Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

jeudi 5 février 2009

POWER RANKINGS TRICOLORE 41-50

>POWER RANKINGS Le Tricolore vient de disputer son 50e match et il est temps de voir l'efficacité des joueurs au cours de la dernière période de 10 matchs. J'analyse donc le rendement des joueurs et leur contribution aux succès du Tricolore. Voici le classement pour la cinquième tranche de 10 matchs.  En parenthèse, j'indique la variation au classement selon le segment précédent. Je dirai d'entrée de jeu que ce fut une période très difficile pour presque tous les joueurs qui, à quelques exceptions près, ont tous cumulé un différentiel négatif. Je ne soulève donc la question des +/- que dans les cas extrêmes.

En passant, je l'sais que je suis en retard... Mais tout a été compilé avec les stats des matchs 41-50. Je n'ai pas pris en compte les 2 derniers matchs puisqu'ils font partie du prochain segment de 10 matchs.

>1 (+1): MARKOV Après un petit ralentissement au cours des matchs 31-40, Markov a repris le rythme qui fait de lui l'un des meilleurs arrières de la LNH. Le défenseur #1 du Canadien a récolté 10 points, soit le plus grand total toutes positions condondues pour la dernière séquence. Il s'est aussi distingué par son jeu défensif, alors qu'il présente une fiche +/- de 0, ce qui en fait presque le seul joueur de l'équipe qui n'a pas un différentiel négatif pour la période (l'autre est Ryan O'Byrne qui a joué 2 matchs).

>2 (-1): LANG Le gagnant de la Coupe Molson du mois de janvier ne l'a pas remporté pour rien alors qu'il fut l'attaquant le plus productif de l'équipe, amassant 8 points dont 3 buts au cours des 10 derniers matchs. Cela lui permit de se maintenir en tête des compteurs du club. Malheureusement pour Montréal, c'est sans doute la dernière tranche de 10 matchs qu'il jouera dans l'uniforme tricolore cette année. Et peut-être à jamais...

>3 (=): KOVALEV C'a été un segment difficile pour L'Artiste qui n'a pu marquer plus de 2 buts et récolter 4 points en tout. Il a peut-être connu un week-end des étoiles du tonnerre, mais l'effort semble avoir fait défaut quand il évoluait pour le CH, alors qu'il n'a lancé que 22 fois sur le filet adverse, bien en deçà de ses standards.

>4 (+4): ANDRÉ K En voici un qui a continué sur sa bonne lancée de la période précédente. Le frère André fut le joueur qui a marqué le plus de buts au cours des 10 derniers matchs, avec 5 et vient au 3e rang avec ses 7 points. Un seul autre joueur l'a devancé au niveau des tirs au but (27). D'un coté un peu plus négatif, il revendique la pire fiche +/- des attaquants pour ce segment: -6.

>5 (-1): PRICE Voila un autre joueur clé qui en a arraché considérablement dernièrement. Le Sauveur n'a pu gagner plus d'un seul match et a perdu les 4 autres parties qu'il a débutées. Il a concédé moins de 3 buts dans un seul match et plus de 3 dans 3 autres. Tout ça lui donne une exécrable moyenne de 3.59 et un pourcentage d'arrêt digne d'André Racicot avec 0.875.

>6 (=): KOIVU L'idole des enfants est revenu au jeu au cours de la dernière séquence, prenant part à 5 matchs et faisant très bien avec les 4 points qu'il a pu produire. Notons aussi qu'il a évolué plus souvent qu'autrement avec Pacioretty et D'Agostini, deux recrues qu'il semble prendre sous son aile.

>7 (-2): TANGUAY Le Québécois n'a pu prendre part à aucun match au cours de la séquence puisqu'il est toujours blessé.

>8 (-1): GORGES L'ancien des Sharks a épprouvé de gros ennuis durant les 10 derniers matchs puisqu'il a vu fondre son excellent différentiel de 11 points pour se retrouver à +7. Malgré cela, il fut le 2e défenseur le plus productif du CH avec 4 points. En gros, il ne fit pas grand chose pour se faire remarquer sur la glace et c'est peut-être pour ça que la mise-en-échec qu'il a encaissé contre Gauthier des Kings nous revient en tête si facilement.

>9 (=): HAMRLIK Jumelé à Gorges plus souvent qu'autrement, le Tchèque a suivi la tendance de son coéquipier alors qu'il présente un différentiel de -9 pour la séquence. Après avoir récolté 7 points dans la tranche précédente, il n'a pu faire mieux qu'une petite passe dans celui-ci. Il a tout de même bloqué 26 lancers en plus d'en décocher une vingtaine sur le filet adverse, ce qui se compare avantageusement aux autres défenseurs.

>10 (+1): LAPIERRE Tout comme le #84, Maxim a été un peu moins efficace, n'amassant pas plus de 3 points, dont un seul but. On ne peut quand même pas lui reprocher un manque d'effort. Au niveau des mise-en-jeu, il a perdu un peu d'efficacité (-2%).

>11 (+2): KOMISAREK Bien qu'il ne me semble pas aussi fiable qu'il a déja été, Komi fut un véritable bloc à la ligne bleue du CH dernièrement. Ses 43 plaquages, 36 lancers bloqués, et son différentiel de +3 le place au premier rang pour ces catégories au cours des 10 derniers matchs. Ajoutez 3 assistances à cela et vous avez un excellent rendement du nouvel assistant-capitaine.

>12 (-2): LATENDRESSE Guillaume n'a pas connu ses meilleurs moments alors qu'il a considérablement ralenti comparativement à la période précédente. Il n'a fait scintiller la lumière rouge qu'à 2 reprises malgré ses 22 tirs. Malgré tout, c'est encore lui qui a donné le plus de mise-en-échec parmi les attaquants de l'équipe avec 19 (a égalité avec Bégin).

>13 (+1): KOSTOPOULOS T.K. n'a ps mal fait dans ce segment. Comme un peu tous les joueurs, la plupart de ses chiffres sont en baisse, mais ses 20 lancers sont surprenant compte tenu qu'il n'en avait que 55 en 40 matchs. Et sa fiche de -1 le place à égalité au premier rang chez les attaquants du Tricolore pour cette séquence. De plus, il a réussi à récolter son 3 point habituel.

>14 (-2): BOUILLON Après avoir asséné 31 plaquages au cours du segment d'avant, le New Yorkais d'origine en a presque donné la moitié moins pour cette période, soit 18. C'est peu, mais il est quand même l'un des 2 seuls arrières à en avoir donné plus de 10. Avec 0 point et un différentiel de -5, on doit admettre qu'il ne fut pas aussi efficace que d'habitude.

>15 (=): SERGE K Le Bélarusse a profité de ses présences avec André Kostitsyn et Robert Lang mais n'a pu faire mieux que 4 points et un seul but. Il a semblé moins impliqué, ne donnant que 6 plaquages et ne lançant que 9 fois sur le filet adverse dans les 9 parties auxquelles il a pris part.

>16 (+3): HALAK Tout comme Price, Jaro a débuté 5 parties et présente des chiffres très similaire au gardien #1 de la Flanelle: une ronflante moyenne de 3.59, et un pourcentage d'arrêt à faire brailler de 0.868. Il a donné moins de 3 buts à une seule occasion et s'est même fait retirer d'un match contre Atlanta! Il présente quand même une meilleure fiche que Price pour ce segment grâçe à ses 3 victoires.

>17 (-1): PLEKANEC  Le petit centre continue d'essayer, et ça continue de ne pas donner grand chose. Il a effectué plus de lancers que tous ses coéquipiers (28), résultant en 3 buts, mais ce sont les seuls points qu'il a recueillis. Son différentiel de -1 le fait tout de même bien paraître vis à vis le reste de l'équipe. Seul Markov a fait mieux à ce niveau.

>18 (-1): BÉGIN Le Québécois n'a disputé que 7 matchs dernièrement mais a trouvé le moyen de donner 19 mises-en-échec, soit le plus haut total chez les attaquants à égalité avec Latendresse (qui a joué 3 parties de plus). De plus, ses 13 tirs au but lui donnent presque une moyenne de 2 par matchs, ce qui est assez étonnant compte tenu du temps de glace limité dont il bénéficie.

>19 (-1): BRISEBOIS La série de matchs consécutifs auxquels le #71 prenait part a finalement prise fin puisqu'il a manqué 2 parties lors de cette séquence. Pour un défenseur qui est sensé apporter une dimension offensive, on ne peut dire qu'il a accompli sa mission puisqu'il n'a lancé au but que 4 fois et n'a pu faire mieux que 2 assistances. Un petit repos est peut-être de mise...

>20 (=): HIGGINS De retour d'une blessure, l'Américain a joué 4 matchs et marqué un petit but. Nous verrons au cours des prochains matchs s'il pourra enfin trouver son rythme. Il faut dire que jusqu'à maintenant, il a probablement sa pire saison depuis qu'il est dans la LNH. Come on Chris!

>21 (=): D'AGOSTINI Celui-ci a enfilé 2 buts et amassé 4 points, ce qui n'est pas si mal compte tenu de la situtation difficile de l'équipe. Il devrait s'impliquer un peu plus; ses 5 plaquages, 1 lancer bloqué, et 14 lancers me font me demander s'il ne serait pas un joueur unidimensionnel?

>22 (+3): PACIORETTY Après un bon départ, Max Pac s'est fait un peu plus discret lors de cette séquence. Il travaille bien, mais n'a pu faire mieux qu'un but et 2 points malgré qu'il jouait sur un trio offensif. Il présente quand même une dimension physique dans son jeu, comme en témoigne les 14 plaquages qu'il a donné durant les 9 matchs qu'il a joué.

>23 (-1): DANDENAULT L'attaquant-défenseur n'a pas joué dernièrement. Il n'a donc joué que 20 des 40 matchs de l'équipe.

>24 (-1): O'BYRNE Le géant de Victoria a participé à 2 parties et a réussi à conserver un différentiel neutre (0). C'est déja une amélioration! Il a aussi distribué 9 mises-en-échec, ce qui lui donne un assez bon ratio. Poursuivra-t-il sur cette lancée?

>25 (-1): LARAQUE Pas grand chose à dire à propos du gentil matamore du CH alors qu'il n'a pas joué une maudite minute encore pour cette période...

>26 (=): CHIPCHURA Ce flop est retourné à Hamilton, tel que prévu, au retour de Koivu. Durant les 3 matchs qu'il a disputé dans ce segment, il n'y a pas grand chose à dire. Il ne se démarque tout simplement pas et se fait damer le pion par ses coéquipiers des Bulldogs.

>27 (=): MAXWELL Le jeune est retourné à Hamilton et n'a joué aucun match avec le Canadien dernièrement.

Je vous invite à laisser vos réactions/questions face à ce nouveau concept, ainsi qu'au classement en tant que tel en écrivant un commentaire ci-dessous! Vous pouvez voir le classement des autres séquences de 10 matchs ici: 1-10, 11-20, 21-30, 31-40.
Bookmark and Share Subscribe