Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

mercredi 25 février 2009

LE GROS LARAQUE SUR LE DÉPART?

>OPINION Comme ça, Georges Laraque ouvre la porte à un éventuel départ? Pour ceux qui lisent ce blog depuis quelques temps, vous vous doutez sans doute que je n'ai aucune objection à ça!


Monsieur braille parce qu'il ne joue pas assez: "Le coach n'aime pas les toughs!" Mettons les choses au clair. Laraque s'est présenté en mauvaise forme au camp d'entrainement et s'est blessé avant même que la saison commence. Carbonneau lui avait même fait une faveur en lui permettant de prendre part au match inaugural à Montréal alors qu'il n'était pas tout à fait prêt à revenir au jeu. Il a ensuite dû soigner sa blessure avant d'être disponible pour un retour sur la glace.

Dans les matchs qu'il a disputés, il s'est montré d'une totale inutilité, se battant uniquement dans des combats arrangés qui ne mènent à rien et ne donnant aucune représaille lorsqu'il aurait dû. Carbonneau a déja dit qu'il accepterait un goon sur son club à condition qu'il puisse jouer au hockey. Cette année, Georges n'a pas démontré qu'il ne pouvait aider le Tricolore au niveau 'hockey'. C'est pas pour rien que le Gros Georges Laraque (traduction libre de Big Georges Laraque) s'est retrouvé sur la galerie de presse plus souvent qu'il ne l'aurait voulu.


Ce que je me demande, c'est pourquoi Gainey a signé ce gars-là si son coach n'avait pas l'intention de l'utiliser? J'irai pas jusqu'à suggèrer que les 2 hommes ne se sont pas parlé avant d'enrichir le poids lourd, mais peut-on avouer qu'il y a quelque chose qui cloche? Carbo n'a jamais semblé très chaud à habiller un goon. Il n'a de plus jamais préconisé un style violent ou l'intimidation. Pourquoi inviter Laraque à se joindre au Canadiens alors? Doit-on ajouter ce flop sur la liste des mauvais coups de Gainey (elle s'en vient longue), ou plutôt le voir comme  un autre cas de mauvaise gestion de personnel de Carbo?

Maintenant, si jamais Gainey décide de se départir de son matamore, que peut-on espérer en retour? Il y a 2 ans, les Coyotes avaient pu soutirer le jeune homme fort Carcillo ainsi qu'un choix de 3e ronde aux Penguins de Pittsburgh à la date limite des transactions. Mais Georges avait récolté 22 points en 55 matchs avec Phoenix avant son échange, soit 20 de plus que ce qu'il a présentement à sa fiche. J'ai ben peur qu'on devra se contenter d'un choix de 3e ou 4e ronde ou d'un prospect mineur (lire joueur de la AHL). Évidemment, pour qu'un échange puisse survenir, Laraque devra accepter de lever sa clause de no-movement. Oui, vous avez bien lu, Bob le DG lui a octroyé une telle clause en juillet dernier, rapporte Mathias Brunet! Est-ce possible? À ce moment, je ne crois pas que ça pose problème puisque c'est Georges lui-même qui évoque la possibilité d'un échange, mais pourquoi Gainey a-t-il accepté de lui donner un tel bonbon? Un goon avec une clause de non-échange? Ça fait presqu'autant de sens que ça.

C'est ben plate, mais je claironne depuis le début de l'année que l'embauche de Georges a été un mauvais move de la part du CH. J'ai déja décrit ici et ici pourquoi il n'a pas sa place sur l'équipe. Et pour ceux qui peuvent lire l'anglais, je suis tombé sur cet article de David Staples du Edmonton Journal  (daté du mois d'août) qui voyait d'un bon oeil que les Oilers n'aient pu rapatrier le Gros Laraque.
Bookmark and Share Subscribe

4 commentaires:

Topham a dit...

C'est sure que Gainey pensait aux series quand il a fait la signature de Georges Laraque. Comme toi, j'ai jamais aime l'addition de ce "tough" (ha!).

Si Gainey est convaincu de son plan pour Laraque qui inclus les series eliminatoires, il doit surement lui prendre a cote et lui dire ses plans (a la Kovalev). Si non, est-ce que Gainey serait en mesure d'echanger tel contrat? Pas sans payer un prix cher (Cullimore, Salmelainen...).

Anonyme a dit...

Daccord avec toi, Topham. Soit Gainey lui parle, soit il s'en débarrasse. À mon souvenir, Laraque a pas été une pièce très importante pour les Penguins en séries l'an dernier, non? Je prendrais définitivement un gars commme Laperrière ou Neil à la place de Georges.

Anonyme a dit...

Je suis d'accord avec ton premier paragraph surtout, pour le reste, on verra! Mais c'est vrai que Laperriere serait plus utile avec Lapierre et Kosto... il manque tjs un trio par contre

Anonyme a dit...

@ Anonyme: L'important, ça serait que Laraque reste sur le trio qui regarde les matchs de la passerelle...

Publier un commentaire