Suivez-nous!

TWITTER UPDATES:

samedi 21 février 2009

COMMENT NIAISER LE MONDE

>OPINION Les fameux experts, ceux-là même qui crachent régulièrement sur le web et ses blogueurs, nous ont monté un beau bateau jeudi soir.

Après le match du CH contre les Penguins, je me suis permis de perdre un peu de temps en écoutant 'L'antichambre' alors qu'on nous annonçait depuis l'entracte de la 2e période qu'une grosse nouvelle allait secouer l'équipe et qu'on en parlerait durant le show. Comme plusieurs amateurs, j'ai alors vu Jacques Demers et Michel Bergeron pratiquement en état de choc, j'ai entendu le réfléchi Norman Flynn annoncer l'effondrement des colonnes du Temple, Alain Crête parlait de bombe. On annonçait le pire scandale de l'histoire de l'équipe. J'ai changé de poste pour voir si '110%' allait dans le même sens. On pouvait y entendre à peu près les même sons de cloche: Labbé qui scande que c'est du jamais vu, Jean Pagé qui parle de tsunami, JC Lajoie qui annonce des faits graves, une tragédie et un cataclysme. Là aussi, on parlait de la semaine la plus tumultueuse/noire de l'histoire du CH. C'est pas rien! L'émission 'La Zone' fit preuve de professionalisme, annonçant simplement qu'une nouvelle importante n'ayant pas trait au hockey verrait le jour au petit matin avant de parler du match de la soirée.

Je suis surement pas le seul à avoir cru au pire (de la drogue? des matchs arrangés? un viol?) et à avoir retardé son heure de coucher en attendant plus de détails. Je me suis précipité sur Cyberpresse vendredi matin, en bobette et les yeux encore collés, pour découvrir la fameuse bombe:

3 JOUEURS DU CH SONT AMIS AVEC UN BANDIT.  

Aucun des joueurs (les frères K et Hamrlik) n'a été arrêté à sa descente de l'avion, aucune accusations n'est portée contre eux et le seul élément hors de l'ordinaire qui ressort de la nouvelle est que le bandit en question était en possession des cartes de crédit des frères K. C'est tout!?

Il est où le pire scandale de l'histoire du CH? Elle est où la tragédie? Qui est emporté par un tsunami? Le Temple est-il encore debout? Je ne veux pas dire que c'est pas une nouvelle, ou que c'est pas important, au contraire. Ça ne pourrait être que la pointe de l'iceberg. La Presse continuera peut-être de nous sortir des informations au compte-goutte quand ils pourront confirmer des évènements qui ne sont que des rumeurs pour le moment. Ou pas. Mais une chose est sure, tout ces 'experts' qui annonçaient la fin du monde jeudi soir ont entendu des choses bien pire que les simples faits que La Presse a rapportés vendredi. Jacques Demers a avoué à CKAC qu'il s'attendait à pire. RDS, de son coté, a tenté une approche plus professionnelle en se limitant aux faits et admettant qu'ils étaient un peu responsable de l'engouement généré la veille. Un peu, ouin.

Moi, je veux bien croire qu'il y a des choses beaucoup plus grave que ce qu'on sait maintenant. Il y trop d'indices. Mais ce que je veux dire aux médias, exactement comme ils nous disent à nous, les blogueurs et autres amateurs, c'est que s'ils n'ont pas de preuve, s'ils ne s'agit que de rumeurs, ben qu'ils se la farment. Qu'ils nous annoncent le pire scandale quand ils pourront nous en parler.
Bookmark and Share Subscribe

6 commentaires:

YanickB a dit...

J’étais tout à fait comme toi jeudi soir, je m’attendais vraiment au pire, même qu’à un moment donné j’me suis demandé si Jacques Demers allait pleurer, il avait l’air démolit...

J’ai pas été capable de m’en empêcher, je suis aller courir les blogs à la recherche informations... c’était allucinant, entre sur hockeybuzz, c’était litéralement une orgie de rumeurs. Un moment donné c’était Price et sa gang qui avait violé des mineures, après ça Price était un cocainomane pour finir par : il y a eu un hit-and-run qui a causé la mort d’une femme et c’était des joueurs du CH saoul... Faut faire attention en lançant des affaires de-même.

Personellement, je pense qu’on ne sais pas tout, ils font tout pour étouffer quelque chose de bien pire que ce qu’on a appris, Jacques Demers n’aurait pas été dans cet état pour ça, il est allé jusqu’à dire qu’il avait pensé à M. Béliveau et qu’il avait honte pour lui, c’est pas une petite déclaration ça. Je suis certain qu’il y a une histoire de paris illégaux en dessous de cette histoire... mais ça c’est juste mon avis, j’ai pas de « sources » officielles.

Anonyme a dit...

Jusqu'à ce qu'ils nous donnent plus d'informations, toutes les suppositions se valent! Mais je me demande ce qui est le pire: avoir une dizaine de rumeurs effrayantes ou bien avoir une seule terrible vérité ? À moins que ça ne soit plusieurs terribles vérités?
On verra ben... peut-être... Évidemment, avec le CH qui a dit à tout le monde de farmer leur boîte, ça risque d'être plus difficile pour les journalistes de prouver leurs rumeurs...

Anonyme a dit...

C'est certain qu'entre les dirigeants et les journalistes il y a toujours un rapport ambigu... Il y a bien des petites choses que les journalistes savent et qui ne se rendent jamais aux nouvelles puisque ça risque de nuire généralement à l'image des clubs (ex : les belles photos de "fuck you" de Carey Price), mais parfois les faits sont trop importants pour être cachés. Et puis quand on tombe dans l'horrible : Oups, là la loi de l'Omerta reprend du service. Donc, je pense qu'effectivement il y en a peut-être encore un peu de "caca" qu'on garde caché...

Anonyme a dit...

@ Fred
Comme tu le sais, je suis bien d'accord avec ton point de vue sur la question.

@ Véro
Il y a peut-être, effectivement, des journalistes qui ont à cœur la Sainte-Flanelle, et qui y penseront à deux fois avant de publier la nouvelle... mais connaissant un peu ce milieu, je peux te dire que la grande majorité sont des professionnels et qu'à partir du moment où ils ont des éléments tangibles, ils sortiront la nouvelle.

Ils peuvent juste être parfois maladroits et émotifs, en ce qui concerne les journalistes sportifs, comme on l'a vu jeudi soir.

Est-ce qu'il y a d'autres scandales ? Possiblement. Mais pour paraphraser en partie les propos de Fred, qu'est-ce qui est mieux ? Dix rumeurs, dont au moins la moitié sont fausses, qui circulent un peu partout... Ou attendre un peu pour avoir deux ou trois faits, mais de VRAIS faits, quitte à en exclure d'autres faute de preuves ?

Le problème avec tout ça, "calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose"... je m'explique. Il y a eu des rumeurs de viol qui ont circulé... si c'est vrai et que ça sort, pas de problème... Mais imagine que cela ne sorte pas, non pas par manque de preuve, mais parce que cela ne reposait sur rien, il y en aura toujours pour croire que cela a été étouffé par l'organisation.

Pire encore ! Certains feront des associations avec des noms de joueurs, et il y aura toujours un doute... Quand on parlera du joueur X, il y en aura toujours un pour dire "Oh ! Tsé, le joueur X l'a échappé belle... on sait tous bien qu'il aurait pu finir en prison"...

Cela repose sur quoi ? Rien, à part des ragots... Donc il faut vraiment se méfier de tout ça.

Certes, on s'est fait tous prendre par cette avalanche de rumeurs... sauf que les propos et sous-entendus faits par des journalistes professionnels nous laissait entrevoir le pire...

Anonyme a dit...

Je viens d'écrire sur ton dernier blog (celui de Laraque)... celui ci est tout aussi bon.

J'ai écouté les mêmes émissions jusqu'à 10h15 environ en me disant que j'aillais acheter la presse le lendemain à la première heure et j'ai pratiquement pas dormi!

Tout ça pour pas grand chose... en fait c'est beaucoup mais ils l'ont tellement grossi (et surestimé) que c'est devenu plate...

Je voulais aussi te dire que tu écrivais bien et sans faute (ou presque)

Bravo et continu

Anonyme a dit...

@Vero: Les journalistes ne cacheront jamais quelque chose pour ne pas nuire à l'équipe. Ce qui compte pour eux, c'est le scoop! Inquiète toi pas que s'ils ont les preuves que ça prend pour sortir une nouvelle, ils vont le faire.
@Jean-Philippe: Content d'avoir ton appui!
@Anonyme: Merci pour tes encouragements!

Publier un commentaire