voit habituellement pas sur cette unité. Sa fiche de +4 pour ce segment est la meilleure parmi les attaquants du Tricolore.

>23 (=): DANDENAULT Le #25 est revenu au jeu au cours de cette période et malgré qu'il fut rayé de l'alignement pour les premiers matchs de son retour, il a bien fait au cours des 6 qu'il a disputés. Les 4 points (dont 2 buts) qu'il a produit représentent 66% de son total pour la saison et il est l'un des 2 seuls attaquants à présenter un différentiel positif pour cette séquence.

>24 (=): O'BYRNE Ryan a continué de s'améliorer dans les 5 matchs qu'il a disputés, présentant un différentiel positif de +1 et donnant 11 plaquages, soit une moyenne de 2 par match. Son dernier séjour avec les Bulldogs lui aura été bénéfique. Il a toutefois du retourner à Hamilton avec la venue de Schneider. Peut-être sera-t-il rappelé pour palier à la perte de Bouillon.

>25 (NR): SCHNEIDER Le nouveau venu n'a disputé que 3 matchs depuis son arrivée, mais déja sa présence se fait sentir alors qu'il a aidé le Tricolore a remonter au classement pour l'efficacité en avantage numérique. Le CH présente en effet une moyenne supérieure à 50% en supériorité au cours de ces 3 parties. Le New Yorkais, armé du lancer puissant qui faisait tant défaut à Montréal, a su récolter 2 buts et 1 passes depuis son retour. D'un point de vu négatif, il présente un différentiel de -4 dans ce lapse de temps.

>26 (-1): LARAQUE Pour l'une des premières fois de la saison, BGL, ou GGL en français, a pris part à plusieurs matchs au cours de la même séquence. Il a participé à 8 des 10 derniers et il a beau s'être battu 3 fois, sa présence ne change pas grand chose. De quelle façon pourrait-il aider le Canadien?

>27 (NR): STEWART Ce Bulldog s'est bien acquitté sa tache sur les trios d'énergie, distribuant des mises-en-échec et montrant une fougue qui fait défaut chez plusieurs joueurs établis. Mais terminera-t-il la saison dans la LNH?

>28 (-2): CHIPCHURA L'ancien choix de première ronde continue de faire le yoyo entre Montréal et Hamilton et a eu la chance de participer à 4 des 10 derniers matchs. J'aimeraic comprendre pourquoi Carbonneau lui donne ses opportunités alors qu'il ne s'est encore aucunement fait remarquer avec une seule assistance, un différentiel de -3, 2 lancers, 3 mises-en-échec et un taux de réussite sur les mises-au-jeu de 43%.

>29 (-2): MAXWELL Le jeune est retourné à Hamilton et n'a joué aucun match avec le Canadien dernièrement.

Que pensez vous de ce nouveau classement? Vos joueurs favoris sont-ils bien classés? Qui devrait devancer qui? Votre feedback est le bienvenu, car c'est pas facile de prendre tout en compte quand vient le temps d'évaluer chaque joueur de l'équipe. J'attends vos commentaires!

Vous pouvez voir le classement des autres séquences de 10 matchs ici: 1-10, 11-20, 21-30, 31-40, 41-50.
Bookmark and Share Subscribe

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Je verrais Higgins et Pacioretty plus haut. Chacun pour la combativité qu'ils ont affiché.

Gorges est un peu haut placé. Kovalev aussi.

J'ai de la difficulté à comprendre pourquoi Schneider fait son apparition seulement en 25e place.

Bref, exercice toujours intéressant.

Anonyme a dit...

@ Frédéric Lord: Les évaluations sont périodiques, mais il ne faut pas oublier que le PR représente l'utilité des joueurs pour la saison complète. C'est pourquoi il est difficile de placer Schneider plus haut que les réservistes, alors qu'il n'a joué que 3 parties avec le CH. Higgins et Pacioretty ont aussi participé à un nombre de matchs limité et malgré leur fougue, les résultats ne sont pas souvent là, surtout dans le cas du #21. Si Gorges est si haut, c'est qu'il a connu une première moitié de saison du tonnerre. Et malgré tout ce qu'on peut dire de Kovy, il est quand même l'attaquant ayant amassé le plus de points! Ça se tient?

Anonyme a dit...

ok, ok. Ça se tient. Par contre Tanguay est encore bien haut (faut dire qu'il avait commencé au sommet).
As-tu un post qui explique ton système de pointage?

Anonyme a dit...

C'est une bonne idée le post pour expliquer le truc puisque le paragraphe d'intro ne semble pas faire la job pour tout le monde...
Pour Tanguay, ses 26 points en 34 matchs signifient l'importance qu'il avait quand il jouait. Comme sa proportion de match joués diminuent à chaque évaluation, il perd du gallon.

Topham a dit...

Fred,

Je suis d'accord avec Frederic comme tu le sais. Je pense que tu pourrais etre un peu plus dramatique avec tes changements a chaque semaine. Ainsi, que nous les lecteurs trouve que tu donnes beaucoup trops d'importance au debut du saison.

Je sais que nous deux ont nos favoris, mais il y a une limite, non? Higgins a 19? Tanguay qui reste en neuvieme apres 2 mois d'absence?

Je suis bien d'accord avec la plupart de vos sentiments. Seul la probleme avec le potential pour mouvement en dedans les rankings...

Anonyme a dit...

@Topham: plus on avançe dans l'année, moins les périodes de 10 matchs ont de poids sur le total du classement. Je veux dire que si un gars score 10 buts en 10 matchs, je ne peux pas le monter en 1ere position à cause de cela s'il n'a joué que 20 parties et qu'il à 14 points au total...
Peut-être que j'aurais dû faire un classement qui représente plus l'efficacité des joueurs actuellement plutôt qu'un classement cumulatif. J'en prends note.
Quant à Higgins, il gravit lentement les échelons, mais s'il comptait un peu plus, et s'il évitait de cumuler des -7, ça lui donnerait un coup de pouce. Pour Tanguay, il était très utile quand il jouait mais descend progressivement comme la proportion des matchs qu'il a joué diminue.
Merci pour vos commentaires, ça me donne à réfléchir sur la façon que je traiterai ce classement la prochaine saison!

Publier un commentaire